LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le mensonge rend fier au moment où on le dit, mais fait blêmir quand il est découvert.” Proverbe Malgache

Reboisement : La SONABEL s’engage pour la préservation de la nature en mettant en terre 775 plants

Publié le samedi 17 août 2024 à 23h07min

PARTAGER :                          
Reboisement : La SONABEL s’engage pour la préservation de la nature en mettant en terre 775 plants

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a franchi une nouvelle étape dans son engagement écologique. Elle a organisé, à travers son Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), une campagne de reboisement en mettant en terre 775 plants à Godin, une commune de la ville de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, ce samedi 17 août 2024. Cet événement, qui marque la cinquième activité du genre pour l’APRN, est d’une importance particulière, étant la toute première campagne de reboisement menée en dehors de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, qui s’est fait représenter. Elle s’est également ténue en présence d’Abdoulaye Traoré, directeur de l’Agence commerciale de Koudougou, qui a parrainé l’événement.

Cette première sortie de l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) hors de la capitale burkinabè répond à l’appel ambitieux lancé par la direction générale de la SONABEL : « Une agence commerciale, un bosquet. » Ce projet vise à créer des espaces verts autour des agences commerciales de la SONABEL, avec l’APRN comme principale actrice d’exécution. Le reboisement effectué à Godin constitue une étape clé dans cette dynamique, où la SONABEL, en collaboration avec ses partenaires, entend marquer son engagement pour la préservation de l’environnement tout en accompagnant le développement de ses infrastructures.

Le chef de Godin a donné le ton de la plantation.

775 plants mis en terre avec une diversité d’espèces

Pour cette campagne de reboisement, c’est un site de deux hectares qui a été choisi à Godin, avec pour objectif de mettre en terre un total de 775 plants. Ces plants sont répartis en plusieurs espèces, comprenant 430 neem, 86 cola cortifolia (connus sous le nom de fausse cola), 86 peltoforum (flamboyant à fleurs jaunes), 86 delonix (flamboyant simple à fleurs rouges), et 87 saba senegalensis, appelé weda en langue mooré. Chaque espèce a été soigneusement sélectionnée pour son adaptation au climat local et sa contribution à la biodiversité de la région.

En plus de ces plantations, la présidente du conseil exécutif de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, affirme qu’une haie vive va être installée autour de la clôture grillagée, renforçant ainsi la protection du site. Cette haie vive, promise par la direction régionale de l’environnement du Centre-Ouest, va jouer un rôle crucial dans la sécurisation du site tout en apportant une valeur esthétique et écologique supplémentaire.

« À côté de la résilience sécuritaire et de celle énergétique, la SONABEL s’est résolument engagée dans une résilience environnementale », Brahima Ouattara, représentant le directeur général de la SONABEL.

Une synergie d’action avec les soldats de l’environnement

Cette initiative s’inscrit dans une vision globale de reverdissement et de renforcement des écosystèmes locaux, tout en assurant une intégration harmonieuse des infrastructures de la SONABEL avec leur environnement naturel.

Ce reboisement a été rendu possible grâce au soutien indéfectible de la direction régionale de l’environnement du Centre-Ouest, qui a joué un rôle déterminant à chaque étape du processus. En effet, en vertu de la convention de collaboration signée entre l’APRN et la direction régionale, cette dernière a assuré la préparation du site, incluant la pose du grillage, le piquetage et la trouaison. Elle a également fourni un appui technique et des conseils précieux lors des travaux préparatoires, ainsi que la sélection et l’acquisition des espèces à planter.

À l’instar de l’ensemble de ses collaborateurs, la présidente du conseil exécutif de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, a planté un arbre.

Le triple objectif de l’APRN

Cette collaboration exemplaire illustre l’importance des partenariats entre les institutions pour réussir des projets d’envergure en faveur de l’environnement. Le choix de Godin pour cette initiative n’est pas anodin : le site de reboisement est appelé à accueillir la future centrale solaire de la SONABEL, d’une capacité de 40 mégawatts-crêtes.

Dans son discours, la présidente du conseil exécutif de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cette activité, soulignant que la campagne de reboisement poursuit un triple objectif. « Le premier est la sécurisation des emprises de la future centrale solaire photovoltaïque tout en garantissant la pérennité du bosquet. Le deuxième est la promotion et la visibilité de l’APRN qui tardait à mettre en place ses instances au niveau déconcentré pour être plus proche de ses membres. Et enfin, la question écologique, car elle contribue au reverdissement de la nature, freinant les effets du changement climatique », a-t-elle expliqué.

« Je félicite toute l’équipe de l’APRN pour l’excellent travail qu’elle abat sur le terrain », Abdoulaye Traoré, directeur de l’Agence commerciale de Koudougou (à gauche).

L’initiative de l’APRN et de la SONABEL s’inscrit dans un contexte global où la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité. Ce reboisement à Godin symbolise non seulement la volonté de protéger l’environnement, mais aussi de soutenir les efforts de développement durable à travers l’énergie solaire.
Pour rappel, l’APRN, portée sur les fonts baptismaux le 14 mai 2021, a une envergure nationale et traduit en actions concrètes toute l’ambition de la SONABEL d’être un acteur majeur de l’offensive écologique en contribuant à l’atténuation des effets du réchauffement climatique.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique