LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

Publié le dimanche 7 juin 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Situation nationale : La majorité présidentielle  donne sa lecture des préoccupations des populations

L’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) a organisé une conférence de presse ce samedi 6 juin 2020 à Ouahigouya. Cette sortie médiatique qui rentre dans le cadre des activités annuelles de ce regroupement de partis politiques a été également une occasion pour les responsables de l’alliance de faire une donation aux déplacés internes des provinces du Loroum et du Yatenga.

C’est sous le thème « Point de vue de la majorité sur les préoccupations de notre peuple » que les membres de l’alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) ont partagé leur lecture sur plusieurs aspects de la vie socio-politique nationale. Clément P. Sawadogo coordonnateur de l’APMP avait à ses côtés Halidou Ouédraogo du Parti pour la Démocratie et la Jeunesse et Toussaint Abel Coulibaly de l’Union pour la République comme président de séance de la conférence de presse.

Insécurité, cohésion sociale, gestion du Covid- 19, élections du 22 novembre 2020 ont été les points saillants des échanges avec les hommes de média. Abordant la question de l’insécurité due au terrorisme, les animateurs de la conférence ont de prime abord rappelé qu’il s’agit d’un fléau mondial qui a trouvé un terreau fertile dans la bande Sahélo-Saharienne.

Des vivres et du matériel de protection ont t été remis aux déplacés du Lorum et du Yatenga

Afin de faire stopper la barbarie, l’APMP a lancé un appel aux populations à la cohésion, à la collaboration et surtout à faire confiance aux forces de défense et de sécurité (FDS). Face au constat amer de la sédentarisation des forces du mal au Nord et à l’Est, les partis de la majorité présidentielle appellent à l’organisation d’opérations vigoureuses afin de débusquer des dites localités les terroristes et autres bandits afin de rassurer les populations.

Se prononçant sur la gestion de la pandémie du Covid-19, l’APMP s’est montrée reconnaissante aux gouvernants et particulièrement au ministère de la Santé et à l’ensemble du personnel soignant pour les énormes efforts déployés pour contrer la maladie. Au regard donc de la reprise des activités économiques et sociales et les échéances électorales à venir, l’APMP a invité les populations à la vigilance pour éviter la propagation du virus.

Clément P Sawadogo Coordonnateur de l’APMP

Pas question de sacrifier les populations des zones fortement menacées par le terrorisme

Au cours de la conférence les organisateurs ont fait leur lecture des échéances électorales à venir en réaffirmant leur attachement aux valeurs républicaines et aux respects des closes constitutionnelles pour soutenir la tenue à bonne date des élections. L’alliance des partis de la majorité en a profité pour inviter les populations à s’enrôler massivement et à se tenir prêtes pour accorder un second mandat au candidat de la majorité.

Somé Justin gouverneur de la région du Nord a remercié l’APMP pour le geste en faveur des déplacés

Intervenant sur la question du report des élections par certains groupes politiques, Clément P Sawadogo, coordonnateur de l’APMP, indiquera que ces derniers veulent plonger le pays dans un schéma chaotique sans issue pour une certaine transition afin de réaliser des ambitions inavouées. Sur la question des zones à forte menace terroriste, l’APMP est restée ferme en indiquant qu’il n’est pas question de sacrifier les populations en forçant les enrôlements en vue des élections.

Un geste de solidarité à l’endroit des populations déplacées du Nord

L’opportunité de de cette activité a été saisie par les membres de l’APMP pour manifester leur solidarité à l’endroit des populations déplacées du Nord, particulièrement celles des provinces du Loroum et du Yatenga. Une donation en vivres, huiles alimentaires, savon, matériel de protection contre la maladie à coronavirus d’une valeur estimée à dix millions de francs CFA a été faite aux autorités régionales au profit d’environ 60 000 déplacés internes.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2020 à 05:30, par Ahmed Jamaal En réponse à : Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

    La vraie préoccupation de la population est de connaître les commentaires des tueries. Des Burkinabés avaient dit que sans Blaise pas de bonne gouvernance. Est ce leur plan ?

    • Le 8 juin 2020 à 09:57, par kwiliga En réponse à : Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

      "les partis de la majorité présidentielle appellent à l’organisation d’opérations vigoureuses afin de débusquer des dites localités les terroristes et autres bandits"
      Mais, puisque vous êtes "Les Partis de La Majorité Présidentielle", n’appelez pas à l’organisation d’opérations, passez plutôt à l’action en organisant des opérations.
      Et pas seulement des opérations de com, telles que la caravane de soutien à Ouahigouya, qui bien que nécessaire dans cette situation d’urgence, n’est qu’un pansement sur une gangrène.
      Vous dites ensuite :
      "L’alliance des partis de la majorité en a profité pour inviter les populations à s’enrôler massivement"
      "l’APMP est restée ferme en indiquant qu’il n’est pas question de sacrifier les populations en forçant les enrôlements en vue des élections."
      Bon alors, quand on habite dans le nord ou dans l’est, on fait comment, on s’enrôle ou on s’enrôle pas ? On a le droit de vote, ou on l’a pas ? On est citoyen burkinabè, ou on ne l’est plus ?
      Tout ça n’est plus très clair pour personne, apparemment, pour vous non plus.

  • Le 9 juin 2020 à 07:15, par le nomade En réponse à : Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

    Appeler les populations à collaborer avec les FDS est certe une bonne chose mais il faut aussi avoir le courage même quand on est de la majorité, de condamner les exécutions extra judiciaires commises par certains éléments des FDS, les Kolweogos et les VDP. Il faut avoir le courage de fustiger l’impunité même quand il s’agit des FDS ! C’est à ce prix seuleument que les populations peuvent avoir confiance. On constate aussi que pas un mot n’a été dit sur la stigmatisation et le risque de repli identitaire pourtant reconnu par le Président du Faso en personne ! Un tel silence sur tous ces faits c’est comme si la majorité approuve tous ces crimes !

  • Le 10 juin 2020 à 09:43, par YAAM SOBA En réponse à : Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

    Pour une fois je suis d’accord avec l’APMP. Celui ou celle qui est contre la tenue des élections peut saisir le Conseil Constitutionnel Personne ne l’en empêche !
    Nous sommes fatigués de ces débats de clochers qui mettent en retard notre démocratie !

  • Le 11 juin 2020 à 05:57, par Adakalan En réponse à : Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

    Comment cette rencontre peut être une occasion pour doter les déplacés. Ça fait honte. Donc c’est dire qu’ils ne connaissent même pas les besoins des déplacés. Faut attendre une occasion pour les dotés. Je me demande souvent ceun qui posent ces actes regardent dans le rétroviseurs du passé récent du pays.

  • Le 11 juin 2020 à 12:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

    Mes amis APMP avec à leur tête le MPP = Mangecratie et Mensonges au Peuple donnent ensemble 0.

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique