Certification Professionnelle : Dimensionnement et Analyse Financière et Economique des Systèmes Solaires Photovoltaïques

Communiqué • mardi 10 avril 2018 à 08h10min

1. CONTEXTE

La fourniture des services énergétiques par exemple l’éclairage, le chauffage/froid, la cuisson, la communication et la mobilité est essentielle, à la fois pour le bien social et le bien économique. Grâce à un gisement solaire exceptionnel, l’énergie solaire, en particulier le photovoltaïque (PV), est la meilleure source d’énergie capable de combler le déficit énergétique dans les pays en développement et particulièrement au Burkina Faso.

Certification Professionnelle : Dimensionnement et Analyse Financière et Economique des Systèmes Solaires Photovoltaïques

Toutefois, pour garantir des services énergétiques durables, fiables et accessibles à tous, quelques obstacles doivent être surmontés : une connaissance approfondie des technologies afin de choisir ou développer les mieux adaptées, le développement de nouveaux modèles économiques adaptés au contexte socio-économique et permettant l’accès aux services énergétiques à tous, la maîtrise/gestion de la consommation. C’est dans ce contexte que la maîtrise du dimensionnement et l’analyse financière et économique des systèmes solaires photovoltaïques s’impose.

L’Ecole Supérieure Polytechnique de la Jeunesse (ESUP-J) dont le but est de former les bâtisseurs d’avenir, en partenariat avec Procurement Solutions spécialisé dans la chaine d’approvisionnement logistique organise cette certification professionnelle sur le « Dimensionnement et l’Analyse Financière et Economique des Systèmes Solaires Photovoltaïques » au profit du public.

2. OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Le Certificat vise à fournir des informations techniques détaillées et une méthodologie pour le dimensionnement et l’analyse financière et économique des systèmes solaires photovoltaïques, en particulier la technologie solaire photovoltaïque, les techniques de dimensionnement et le choix des composants du système pour créer un système photovoltaïque fonctionnant efficacement, avec la méthodologie d’évaluation des performances financières économiques d’un système solaire photovoltaïque et enfin l’utilisation des logiciels professionnels afin d’affiner les études.

3. OBJECTIFS SPECIFIQUES

A l’issue de la formation, les apprenants disposent de la connaissance nécessaire :

-  Pour élaborer un dossier technique d’avant-projet détaillé en énergie solaire et des outils modernes répondant aux normes internationales pour réaliser une étude de dimensionnement ;
-  Pour élaborer un cahier de prescriptions techniques (spécifications techniques, synoptiques, plans de masse et dessins 3D des champs solaires, schémas unifilaires, …) ;
-  Pour faire une analyse économique et financière, une analyse d’impact environnemental et social pour des projets de minicentrales et centrales solaires photovoltaïques ;

-  Pour maîtriser tous les composants d’une centrale solaire ;
-  Pour utiliser les logiciels de simulation et de dimensionnement : Homer (analyse économique et financières), PVSYST (dimensionnement de systèmes photovoltaïques).

4. CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation sera animée par deux (02) Experts internationaux en technologie solaire photovoltaïque. Il s’agit du Dr DARGA Arouna, enseignant-chercheur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris, France) et du Dr MEUNIER Simon, du Group of Electrical Engineering - Paris (GeePs), Université de Saclay-Paris (France). Le cours sera structuré comme suit :

-  UE 1 : Fondamentaux 1 : Introduction : présentation du contexte de la formation, des objectifs et organisation ; Rappel électricité générale ; Ressource solaire : son estimation et les sources de données solaires ;ECUE 4 : Technologies de modules photovoltaïques : caractéristiques électriques des cellules et des modules Normes et certifications de modules ;ECUE 5 : Structures mécaniques de montage de module ; Évolution des coûts de l’énergie solaire : analyse du marché de l’énergie solaire, tendances du marché ; Démonstration – travaux pratiques : conception de modules photovoltaïque à base de Silicium cristallin/poly cristallin ; Projet 1 - analyse de Dossier d’Appel d’Offres DAO : spécifications techniques de modules photovoltaïques.

