LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines de Burkina offre 10 millions de F CFA au CORUS

Publié le jeudi 18 juin 2020 à 16h10min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : La Chambre des mines de Burkina offre 10 millions de F CFA au CORUS

Après le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), c’est au tour du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) de bénéficier des bonnes grâces de la Chambre des mines du Burkina. En effet, les acteurs privés du secteur minier ont procédé, ce jeudi 18 juin, à la remise d’un chèque de 10 millions au CORUS pour renforcer les capacités de ses laboratoires et augmenter le nombre de tests de dépistage du coronavirus.

Dans l’optique d’aider le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) dans la lutte et la limitation de la propagation du Covid-19, la Chambre des mines du Burkina a fait don de 10 millions aux laboratoires d’analyse et de dépistage du CORUS. Un geste qui vient à point nommé pour permettre de faire davantage de tests de Covid-19, selon les bénéficiaires.

Pour Toussaint Bamouni, directeur exécutif de la Chambre des mines du Burkina, sa structure avait fait don de 200 millions au ministère de la Santé pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Mais cette fois-ci, le don est destiné aux laboratoires d’analyse et de dépistage du CORUS. « Nous savons que les laboratoires font un travail important dans l’ombre pour limiter la propagation du virus, et cet appui leur permettra d’acquérir du matériel et de contribuer à la lutte contre la maladie. Le conseil des ministres a décidé aussi de faire bientôt des tests massifs et nous espérons que ce don symbolique contribuera à faire ces dépistages massifs », a-t-il justifié.

Les bénéficiaires, à travers leur représentant, Dr Charles Sawadogo, directeur de laboratoire de biologie médicale du CORUS, ont loué l’initiative de la Chambre des mines et ont témoigné leur gratitude aux acteurs du secteur minier, au nom de la ministre de la Santé.

Pour Charles Sawadogo, les laboratoires de diagnostic du Covid-19 constituent un maillon essentiel dans la chaîne de soins et ce don « inestimable » permettra de décentraliser les tests de dépistage du coronavirus et de renforcer les capacités de ces laboratoires, d’autant plus que la pandémie est venue éprouver le système sanitaire du pays, notamment les laboratoires de diagnostic.

« Ce don va nous permettre de pouvoir mettre en œuvre notre plan d’extension du diagnostic au niveau de quelques laboratoires dans les régions. Cela sera effectif dans les jours à venir et ce don permettra donc d’acquérir du matériel complémentaire avec notamment les perspectives d’ouverture des frontières qui vont permettre aux laboratoires d’augmenter leurs capacités de dépistage contre la maladie à coronavirus », a indiqué Dr Charles Sawadogo du CORUS.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part