LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la Covid-19 : Le ministère des Ressources animales et halieutiques renforce les capacités de ses directions déconcentrées

Publié le mardi 2 juin 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Lutte contre la Covid-19 : Le ministère des Ressources animales et halieutiques renforce les capacités de ses directions déconcentrées

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a présidé, ce mardi 2 juin 2020, la cérémonie de don de matériel de protection contre le coronavirus aux directions déconcentrées de son département. Des cache-nez, du gel hydroalcoolique, des lave-mains et bien d’autres matériels ont été offerts aux directions déconcentrées.

Même si la pandémie à coronavirus est en passe d’être maîtrisée au Burkina Faso, la vigilance doit rester de mise, et le respect des gestes barrières demeure l’un des moyens sûrs pour éviter la propagation de la maladie. Pour soutenir ses directions déconcentrées dans le respecter des mesures qui permettent d’éviter la propagation de la Covid-19, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a décidé de doter les directions déconcentrées de son département de kits de protection contre la Covid-19. « Nous sommes en contact permanent avec la population et les animaux. Dans ce sens, nous sommes plus exposés à la pandémie », a-t-il indiqué.

Des kits de protection pour le personnel du ministère et les éleveurs

D’un coût global estimé à 78 millions de francs CFA, le don se compose essentiellement de 13 000 cache-nez lavables, 600 lave-mains dont 300 à pédales et 300 autres ordinaires, 2 000 bidons de 5 litres de savon liquide pour les lave-mains, 100 cartons de 32 boules de savon CITEC, 50 cartons contenant chacun 12 flacons de spray hydroalcoolique multi-usage, 4 000 flacons de 300 ml contenant chacun de gel hydroalcoolique et une boule de savon pour chaque flacon, et 2 302 flacons d’un litre de spray hydroalcoolique produit par la Direction des services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques. La dotation a été l’œuvre du Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B) et du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS).

Selon Jocelyne Bountoulougou, coordonnatrice du PADEL-B, ce don vise à permettre aux agents de se protéger contre la pandémie. « Observer scrupuleusement les mesures et gestes barrières édictés par les autorités sanitaires de notre pays, participe de notre engagement à nous préserver de la maladie, mais également à préserver notre entourage, nos proches et nos collaborateurs », a-t-elle indiqué.

Un don bien accueilli

Pour les bénéficiaires, ce don vient renforcer les mécanismes de lutte contre la pandémie déjà mis en place et permettre de protéger les communautés. « Ce don vient à point nommé pour nous. Comme vous le savez, les éleveurs sont très mobiles. Ils fréquentent les marchés de bétail et aussi les marchés ordinaires puis reviennent dans leurs communautés. S’ils ne se protègent pas, ça peut être fatal pour les communautés. Nous allons leur remettre ce matériel afin qu’ils puissent se protéger ainsi que leurs communautés », s’est satisfait Abel Ouoba, responsable technique de l’Association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS Burkina Faso).

Jacques Théodore Balima
Mamadou Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part