-  UE 2 : Fondamentaux 2 : Stockage et gestion de l’électricité : technologies de batteries, caractéristiques électriques ; Régulateurs de charges : technologies de régulateurs de charges, caractéristiques électriques et performances, domaines d’applications ; Onduleurs : technologies d’onduleurs, caractéristiques électriques et performances, domaines d’applications, et normes et certifications ; Autres équipements : Câbles, connecteurs, locaux ; Normes de sécurité ; Méthodologie d’analyse financière et économique des systèmes solaires : Coûts sur cycle de vie, rentabilité, investissements ; Démonstration – travaux pratiques : tests de régulateurs de charges ; Projet 2 - analyse de Dossier d’Appel d’Offres DAO : spécifications techniques pour onduleurs, batteries et régulateurs de charges

-  UE 3 : études – conception de systèmes solaires autonomes : Les systèmes autonomes : architectures et types de systèmes, aperçu de l’état de l’art ; Étude avant-projet : évaluation de la charge et de la demande en énergie ; Techniques de dimensionnement : choix et dimensionnement des composants ; Analyse financière et économique des systèmes solaires autonomes ;Travaux pratiques : exemple de conception d’un système photovoltaïque autonome : dimensionnement techniques (logiciel PVSYST), analyse financière et économique (logiciel Homer)

-  UE 4 : études – conception de systèmes solaires connectés au réseau : Les systèmes autonomes : architectures et types de systèmes, aperçu de l’état de l’art ; Étude avant-projet : évaluation de la charge et de la demande en énergie ; Techniques de dimensionnement : choix et dimensionnement des composants ; Analyse financière et économique des systèmes solaires autonomes ;Travaux pratiques : exemple de conception d’un système photovoltaïque autonome : dimensionnement techniques (logiciel PVSYST), analyse financière et économique (logiciel Homer)

-  UE 5 : projets – étude de cas : Projet 1 : exemple d’appel d’offre de réalisation d’une mini centrale photovoltaïque ; Projet 2 : projet de conception d’un système photovoltaïque connecté au réseau pour autoconsommation ; Restitution des projets et Bilan de la formation

-  UE 6 : Visites d’études terrain

5. EVALUATION ET DELIVRANCE DU CERTIFICAT

La délivrance du Certificat Professionnel reconnu sur le plan international est conditionnée par l’obtention d’une moyenne générale minimale de 12/20.

6. PUBLIC CIBLE

Cette formation est conçue idéalement pour les professionnels du secteur privé et public (PME, PMI, Grandes entreprises, Administrations privées, Collectivités locales, Structures de micro-finance, Bureaux d’études, Projets de développement et ONG, Institutions et organisations régionales et internationales etc.) qui souhaitent entrer dans le secteur des Systèmes Solaires Photovoltaïques ou interagir avec des projets solaires en lien avec leur métier actuel. Toutefois, les professionnels issus de divers horizons peuvent également utiliser ce cours pour accéder à l’industrie solaire en pleine expansion en Afrique, y compris les étudiants et élèves ingénieurs en fin de cycle.

7. METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode andragogique : apports théoriques et pratiques, échanges interactifs, exposés-débats, études de cas, des jeux de rôle, stage pratique etc.

8. DUREE DE LA FORMATION

Le temps imparti pour cette formation est de Cinq (05) jours. La formation est prévue se dérouler du 17 au 21 Avril 2018 en mode présentiel (en jour), à l’ESUP-J sis au quartier Dassasgho à Ouagadougou.

9. CONDITIONS FINANCIERES

Le coût par participant dans l’espace UEMOA est de 490 000 FCFA, soit 612 500 CFA pour les participants de la zone hors UEMOA. Les coûts définis couvrent les frais pédagogiques, de pause-café et Déjeuner. Les frais d’hébergement et de transport sont à la charge du participant.

NB : Des modalités souples de paiement sont prévue pour des situations exceptionnelles.

10. DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature adressé à Monsieur le Directeur de l’ESUP-J qui doit comprendre : Un curriculum Vitae ; Une fiche d’inscription ; Une fiche de conditions générales.

Les inscriptions se feront au secrétariat de l’ESUP-JEUNESSE, Téléphone : 25 36 56 00 au secteur 22 quartier Dassasgho à Ouagadougou au Burkina Faso, ou par voie électronique à l’adresse suivante : procurement.solutions.bf@gmail.com esupjeunesse@yahoo.fr

11. CONTACT

ESUP-JEUNESSE : 25 36 56 00/ 63 00 30 96 ; PROCUREMENT SOLUTIONS : +226 70 24 46 32/ 67 12 00 00 ; www.esupjeunesse.net www.procurement-solutions-bf.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés