Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le capital est seulement le fruit du travail et il n’aurait jamais pu exister si le travail n’avait tout d’abord existé.» Abraham Lincoln

Covid-19 au Burkina : 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes pendant la fermeture des frontières

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • lundi 3 août 2020 à 20h00min
Covid-19 au Burkina : 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes pendant la fermeture des frontières

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, était devant la presse ce 3 août 2020, à Ouagadougou. Objectif, dresser le bilan des opérations menées par son département pendant la fermeture des frontières pour faciliter les allers et retours des Burkinabè de l’extérieur. Le ministre Alpha Barry a relevé qu’au total, 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes.

Depuis le mois de mars 2020, la pandémie du coronavirus a entraîné la fermeture des frontières aériennes et terrestres du Burkina Faso. Cette situation a bloqué des Burkinabè à l’extérieur du pays. Alors que le Burkina Faso a rouvert ses frontières le 1er août dernier, il était temps pour le chef de la diplomatie de faire le point des activités entrant dans ses missions régaliennes.

D’emblée, Alpha Barry a expliqué que le ministère des Affaires étrangères a entrepris des actions dans le cadre du déplacement des personnes et des biens. Ces actions ont facilité le déplacement des Burkinabè de l’extérieur. Le ministère a aussi facilité l’obtention d’autorisations de survol et d’atterrissage des vols pour des cas d’urgence.

Dans le bilan dressé par Alpha Barry, on peut retenir que « le département des Affaires étrangères s’est investi pour la délivrance d’autorisations de sortie et d’entrée, de laissez-passer au profit de Burkinabè bloqués à l’extérieur pour diverses raisons, mais aussi pour permettre à des étrangers de traverser les villes ou de quitter le Burkina Faso ». A ce jour, au total 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes.

Collaborateurs du ministre Alpha Barry

Par ailleurs, le ministère en charge des Affaires étrangères a facilité l’exportation de mangues du Burkina Faso vers Frankfort en Allemagne. Cela s’est fait à travers cinq opérations dont quatre à Bobo-Dioulasso et une à Ouagadougou. Ainsi donc, la mangue burkinabè a retrouvé le marché européen après 22 ans d’absence.

Aussi, en collaboration avec le département de la Santé et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), le ministère des Affaires étrangères a dénombré 39 opérations de rapatriement dans 16 pays différents. « Ces opérations ont permis le retour au pays de 2 431 Burkinabè », s’est félicité Alpha Barry.

E.K.S.
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : Face au relâchement des mesures barrières, les leaders communautaires appelés à la rescousse
Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining équipe des centres de santé des régions des Hauts-Bassins et du Nord
Covid-19 au Burkina : 11 nouveaux cas et 63 guérisons à la date du 20 septembre 2020
Covid-19 au Burkina : 118 agents de santé infectés depuis le début de la crise
« Public Sector Awards » : Une cérémonie pour valoriser le management dans le service public
Covid-19 au Burkina : 50 nouveaux cas confirmés au 19 septembre 2020
Coronavirus au Burkina : 30 nouveaux cas confirmés à la date du 18 septembre 2020
Coronavirus au Burkina : 19 nouveaux cas confirmés à la date du 17 septembre 2020
Prévention du Covid-19 : Le CERESSE-BF veut sensibiliser dans les quartiers non-lotis de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 30 nouveaux cas confirmés à la date du 16 septembre 2020
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas confirmés à la date du 15 septembre 2020
COVID-19 au Burkina : Quinze cas enregistrés à la date du 14 septembre 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés