Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Covid-19 : L’OMS et l’UNICEF recommandent la réouverture des écoles

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET - Photo de UNE : AFP • jeudi 20 août 2020 à 22h20min
Covid-19 : L’OMS et l’UNICEF recommandent la réouverture des écoles

Le groupe APO de l’Organisation mondiale de la Santé a animé ce jeudi 20 août 2020 un point de presse en ligne sur la nécessité de rouvrir les écoles, malgré le Covid-19. Pour Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique et Mohamed Malick Fall, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, le risque de rouvrir les classes est moindre que celui de laisser les enfants ne pas aller à l’école.

La fermeture des écoles est l’une des conséquences de la pandémie de Covid-19, qui continue de sévir actuellement dans le monde. Selon Mohamed Malick Fall, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, dans cette partie de l’Afrique, ce sont 140 millions d’enfants qui ont été privés d’éducation à cause du Covid-19.

Or, comme le souligne Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, plus les enfants sont déscolarisés pendant longtemps, plus le risque qu’ils ne retournent pas à l’école est élevé. Elle indique par ailleurs que ce sont plus de 18 millions d’enfants qui bénéficient des repas de cantine à l’école. La fermeture des salles de classes a donc également des conséquences sur la nutrition des enfants.

Mohamed Malick Fall, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe

Mais la plus grande crainte de Mohamed Malick Fall, c’est le risque de « perdre une génération » et de mal la préparer pour affronter d’autres crises. Il craint également que les nombreux acquis engrangés par l’UNICEF et ses partenaires dans la lutte contre la malnutrition et pour l’accès à l’éducation d’un plus grand nombre d’enfants, ne soient perdus. Les enfants qui ne fréquentent pas l’école aggravent en effet les inégalités déjà existantes.

Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

Pour toutes ces raisons, il est urgent selon les conférenciers, que les écoles rouvrent leurs portes tout en minimisant les risques de propagation du Covid-19. Et cela dans l’intérêt non seulement des enfants et des parents, mais aussi des gouvernements. Cette réouverture des écoles est tout à fait possible pour peu que l’on continue de sensibiliser les enfants au respect des mesures barrières et que l’on mette à la disposition des écoles, de l’eau et du savon et qu’on améliore l’assainissement au sein des écoles. Dr Moeti et M. Fall suggèrent également de créer les conditions pour le respect de la distanciation physique. Cela peut se faire par la réorganisation des classes ou même que les cours se fassent en plein air, pour minimiser les risques de propagation de la maladie à coronavirus.

Pour Dr Moeti, les écoles en milieu rural pourraient rouvrir avant celles des centres urbains, parce que le taux de prévalence du Covid-19 en milieu rural est plutôt bas. Et pour les zones où il n’y a aucun cas de Covid-19, la réouverture ne pose pas de problème et peut se faire rapidement. Il faudrait seulement accentuer la sensibilisation et doter ces écoles de savon, leurs moyens étant souvent plus limités que les écoles en ville.

Et c’est convaincus, que les enfants sont de « puissants acteurs de changement », qui apprennent et comprennent vite et n’ont aucun mal à assimiler les mesures d’hygiène, que les conférenciers militent activement pour la réouverture des écoles en Afrique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 16 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés