LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appel d’offre public : Mission de consultance en appui à l’implémentation des activités supplémentaires du projet biosécurité

Publié le mercredi 24 avril 2024 à 08h30min

PARTAGER :                          
Appel d’offre public : Mission de consultance en appui à l’implémentation des activités supplémentaires du projet biosécurité

PROGRAMME ALLEMAND DE SURETE BIOLOGIQUE – COMPOSANTE DU SAHEL – MISSION DE CONSULTANCE EN APPUI A L’IMPLEMENTATION DES ACTIVITES SUPPLEMENTAIRES DU PROJET BIOSECURITE.

Contexte et présentation du projet

En raison de leur position géographique et stratégique, les pays du Sahel, tels que le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, et le Tchad, sont confrontés à une variété de menaces sécuritaires. Les épidémies naturelles sont également présentes dans ces pays. Depuis la crise Ebola en 2014 et les nombreuses épidémies causées par des pathogènes émergents et ré-émergents, il est clair que le risque est toujours présent dans cette partie de l’Afrique. Il s’avère crucial de renforcer les capacités nationales de ces pays du Sahel à résister aux risques biologiques, car il existe un risque que les groupes terroristes diffusent intentionnellement des agents pathogènes hautement contagieux ou utilisent des agents naturels comme armes biologiques.

L’Allemagne a soutenu le Mali dans le renforcement des capacités de détection des pathogènes hautement contagieux (Projet de laboratoire mobile). Une unité de laboratoire mobile de pointe, mise au point par l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr (IMB), a été mise à disposition du ministère de la Santé et du Développement Social au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) à Bamako au Mali. Vu le succès de ce premier projet, le gouvernement allemand s’est décidé de proposer un deuxième projet semblable et de l’étendre aux autres pays du Sahel (Projet de coopération en matière de biosûreté avec les pays du Sahel : le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Tchad). En 2017, un « Réseau de Biosûreté » a été créé dans le cadre de ce deuxième projet de coopération avec les cinq pays du Sahel. Ce Réseau de Biosûreté est une structure technique qui regroupe les institutions de recherche et laboratoires des ministères de la Santé des pays membres, qui sont chargés de lutter contre les épidémies causées par ces pathogènes dangereux. Il est fonctionnel et dispose d’un laboratoire mobile et d’une équipe d’intervention rapide (EIR) constamment formée, pouvant être déployée sur tout le territoire des pays membres.

Le ministère des Affaires étrangères allemand a à nouveau confié la mise en œuvre de la quatrième phase du projet (2023-2025) conjointement à l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr (IMB) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. L’initiative allemande de renforcement des capacités et de responsabilisation vise à consolider les structures de sécurité dans les pays partenaires pour prévenir tout développement de crises sanitaires. L’initiative allemande vise aussi à améliorer les compétences et à responsabiliser les institutions de sécurité des pays partenaires, dans le but de prévenir toute menace de sécurité sanitaire. Il vise enfin á donner aux institutions partenaires fiables à l’échelle locale les moyens d’assumer une plus grande responsabilité par rapport aux intérêts sécuritaires nationaux afin de contribuer à la stabilisation des pays partenaires à long terme.

Objectifs de la prestation

Le projet a été prolongé dans sa 4ème phase, et au cours de cette prochaine phase, nous souhaitons pérenniser les acquis du projet tout en continuant à renforcer les capacités de nos partenaires, afin qu’ils puissent assurer leurs rôles dans la prévention, la détection et le contrôle des maladies, ainsi que dans la recherche et l’innovation. Nous comptons aussi améliorer le management de la qualité de nos partenaires afin de les préparer à embarquer sur le chemin de l’accréditation.

Le réseau de biosûreté mis sur pied depuis 2017 dans le cadre de ce projet sera également consolidé dans son fonctionnement et ses capacités aussi renforcées, afin qu’il puisse jouer un rôle central dans la riposte dans la région du sahel.

Afin d’atteindre ces objectifs fixés, la GIZ est à la recherche d’un.e structure / organisation / cabinet dans le domaine de la santé publique implanté.e dans un ou plusieurs pays partenaires au Sahel pour accompagner le projet dans l’assistance technique et à l’implémentation de certaines activités importantes du projet.

Résultats attendus à la fin de cette mission :

L’appui recherché consiste en une assistance technique et scientifique, sous forme et de renforcement et consolidation des capacités du personnel de nos laboratoires partenaires à travers des formations initiales et continues. Cependant, les résultats suivants sont attendus à la fin de cette prestation :

• Le personnel de nos 04 laboratoires partenaires a reçu une formation sur chaque site sur la norme ISO 15189 V 2022, référentiel d’accréditation des laboratoires en santé publique. Ainsi qu’une formation métrologique sur la norme ISO 10012 sur le système de management de la mesure ;

• Nos partenaires de quatre laboratoires ont suivi une formation sur chaque site sur la communication des risques et engagements communautaires (CREC), ainsi que la gestion de l’infodémie ;

• Chaque site de nos quatre laboratoires partenaires a accueilli une formation de laboratoire à la Surveillance Intégrée de la Maladie et la Riposte (SMIR) 3ème édition en santé publique.

• Un atelier de formation en leadership management aux directeurs des laboratoires du réseau a été animé en marge d’une réunion des points focaux organisée par la GIZ (dans un pays partenaire, la date et lieu à déterminer).

• Les recommandations sur comment optimiser le fonctionnement du réseau de biosûreté des Laboratoires du Sahel (au niveau systémique, personnel et institutionnel) afin qu’il devienne un acteur central dans le dispositif de riposte dans la région du Sahel ont été formulées.

