Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Covid-19 et droits fonciers des femmes : La Fondation Konrad Adenauer sensibilise les populations du Gourma

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • dimanche 21 juin 2020 à 20h00min
Covid-19 et droits fonciers des femmes : La Fondation Konrad Adenauer sensibilise les populations du Gourma

La Fondation Konrad Adenauer (FKA) organise depuis le 8 juin 2020, une campagne de sensibilisation à travers des théâtres-fora sur le Covid-19 et la promotion des droits fonciers de la femme en milieu rural et des activités économiques dans la province du Gourma. Cette campagne vise à sensibiliser au moins 15 000 personnes.

Sujet autrefois délicat, presque tabou, l’accès des femmes à la terre en milieu rural est depuis 2016 au centre des actions de la Fondation Konrad Adenauer qui a initié le projet « Un Seul Monde Sans Faim- les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest » mis en oeuvre au Bénin, au Togo et au Burkina Faso.

Pour la Fondation, la lutte contre la faim ne peut être gagnée sans l’apport de l’autre moitié du ciel, très active dans le monde agricole. Et défendre et promouvoir les droits fonciers des femmes, longtemps restreints et provisoires, est un travail de longue haleine qui passe par la sensibilisation surtout en cette période marquée par la maladie à coronavirus.

Les comédiens montrant les bons gestes à adopter face au Covid-19

Sensibiliser par la scène

Eh bien depuis le 8 juin 2020, la Compagnie artistique pour le développement de la région de l’est (CADRE), sous la supervision de Ramatou Nassouri, présidente de la coordination provinciale des organisations féminines du Gourma, sillonne les localités de la province pour sensibiliser les populations.

Au cours des théâtres-fora animés par la compagnie, plusieurs sujets sont abordés : les modes de transmission et moyens de protection contre le Covid-19, la politique menée par le Burkina Faso en matière de sécurisation foncière ; les rapports de la femme au foncier ; les droits d’accès, de gestion et de transfert de la terre pour la femme, etc.

Ramatou Nassouri, présidente de la Coordination provinciale des organisations féminines du Gourma

Sept localités choisies

Selon Ramatou Nassouri, présidente de la Coordination provinciale des organisations féminines du Gourma, les messages sont adaptés en fonction des localités car la question de l’accès des femmes à la terre est moins criarde dans les secteurs de Fada N’Gourma que dans d’autres localités comme la commune de Diabo d’où est partie l’équipe de sensibilisation. A la date donc du 18 juin, jour d’enregistrement d’une émission sur les droits fonciers des femmes à la radio Tin Tua, cinq localités avaient été déjà couvertes par la campagne. Il s’agit de Diabo, Tiebga, Diapangou, Momba et Tiantiaka. Les animations se sont poursuivis dans les localités de Bougui et Komandougou.

La Fondation Konrad Adenauer veut étendre ses sensibilisation aux déplacés internes

Donner un coup de pouce aux déplacés internes

La région de l’Est est l’une des régions les plus touchées par la crise sécuritaire occasionnant le déplacement de milliers de personnes sur la ville de Fada N’Gourma. Face à cette situation, le Coordonnateur de la Fondation Konrad Adenauer au Burkina, Dramani Ouédraogo a indiqué que la Fondation va mener la réflexion afin d’élargir son champ d’action en tenant compte des préoccupations de ces personnes déplacées en termes de sensibilisation. « Il serait également bon qu’avec les autres acteurs, nous puissions les installer afin qu’elles démarrent des activités. D’où la nécessité de voir comment avoir des portions de terre au niveau du péri urbain pour que ces déplacés puissent travailler », a laissé entendre Dramani Ouédraogo.

Dramani Ouédraogo, Coordonnateur de la Fonsation Konrad Adenauer au Burkina Faso

Enfin un code foncier

Konrad Adenauer, rappelons-le, a appuyé en 2018 la commune de Fada N’Gourma dans l’élaboration de la charte foncière de la forêt du secteur 9, d’une superficie de 325 hectares.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés