Biodigesteur : Une conférence pour mieux diffuser la technologie dans la sous-région

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou • vendredi 6 octobre 2017 à 23h20min

En prélude à la conférence internationale sur la technologie du biodigesteur, le Programme national de biodigesteurs du Burkina Faso a organisé un déjeuner de presse pour donner les détails de l’événement. C’était ce jeudi 5 octobre 2017 à Boassa à la périphérie de Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Biodigesteur : Une conférence pour mieux diffuser la technologie dans la sous-région

C’est la ferme de M. Sylvain Thiombiano, producteur agricole et utilisateur de la technologie de biodigesteur qui a accueilli le déjeuner de presse. Sur place, les visiteurs du jour ont pu voir deux biodigesteurs qui utilisent la bouse des vaches de la production agricole afin de produire du gaz pour la cuisine, mais aussi de l’électricité pour éclairer la ferme et aussi faire fonctionner le réfrigérateur pour la conservation du lait produit par les vaches.

Puis, place aux échanges entre le ministre des ressources animales, celui de l’énergie et les journalistes. A l’ordre du jour, la conférence internationale sur la technologie du biodigesteur qui se tiendra du 10 au 12 octobre 2017 dans la salle de conférences de Ouaga 2000 sous le thème « L’Afrique à l’ère des changements climatiques ». Elle est placée sous le très haut patronage du Président du Faso et le parrainage du président de la Commission de l’UA.

Première du genre dans la sous-région, cette conférence réunira des délégations ministérielles de dix pays de l’Afrique de l’Ouest, du Cameroun et du Tchad. Il est attendu également la participation de représentants des commissions de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, de représentants d’organisations professionnelles agricoles, d’ONG et de clients de biodigesteurs.

L’objectif selon le ministre des ressources animales, Somanogo Koutou est « d’obtenir sur la base de l’expérience du Burkina, l’engagement des Etats et des partenaires techniques et financiers dans la préparation, le financement et la mise en œuvre de programmes nationaux de dissémination de la technologie du biodigesteur en vue entre autres de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté. »

Toujours selon le ministre des ressources animales, le Burkina Faso est un pays leader en matière de technologie de biodigesteur en Afrique de l’Ouest avec 90% des installations de biodigesteurs. C’est pourquoi, cette conférence permettra de divulguer la technologie au reste des pays de la sous-région. A cet effet, à l’issue de la conférence, une déclaration sera faite en vue de lever des financements pour venir en aide aux paysans qui souhaiteraient installer des biodigesteurs.

Pour ce qui concerne le choix du thème « L’Afrique à l’ère des changements climatiques », le coordonnateur du Programme national de biodigesteurs au Burkina Faso, Xavier Bambara l’explique par le fait que le monde et particulièrement l’Afrique est à la croisée des chemins avec la vulnérabilité des écosystèmes qui plombent son développement. Et parmi les défis à relever afin de booster le développement du continent, il y a l’insécurité alimentaire et énergétique, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. Pour donc assurer l’avenir des générations futures, il est nécessaire selon le coordonnateur du programme de faire « appel à des technologies qui peuvent transformer en profondeur nos campagnes. Et justement la technologie du biodigesteur est un outil merveilleux parce qu’il permet d’apporter des solutions à ces phénomènes », soutient-il.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés