LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP : Le candidat à la présidentielle sera connu, au plus tard lundi, 11 mai 2020

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 22h35min

PARTAGER :                          
CDP : Le candidat à la présidentielle sera connu, au plus tard lundi, 11 mai 2020

L’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) entame ce samedi, 9 mai 2020 à Ouagadougou, les travaux pour la désignation de son candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020.

Pour rappel, au terme de l’étape de réception des dossiers, trois candidatures ont été réceptionnées par la structure mise en place pour la cause. Il s’agit de celles du président du parti, Eddie Komboïgo ; du secrétaire chargé des questions parlementaires et des élus nationaux du CDP, Yaya Zoungrana, et du secrétaire chargé des relations avec les communautés coutumières et religieuses du parti, Mahamadi Lamine Kouanda. C’est l’un des trois qui sera appelé à défendre les couleurs du parti à la présidentielle. Pour cela, il faut passer par les primaires qui impliquent d’abord la recherche du consensus et, à défaut, le vote.

Le processus qui était appelé à se poursuivre en mars 2020, s’est vu suspendre par l’irruption au Burkina de la pandémie à coronavirus. L’heure est donc à la reprise, annonce-t-on du côté de la structure mise en place à cet effet, le Collège de proposition du candidat.

C’est pour annoncer la reprise du processus, que le Collège a fait face à la presse pour expliquer le contenu des travaux. Il a également, à cet effet, rassuré du respect des mesures du gouvernement contre le COVD-19. « Le bureau tient à rassurer dès à présent les participants et toute l’opinion que les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires prises par le gouvernement seront scrupuleusement respectées. Les mesures sur la distanciation seront respectées, le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires avant tout accès à la salle (le pavillon du soleil levant du SIAO) », déclare le conférencier.

Aboubacar R. Savadogo, entouré des deux plus jeunes cadres du bureau exécutif national, Zenabo Diasso et Mohamed Younga

« Alors que nous devrions nous retrouver le samedi, 21 mars 2020 en réunion du collège de proposition pour procéder au choix par consensus ou aux votes à scrutin secret du candidat, le décret portant restriction des libertés publiques en raison de la pandémie à coronavirus a été publié  », retrace le vice-président du bureau du collège de proposition du candidat et porte-parole dudit dispositif, Relwendé Aboubacar Savadogo.

« Le 4 mai dernier, le gouvernement burkinabè a procédé à l’allégement de la restriction des libertés publiques. Ainsi, les rencontres politiques ne faisant pas partie de la batterie de mesures d’interdiction encore en vigueur, le bureau a décidé de relancer la procédure de désignation du candidat du CDP », justifie M. Savadogo.

Les travaux de désignation se tiendront donc les 9, 10 et 11 mai 2020 à huis-clos entre environ 200 cadres du parti, composés entre autres de membres du bureau exécutif national.
Les deux premiers jours seront consacrés à la recherche d’un consensus entre les trois candidats. A défaut d’entente, le troisième jour sera consacré aux votes pour départager les candidats.

« Selon les textes du parti, la candidature retenue sera validée par le président d’honneur, Son Excellence monsieur Blaise Compaoré », explique Relwendé Aboubacar Savadogo.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2020 à 07:52, par Un Burkinabê En réponse à : CDP : Le candidat à la présidentielle sera connu, au plus tard lundi, 11 mai 2020


    « Selon les textes du parti, la candidature retenue sera validée par le président d’honneur, Son Excellence monsieur Blaise Compaoré »
    où est la Démocratie ici. Le vote de la plus haute instance du parti doit être validé par un seul homme. Son choix sera subjectif contrairement à l’autre objectif. A mon âme et conscience le MATD devait dissoudre votre parti, commanditer des enquêtes sur les biens de vos leaders et leurs proches (familles et amis) et procéder à la confiscation de ceux mal acquis.

  • Le 9 mai 2020 à 22:36, par jeunedame seret En réponse à : CDP : Le candidat à la présidentielle sera connu, au plus tard lundi, 11 mai 2020

    Démocratie …CDP … démocratie, Un Burkinabè, ne t’en soucie pas trop. Car c’est une nomination, habillée d’une action de vote. Le message est même bien affiché clair. À savoir que le CDP « entame … les travaux pour la désignation de son candidat à la présidentielle » ; à huis clos et en 72 heures ; c’est-à-dire une simple action de placer une personne dans ce poste ; sans autre caprice de contestation. Blaise aurait déjà donc affiché son choix. Et le reste est théâtre. Au CDP il est d’ailleurs le seul excellent à vie.
    CDP Compaoré Discipline ce Parti.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique