LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Révision des listes électorales biométriques au Yatenga : Des populations de cinq communes ne seront pas enrôlées

Publié le mardi 23 juin 2020 à 21h40min

PARTAGER :                          
Révision des listes électorales biométriques au Yatenga : Des populations de cinq communes ne seront pas enrôlées

Les commissaires de la CENI en compagnie des autorités provinciales et régionales ont procédé ce jour 23 juin 2020 à Ouahigouya au lancement officiel de la révision des listes électorales biométriques dans la province duYatenga.

Une caravane motorisée pour aider à la sensibilisation

C’est à l’école Ipala du Secteur 2 de la cité de Naaba Kango qui a servi de rampe de lancement de cette révision des listes électorales dans la province du Yatenga. Pour la circonstance, le commissaire de police Roger Yaméogo, directeur régional de police nationale du Nord et le capitaine Rock fabien Sanon commandant de la compagnie de gendarmerie de Ouahigouya ont été les premiers enrôlés donnant ainsi le top de départ de cette opération. Du 23 juin au 02 juillet 2020, ce sont sont 459 opérateurs de Kits déployés sur 423 emplacements du territoire du Yatenga qui procèderont à l’enrôlement de nouveaux et anciens électeurs.

Justine Sangaré a invité les population à s’enroler massivement

Des communes mises à l’écart de l’opération

Au terme de l’acte solennel de lancement de l’enrôlement par les officiels, la conseillère technique du gouverneur de la région du Nord, Justine Sangaré a invité les populations en âge de voter à s’enrôler massivement afin de pouvoir accomplir leur devoir citoyen le 22 novembre 2020. Pour le commissaire de la CENI, Palguim Sambaré et ses collaborateurs, l’institution en collaboration avec les structures déconcentrées et les forces de sécurité ont pris les dispositions nécessaires pour que ce processus de révision du fichier électoral se déroule dans le calme, la sérénité et le respect des règles du processus électoral.

Palguim Sambaré Commissaire de la CENI

Il est à noter que pour cause d’insécurité les communes de Kaïn, Barga, Koumbri, Tangaye, Zogoré et une partie de Thiou ne sont pas concernées pour la révision des listes électorales au Yatenga.

Pour la réussite de la révision des listes, des rencontres ont été organisées avec les partis politiques répertoriés dans la province du Yatenga, les coutumiers, les religieux et des organisations de la société civile afin que ces derniers aident à la sensibilisation et à la communication.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

  • Seydou Bagaya Président CEPI Yatenga se dit confiant pour le bon déroulement (...)
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2020 à 08:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Révision des listes électorales biométriques au Yatenga : Des populations de 05 communes ne seront pas enrôlées

    ’’.....les communes de Kaïn, Barga, Koumbri, Tangaye, Zogoré et une partie de Thiou ne sont pas concernées pour la révision des listes électorales au Yatenga’’.

    - Pourquoi ces communes ne sont-elles pas concernées ? Elles ont le droit de voter car ce sont aussi des burkinabè qui sont là-bas !!! C’est de l’insjustice car les gens de là-bas ont bel et bien le droit de voter même si ce n’est pas pour le MPP. On voit que par énervement ces gens vont tous voter contre le MPP, alors on les coupe et on les met de côté !!! Voilà la nouvelle astuce du MPP après la découverte des tricheries !!

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique