LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Children Believe offre du matériel pour une meilleure pratique de l’hygiène

Publié le mercredi 27 mai 2020 à 21h55min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Children Believe offre du matériel pour une meilleure pratique de l’hygiène

Children Believe, une organisation internationale qui travaille dans le domaine de l’éducation, et ses partenaires (l’Eglise des Assemblée de Dieu et l’ONG Credo), ont procédé, le mercredi 27 mai 2020 au Conseil régional du Plateau central, à la remise d’un lot de matériels de protection contre le coronavirus. D’un coût estimatif de plus de 4 millions de F CFA, ce don est destiné à quatorze écoles des zones d’intervention de Children Believe et aux CSPS du Plateau central.

La lutte contre le Covid-19 est l’affaire de tous. Dans cet élan, Children Believe-Burkina Faso (CB-BF), en collaboration avec l’Eglise des Assemblées de Dieu et l’ONG Credo, ont offert du matériel de protection à quatorze écoles dans la cité de Naaba Oubri (région du Plateau central). Ce lot de matériel, composé de 50 dispositifs de lave-mains à pédale et de 30 cartons de savon, vise à soutenir les initiatives du gouvernement en vue de la réouverture des écoles prévue pour le 1er juin 2020 pour les élèves en classe d’examens.

Une élève donne l’exemple

Les structures donatrices ont également pensé aux CSPS. Leur dotation est composée de cinq thermo-flash, cinq paquets de bavettes à usage unique, 50 bavettes lavables et 20 flacons de gel hydro-alcoolique. La valeur totale du don s’élève à plus de 4 millions de F CFA. La satisfaction se lisait sur le visage de madame le gouverneur de la région, à l’issue de la cérémonie de remise. Pour Fatoumata Nana/Bénon, ce geste de générosité vient à point nommé.

« Hier, nous étions en train de réfléchir à ce qu’on devrait faire pour accompagner les établissements qui doivent ouvrir le lundi 1er juin 2020. La production des masques est suivie par moi-même et mon équipe, et je crains fort que nous ne soyons pas totalement prêts à la date du 1er juin. Egalement, pour les dispositifs de lave-mains, le gouvernement a décidé que ce sont les comités de gestion des établissements qui prennent ça en charge. Certaines difficultés ont été notées à mon niveau quant à la disponibilité des ressources de ces comités à cette période de l’année », confie-t-elle. Le gouverneur a été précédé au parloir par les représentantes des enfants leaders et des bénéficiaires. Toutes ont exprimé leur satisfaction et leur joie de recevoir ce don.

Children Believe est un partenaire fidèle, selon le gouverneur de la région du Plateau-central

Des doléances…

« Nous, enfants leaders, représentants tous les enfants de la région du Plateau central, remercions Children Believe et ses partenaires pour ce cadeau combien précieux et qui va permettre de rompre la chaîne de contamination de cette maladie dans les écoles bénéficiaires », a déclaré Inès Sédogo. Le bon déroulement de l’année scolaire lui tient à cœur. C’est pourquoi, elle demande aux autorités et leaders communautaires de travailler dans de bonnes conditions pour une année scolaire fructueuse. A l’adresse des autres partenaires, le gouverneur les invite à emboîter les pas de CB-BF et de ses partenaires, et à investir dans le domaine de l’éducation.

Le Covid-19 met à mal et handicape notre plein épanouissement, dixit la représentante des bénéficiaires, Inès Sédogo

S’exprimant sur le choix de la région du Plateau central pour la présente cérémonie, le directeur de programme de Children Believe-Burkina Faso, Abdoulaye Diallo, a expliqué que c’est une zone prioritaire pour eux. « Nous avons des partenaires qui interviennent déjà et cela facilite notre action sur le terrain », a-t-il dit.

Photos de famille

Pour plus de sérénité dans le domaine sanitaire, le coordonnateur national des programmes de parrainage de Christian children’s fund of Canada au niveau de l’Eglise des Assemblées de Dieu, invite les élèves à suivre les consignes qui leur seront données dans l’utilisation des dispositifs de lave-mains pour se protéger efficacement contre la maladie. La bonne utilisation de ce matériel déterminera les actions futures, dira le pasteur Marc Ilboudo.

Le directeur provincial, Pascal Kaboré s’engage

A ce propos, le directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non-formelle du Plateau central, Pascal Kaboré, a, au nom des bénéficiaires, pris l’engagement que ce matériel sera utilisé à bon escient. Parce que « ce sont des lave-mains qui sont appelés à durer dans le temps ». Puis de préciser : « Le savon, nous le prenons pour 45 jours de cours pour les classes d’examen et nous pensons que 30 cartons de 24 boules de savon pour 14 écoles devraient pouvoir largement nous accompagner jusqu’aux examens et aux vacances. Nous sommes largement heureux ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part