Cette mission devra être réalisée menée par un.e structure / organisation / ou cabinet spécialisé expérimenté dans le domaine de la santé publique et bien représenté dans la région du sahel. La GIZ fait appel au·à une structure / organisation / ou un cabinet pour une durée de 83 jours de contrat prévu dans la période du 27.05.2024 au 15.12. 2024.

Qualifications et expérience requises

Un pool de deux expert.e.s en mission de courte durée :

-  Expert.e principal responsable de la coordination et de l’implémentation des activités convenues dans les termes de références.

-  Expert.e secondaire accompagnant l’expert.e principal dans la mise en œuvre pouvant représenter l’expert principal et répondre en cas de besoin aux sollicitations du projet et des partenaires.

Qualifications expert principal 1

-  Formation : titulaire d’un diplôme universitaire (diplôme d’études supérieures) en médecine / en gestion des urgences sanitaires en santé publique ou toute autre discipline appropriée.

-  Expérience professionnelle générale : au moins 15 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des urgences et de la riposte en santé publique en Afrique. Une parfaite connaissance de l’Organisation Mondiale de la Santé et des systèmes de santé en Afrique ;

-  Expérience professionnelle spécifique : au moins 15 ans d’expérience professionnelle dans le renforcement des capacités de préparation et de réponse et la surveillance épidémiologique des laboratoires et institutions en santé publique, une expérience avérée dans l’évaluation de la surveillance épidémiologique et le renforcement des capacités des institutions en santé publiques en SIMR, une expérience pérenne dans la gestion de programme et projets de santé, Préparation des équipes d’intervention rapide, ainsi que l’appui à la gestion des données ;

-  Expérience régionale : au moins 05 ans d’expérience dans la région du sahel et de préférence dans le.les pays partenaires du projet.

Qualifications secondaire 2
-  Formation : titulaire d’un diplôme universitaire en médecine, Biologie, Santé Publique ou toute autre discipline appropriée (diplôme d’études supérieures /master).

-  Expérience professionnelle générale : au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans l’appui et l’accompagnement des laboratoires et institutions de santé publique ; une connaissance des systèmes de fonctionnement des laboratoires et des stratégies de développement des réseaux nationaux des laboratoires et de la formation des biologistes.

-  Expérience professionnelle spécifique : au moins 10 ans d’expérience professionnelle en sérologie et en Biologie moléculaire (PCR, séquençage), Diagnostic sérologique et moléculaire des pathogènes à potentiel épidémique et pandémique (Dengue, Rift valley Fever, Crimée Congo, Ebola, Grippe, Covid-19).

-  Expérience régionale : au moins 05 années d’expérience dans l’appui des laboratoires dans la région du sahel et de préférence dans le.les de nos partenaires au projet.

Le soumissionnaire doit attribuer les différentes qualifications à chacun·e des experts proposé·e·s et présenter ces informations de façon claire. Les qualifications énumérées ci-après correspondent aux exigences permettant d’atteindre le score maximum dans le cadre de l’évaluation technique

Autres connaissances / compétences

-  L’utilisation performante des outils informatiques et de communication ;
-  Des excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et le dialogue en partenariat ;
-  Excellentes capacités pédagogiques et andragogiques ;
-  Aisance à parler en public ;
-  Excellentes capacités d’organisation ;
-  Excellente capacité de travailler autonome et en équipe ;
-  Sens élevé de la responsabilité et l’esprit d’initiative.

Format de l’application

Le soumissionnaire est invité à soumettre son offre technique détaillée en français. Cette offre contiendra entre autres une méthodologie, une proposition de calendrier de travail détaillé pour toutes les étapes de la mission.

La structure de l’offre technique (en français) doit correspondre à celle des termes de référence, en particulier, la structure détaillée de conception organisée conformément aux critères de pondération positive de la grille d’évaluation. L’offre doit être lisible (taille 11 ou plus) et clairement formulé.

L’offre complète ne doit pas dépasser 10 pages (les CV exclus). Seules les 10 premières pages de l’offre seront considérées pour évaluation.

Les CV du personnel proposé doivent être soumis dans le format spécifié dans les conditions de candidature. Les CV ne doivent pas dépasser 4 pages. Les CV doivent clairement indiquer le poste et le poste occupés par la personne proposée dans le projet de référence et pendant combien de temps.

Dépôt des dossiers

Les candidats intéressés par le présent appel d’offres pourront acquérir le dossier d’appel d’offres (Termes de référence, schéma de la grille d’évaluation technique, conditions générales, schéma de la grille d’aptitude et annexes) sans frais et sur demande par email à l’adresse électronique suivante : MR_Quotation@giz.de . Jusqu’au 09.05.2024, toutes questions de clarification doivent être formulées en français à l’adresse électronique suivante Email : MR_Quotation@giz.de . L’objet du courriel doit être intitulé comme suit : 83464019 Appui à l’implémentation des activités du projet biosécurité. Les offres séparées doivent être transmises par voie électronique exclusivement au format PDF au plus tard le 15.05.2024 à 23h59 à l’adresse électronique suivante : MR_Quotation@giz.de comme suit :
Mail1 : votre offre technique et dossiers administratifs, avec pour objet du mail : 83464019 offre technique et un deuxième mail pour votre offre financière, avec pour objet : 83464019 Offre financière.

Date publication, le 25.04.2024

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Avis de vente d’immeuble
Rendez-vous le 8 mai 2024 pour vivre la 22 édition des Kundé
La CNSS vous souhaite bonne fête du travail