LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”  Mère Teresa
publicite

Athanase Boudo, secrétaire général du Front patriotique : « Sankara a toujours vu le destin du Burkina Faso comme indissociable de celui de l’Afrique »


15 octobre 1987-15 octobre 2025 ; cela fait 38 ans que le président Thomas Sankara a été assassiné. Autant de temps après, l’actualité de cette illustre personnalité reste vive. En cette date anniversaire, nous sommes allés à la rencontre d’une des figures-clés et défenseur des valeurs prônées (…)

Loi de finances rectificative 2025 : La taxe sur les terrains non mis en valeur et le quitus fiscal élargi au cœur des nouvelles dispositions


L’Assemblée législative de transition (ALT) était réunie ce mardi 14 octobre 2025 pour adopter le projet de loi portant loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2025. Face aux 69 députés votants, la ministre en charge du Budget, Fatoumata (…)
publicite
publicite
publicite

Forum international "Investir au Burkina" : Le Président du Faso rassure les investisseurs et invite à la probité

Ce vendredi 10 octobre 2025, le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, était en audience avec une délégation d’investisseurs, à l’occasion du 1er Forum international "Investir au Burkina Faso". C’était au palais de Koulouba, à Ouagadougou.

Région des Bankui : La jeunesse de la commune de Kouka offre un drone aux VDP et des vivres à des familles de disparus

Les efforts de paix se poursuivent et se vivent de diverses manières à travers le pays, et à travers toutes les couchés sociales. Cette détermination des Burkinabè fait écho dans la province des Banwa, précisément à travers la commune rurale de Kouka, dans la région des Bankui. Là, c’est la frange jeune qui a, selon l’A.I.B,, doté les Volontaires pour défense de la patrie (VDP) d’un drone et exprimé sa solidarité envers les familles des personnes disparues.

publicite

Nationalisation au Burkina Faso : Souveraineté économique ou mirage dangereux ?

La question de la nationalisation au Burkina Faso s’inscrit dans une dynamique continentale de quête d’autonomie économique. Si la souveraineté demeure un objectif légitime, son atteinte dépend d’un équilibre subtil entre contrôle étatique, efficacité managériale et partenariat avec le secteur privé, estime, en substance, Isaac Gouene, spécialiste en économie et en finance des marchés. Dans la tribune qui suit, il attire l’attention sur les pièges tout en proposant des solutions pour les contourner.

Burkina/El’bouge : Le sport au service de la santé féminine et de la lutte contre le cancer du sein

Placée sous le thème « Toutes en forme, toutes concernées », la première édition de El’bouge s’est tenue le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou. Cette initiative, dédiée à la santé de la femme et à la sensibilisation sur le cancer du sein, a combiné sport, dépistage et échanges autour de la prévention. Une première édition qui a tenu toutes ses promesses.

Burkina/Cinéma : Faso Films Fonds (FFF) est né

C’est un jour qui restera dans les annales du septième art burkinabè. La cérémonie de lancement de Faso Films Fonds (FFF) a eu lieu à Ouagadougou, le mercredi 8 octobre 2025. À travers ce fonds, l’État veut promouvoir un cinéma de qualité made in Burkina Faso.

Politique extérieure de la Chine : « Nous sommes contre la politique de force et travaillons activement à la sauvegarde de la paix mondiale et au progrès de l’humanité », Wang Hongyi, chercheur

Géant de l’industrialisation mondiale, la République populaire de Chine a lancé en 2013 l’initiative « La Ceinture et la Route », un vaste programme de coopération économique et de développement pacifique, centré sur les continents asiatique, européen et africain. À l’occasion d’un échange avec des journalistes africains à Pékin, Wang Hongyi, chercheur à l’Institut Chine-Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, est revenu sur les acquis de cette politique, rappelant que la Chine lutte pour la paix mondiale et s’oppose à toute forme d’hégémonisme ou de politique de force.

L’IA est-elle l’opportunité de la dernière chance pour les jeunes africains ?

En 2025, l’intelligence artificielle (IA) représente aujourd’hui une lueur d’opportunité, un catalyseur potentiel pour réduire le fossé technologique, stimuler l’innovation et offrir aux jeunes africains un chemin de libération économique.

Photographie : Comment protéger ses photos contre les voleurs ?

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 164,75-0,12%
BRVM C 332,88-0,49%
BRVM-PRES 138,63-0,62%
Séance du 14/10/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 14/10/2025
Arrivée : 16-3-13-12 NPO : 6 NP : 00
  • Ordre : 7 506 500 FCFA
  • Désordre : 314 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 55 000 FCFA
  • C P A : 13 000 FCFA
  • C P B : 21 500 FCFA
  • C P C : 5 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum