LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle de 2020 au Burkina : Le triple axe d’un projet politique

Publié le samedi 1er août 2020 à 11h17min

PARTAGER :                          
Présidentielle de 2020 au Burkina : Le triple axe d’un projet politique

Dans la perspective de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, des candidats s’affichent publiquement pour solliciter le vote des Burkinabè. Les attentes des populations sont diverses et complexes. Les candidats promettent, à travers de beaux discours, des changements en profondeur. Dans le fond, les propositions ne sont pas en rupture avec celles déjà proposées depuis les années 1960 malgré des mutations sociales en profondeur. Peu importe l’idéologie de gauche ou de droite, libérale ou communiste, le projet politique qui pourrait sortir le Burkina Faso se résume à une case en trois parties : la fondation, les piliers et la toiture. Ces parties sont indispensables et complémentaires. Aucune proposition politique ne peut apporter un changement durable sans une prise en compte de ces trois dimensions de la case.

La fondation de l’émergence du Burkina Faso : l’économie et les infrastructures

Toute proposition politique digne devrait intégrer la valorisation du potentiel économique du Burkina Faso. Chaque région comporte son avantage comparatif et une vision politique de changement pourrait contribuer à la transformation véritable du potentiel régional. Le renforcement des infrastructures existantes est une condition de pérennisation des acquis et de promotion du progrès. Les programmes régionaux de développement constituent des sources pertinentes pour l’identification des potentiels locaux à valoriser.

Une approche de conception de projet politique qui privilégie la participation, l’inclusion, la transparence et l’imputabilité est gage de réussite. Seule une politique bâtie sur un engagement local et régional pourrait entraîner un véritable développement du Burkina Faso. C’est pour cela qu’il faut des piliers forts afin que la fondation ne reste pas à l’état de potentiel.

Les piliers de l’émergence du Burkina Faso : la sécurité, la santé et l’éducation

Pour se développer, le Burkina Faso a besoin de relever les multiples défis sécuritaires, sanitaires et éducatifs. Si depuis des années, des efforts sont faits par les différents régimes et gouvernements mais les attentes en matière de sécurité, de santé et d’éducation demeurent importantes. Tout projet politique qui vise l’émergence du Burkina Faso devrait se focaliser sur le renforcement du dispositif sécuritaire, la consolidation des acquis sanitaires et l’innovation du secteur éducatif. Au-delà des positions idéologiques et partisanes, toute proposition politique devrait apporter des réponses concrètes aux problèmes sécuritaires, sanitaires et éducatifs en s’inspirant de modèles pertinents aussi bien en Afrique, en Occident et dans certains pays asiatiques.

En plus de ces initiatives extérieures, les Burkinabè ont également des exemples de succès dans leur passé et dans le présent. Certaines initiatives non gouvernementales en matière de santé et d’éducation peuvent bien inspiré tout candidat soucieux d’apporter un changement en profondeur. Pour ce faire, il faut s’entourer des meilleurs cadres capables de chercher et de trouver les recettes qui marchent ici et ailleurs. La conséquence d’une telle politique de rupture qui se met au service du changement devrait contribuer à bâtir une protection solide qui préserve des tempêtes.

La toiture de l’émergence du Burkina Faso : la dignité, les droits humains et le genre

Le meilleur candidat pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 sera celui qui, après avoir pris en compte la fondation et identifier les piliers, opte pour une toiture infaillible pour la paix et la prospérité. Ce candidat devrait se départir de la posture d’humiliation, d’insulte et de dévalorisation des autres en proposant un projet axé sur la préservation de la dignité, de la protection et de la promotion des droits humains et du genre.

Pour restaurer la cohésion sociale, pour bâtir la paix et pour promouvoir la prospérité, le candidat idéal devrait incarner les valeurs d’humilité, de partage, de vérité et de consensus. Il ne sera pas un candidat solitaire mais accompagner par une équipe à même de Comprendre les situations, d’Analyser les problèmes majeurs, de Proposer des solutions réalistes et d’Agir pour le changement.

La compréhension, l’analyse, la proposition et l’action (CAPA) forment la meilleure approche pour une véritable rupture. Plus que le discours, il faut montrer le chemin par l’exemple de vision, d’objectif et de réalisation. La case Burkina Faso ne peut tenir que si les occupant-e-s se préoccupent de sa fondation, de ses piliers et de sa toiture. Il faut une véritable synergie pour relever ce défi tridimensionnel au service de la paix et du développement.

Dr Poussi SAWADOGO
Diplomate, Enseignant-chercheur
Conseiller andragogique/IACDI
Président de l’UACOACHS
Auteur de : Jus de fruits pour l’esprit (juin 2020)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2020 à 13:03, par Hussein En réponse à : Présidentielle de 2020 au Burkina : Le triple axe d’un projet politique

    Il faut reprendre et appliquer tout simplement le DOP !

  • Le 1er août 2020 à 13:59, par Yirmegna En réponse à : Présidentielle de 2020 au Burkina : Le triple axe d’un projet politique

    Dr Poussi, bonne analyse. Au niveau du fondement il faut clairement faire ressortir la gestion des resources naturelles. C’est le socle de la pérennité de notre survie.

  • Le 1er août 2020 à 19:34, par Saksida En réponse à : Présidentielle de 2020 au Burkina : Le triple axe d’un projet politique

    Merci d’avoir osé l’analyse et nous donner sujet à reflexion.
    Cette logique à mon avis tient en temps de paix et si nous étions dans un burkina normal.
    En l’état actuel du pays, je pense que le fondement devrait être la Sécurité, la cohésiin social, l’éducation (pas seulement l’éco’e, mais une education qui fait converger les communauté vers un Etat nation en un mot, quel type de burkinabè nous voulons ?)
    Les.colônnes pourraient être l’économie, les infrastructures et la santé.
    Et on termine avec les question d’environnement, de genre, etc.
    Tout ça n’est qu’une opinion personnelle

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique