LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Avis de concours d’architecture : Pour un Centre International de Grandes Conférences (CIGC) à Ouaga 2000

Publié le lundi 2 février 2009 à 09h23min

PARTAGER :                          

Article 1 Objet du concours : L’objet du concours international est de mettre les architectes régulièrement agrées dans leur pays d’origine en compétition dans le but d’aboutir à une meilleure conception architecturale et technique d’un Centre International de Grandes Conférences (CIGC) de trois mille (3000) places doté d’un grand parc urbain à Ouaga 2000.

Le projet vise les objectifs suivants :
-  Offrir un cadre de rencontres et de travail adéquat à l’Etat et ses partenaires ;
-  Accroître les capacités du Burkina Faso dans l’organisation de grandes manifestations et rencontres internationales ;
-  Contribuer à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de Ouaga 2000 et la ville de Ouagadougou à travers l’aménagement d’un grand parc urbain.

Le maître de l’ouvrage du concours est l’Etat Burkinabé représenté par le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme

A cet effet, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme lance un concours d’architecture en vue de la conception et de la réalisation d’un Centre International de Grandes Conférences de trois mille (3000) places et d’un grand parc urbain à Ouaga 2000, conformément au programme joint au présent règlement.

Les différentes infrastructures sont regroupées en un Projet Architectural unique qui comprend :

-  Le bloc salle de conférences, salles de commissions, cafétéria et espaces de commodités, le bloc Administratif, le bloc pavillons des personnalités, la salle des banquets, les magasins, les locaux des chauffeurs ;
-  les équipements annexes : parkings, VRD, clôture, guérite, locaux techniques (transformateur, groupe électrogène, bâche à eau), forage et château d’eau ;
-  le parc urbain de grande valeur environnementale.

Les relations et correspondances sont à établir au nom de :

Direction Générale de l’Architecture, de l’Habitat et de la Construction
1460, Avenue Kadiogo (Gounghin)
03 BP 6960 Ouagadougou 03
Tél. : 50 34 17 43/50 34 21 60 - Fax : 50 34 17 44
Email : dgahc@yahoo.fr

Article 2 Source de financement

Le financement du concours est assuré par le Budget de l’Etat exercice 2009.

Article 3 : Conditions de participation

Le concours international d’architecture pour la conception et la réalisation du Centre International de Grandes Conférences est un concours public, ouvert à tous les architectes de tout pays, régulièrement inscrits auprès des organisations professionnelles de leurs pays d’exercice et disposant d’un agrément légal. A cet effet, une attestation émanant de ces organisations ou de l’administration ayant délivré l’agrément devra être produite.

Les groupements sont admis à condition de présenter une déclaration de groupement ou d’association certifiée par un notaire qui sera jointe à la fiche d’identification du concours (cf. article 8 du règlement du concours). Les cabinets associés doivent se conformer individuellement aux dispositions du présent article. Chaque groupement doit présenter une seule proposition.

Tout professionnel ne peut figurer que sur une seule liste concurrente.

La collaboration d’un concurrent avec un ou plusieurs experts des autres corps de métier non architectes est autorisée. Cette disposition vise notamment les urbanistes, les ingénieurs de voirie et réseaux divers et les architectes paysagistes.

L’inscription au concours pourra être faite, soit par une personne physique, soit par une personne morale (bureau d’études, firme de consultants ou autre). Dans ce dernier cas, un architecte régulièrement inscrit auprès d’une organisation professionnelle accréditée ou disposant d’un agrément, sera désigné pour représenter la personne morale candidate et en être le représentant légal auprès du maître de l’ouvrage.

Les professionnels habilités à concourir devront être exempts de tout empêchement légal d’exercice dans leur pays. Si le cas contraire devait se présenter à l’insu des responsables du concours, ceux-ci se dégagent par avance de toute responsabilité vis-à-vis du concurrent comme vis-à-vis de son organisation professionnelle

.
Article 4 : Inscription au concours

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire auprès du maître de l’ouvrage du concours du vendredi 30 janvier au lundi 02 mars 2009 à 24 heures TU. Ils recevront en retour les documents du concours. Les pièces à fournir à l’appui de la demande sont :
• Une attestation d’inscription en cours de validité auprès de leur organisation professionnelle ;
• Une copie de l’agrément technique ;
• Le reçu de paiement à la Direction Générale des Marchés Publics de la somme non remboursable de 150 000 Fcfa (229 Euros environ ).

L’inscription au concours implique l’acceptation et le respect du programme et du règlement de la part du concurrent.

Article 5 : Clôture du concours

Les projets devront parvenir au Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme au plus tard le mardi 28 avril 2009 au plus tard à 17 heures TU. Tout dossier parvenu après ce délai ne sera pas accepté.

Le jury procèdera à l’examen des différents projets reçus le mercredi 29 avril 2009 à partir de 8 heures dans la salle de conférence du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme sise au 5ième étage dudit ministère.
Pour préserver le principe de l’anonymat (cf. article 8 du règlement du concours), la séance d’ouvertures des plis n’est pas publique.

Article 6 : Informations complémentaires

Les candidats qui désirent avoir des informations complémentaires peuvent s’adresser au maître de l’ouvrage :

Direction Générale de l’Architecture,
de l’Habitat et de la Construction
1460, Avenue Kadiogo (Gounghin)
03 BP 6960 Ouagadougou 03
Tél. : 50 34 17 43/50 34 21 60 - Fax : 50 34 17 44
Email : dgahc@yahoo.fr

Le présent avis et le règlement du concours peuvent être consultés sur le site web du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme :

www.mhu.gov.bf

La Personne Responsable des Marchés,
I. Roger MOYENGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV