Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Riposte contre le Covid-19 au Burkina : Les acteurs du système sanitaire à l’école de la communication des risques

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 21 août 2020 à 22h25min
Riposte contre le Covid-19 au Burkina : Les acteurs du système sanitaire à l’école de la communication des risques

Le directeur du centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, le Dr Brice Bicaba, a présidé, ce vendredi 21 août 2020 à Ouagadougou, l’atelier de validation du module de formation sur la communication des risques et l’engagement communautaire (CREC).

Face au relâchement des mesures édictées dans la riposte contre le Covid-19 notamment le port des masques, la distanciation et le lavage des mains, le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires financiers a initié une formation au profit des acteurs du système sanitaire. Il s’agit d’un module de formation consacré essentiellement à la communication des risques et à l’engagement communautaire (CREC) dont la validation est intervenue ce vendredi 21 août en présence du directeur du centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires, le Dr Brice Bicaba.

Dr Brice Bicaba, directeur du centre des opérations pour des réponses aux urgences sanitaires

Ainsi, cette formation sur la CREC permettra, selon le directeur du CORUS, de renforcer les compétences des agents au niveau du système de santé depuis le niveau central, régional et des districts sur la question.

En clair, il s’agira, explique-t-il, de permettre aux acteurs du domaine de savoir « comment doit-on communiquer en situation d’urgence sanitaire, quels sont les messages qu’il faut pouvoir faire passer pour rassurer les populations afin qu’elles puissent se protéger elles-mêmes, protéger leurs familles et leurs moyens de subsistances. Quand les gens savent comment se protéger, ils peuvent contribuer à stopper la propagation de la maladie et limiter l’impact économique et social d’une flambée ou d’une situation d’urgence ».

En plus de ces aspects, il sera également question, ajoute-t-il, de renforcer les messages qui seront diffusés au niveau des communautés et de travailler à tous les niveaux, c’est-à-dire, depuis les agents à base communautaire jusqu’aux responsables de la promotion de la santé au niveau des districts et des centres de santé.

Les acteurs du système de la santé à l’école de la communication des risques en situation de crise sanitaire

Par ailleurs, rappelons-le, ladite formation intervient dans le cadre du programme d’appui à la politique sectorielle santé phase II (PAPS II), financé par l’Union européenne. Un programme qui a été, selon l’un des bénéficiaires, le Dr Abdoul Kader Ilboudo, d’un grand appui au moment où les acteurs du système sanitaire en avaient besoin sur le terrain dans la lutte contre le Covid-19. Elle a, en effet, permis de renforcer les capacités des acteurs de santé sur le terrain afin de lutter efficacement contre la maladie.

Et Dr Abdoul Kader Ilboudo ajoute qu’ils pu former des gens dans « plusieurs domaines », à savoir, « en surveillance, en prévention et contrôle des infections, en prélèvement et acheminement des échantillons et à la prise en charge des cas de Covid-19 au sein de leurs différents hôpitaux et toutes les treize régions ont pu bénéficier des formations ». En plus d’eux, des équipes d’intervention rapide des districts, CMA et des centres hospitaliers universitaires et régionaux ont été également formés.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés