LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mise en œuvre des PDIC : Le FIE forme les acteurs de la chaîne financière des communes bénéficiaires

LEFASO.NET

Publié le mercredi 1er juillet 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre des PDIC : Le FIE forme les acteurs de la chaîne financière des communes bénéficiaires

Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE), dans le cadre de sa mission de facilitation fiduciaire de la mise en œuvre des Projets de développement intégré communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+), organise deux séries d’ateliers à l’intention des acteurs des 32 communes d’intervention du Programme d’investissement forestier (PIF). L’objectif de ces formations qui se tiennent à Koudougou, du 30 juin au 3 juillet 2020, est de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne financière des 32 communes concernées, à savoir les comptables communaux, les secrétaires généraux ou les personnes responsables des marchés publics, pour une gestion saine de ces projets financés par la Banque mondiale.

En effet, les PDIC/REDD+ proviennent du Projet de gestion décentralisée des forêts et espaces boisés (PGDFEB) porté par la Banque mondiale. Aussi, les Projets de développement intégré communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) visent à assurer des investissements dans les 32 communes. Il s’agit d’un ensemble d’activités cohérentes et intégrées contribuant à l’atteinte de l’objectif général visé par le Programme d’investissement forestier (PIF) du Burkina Faso.

Dans un premier temps, ce sont 32 personnes de seize communes qui participent à la formation, en attendant le deuxième groupe avec autant de participants.

En résumé, il s’agit de travailler à la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts, afin de renforcer leurs capacités de séquestration du carbone, en diminuant les pressions sur les écosystèmes forestiers, grâce à une meilleure gouvernance, un développement socio-économique local respectueux de l’environnement et une gestion durable des ressources forestières et des espaces boisés. « Ils sont partis d’un diagnostic socio-foncier de base qui a permis aux 32 communes qui ont été identifiées, de cibler les activités qui sont liées à des espaces de conservation, parce que l’élément phare que nous mettons en exergue ici, c’est la réduction des émissions due à la déforestation et à la dégradation.

Tous ces efforts qui sont faits par les communes se résument à pouvoir séquestrer le carbone dans les espaces de conservation et permettre à un moment donné aux populations d’améliorer leurs conditions de vie », a expliqué le coordonnateur national du PIF, Jean Bosco So.

Le coordonnateur national du PIF, Jean Bosco So.

Pour le directeur général du FIE, Jean Marie Sourwema, « cette formation vise à renforcer leurs capacités, je veux parler des acteurs, sur le manuel de procédure et d’exécution financière des PDIC pour la REDD+ ; renforcer également leurs capacités sur le canevas de rapportage et qu’ils puissent être dans de meilleures conditions pour faire les rapportages financiers. Il s’agit pour nous aussi d’échanger sur les difficultés que ces acteurs connaissent au niveau local ; naturellement, ça devrait nous permettre d’arriver à une bonne exécution des PDIC REDD+ d’ici la fin de l’année 2020 ».

Le DG du FIE, Jean Marie Sourwema.

En rappel, le programme a été lancé le 31 juillet 2018 et prendra fin le 31 décembre 2020.

Pour la mise en œuvre des PDIC dans les communes bénéficiaires, le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE), en tant qu’intermédiaire financier, met régulièrement des fonds à la disposition des communes pour des investissements structurants et identifiés dans le document du projet. Il s’agit concrètement pour le FIE de débloquer au profit de chacune des 32 communes bénéficiaires, une enveloppe globale de 140 millions de F CFA en cinq tranches étalées sur la durée du programme.

Après le premier groupe, un deuxième groupe prendra le relai pour la formation.

Toutefois, le décaissement d’une tranche est conditionné par la justification de la tranche précédente à travers l’élaboration et le transfert par la commune d’un rapport financier respectant le manuel simplifié d’exécution des opérations financières des PDIC/REDD+. Les acteurs de la chaîne financière des communes doivent avoir donc les capacités nécessaires pour produire ces rapports financiers afin de disposer des financements, d’où la tenue de l’atelier de Koudougou. Un atelier qui regroupe en tout 64 participants, dont un premier groupe les 30 juin et 1er juillet et un deuxième groupe les 2 et 3 juillet, cela afin de respecter les mesures barrières prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Raogo YAMEOGO (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique