LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le parti "Soleil d’Avenir" de Pr Abdoulaye Soma déclare son appartenance à l’opposition et non au chef de file de l’opposition

Publié le samedi 25 avril 2020 à 22h46min

PARTAGER :                          
Burkina : Le parti

Suite à notre publication sur le sujet, nous avons obtenu des précisions qu’il ne s’agit pas d’une "affiliation" au Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), mais plutôt d’une "déclaration d’appartenance à l’opposition".

Selon les explications, si les faits ont jusque-là donné à croire que la déclaration d’appartenance à l’opposition implique une affiliation au CFOP-BF, avec la loi de 2013 (celle de 2009 modifiée) offrirait une autre voie. En clair, la déclaration d’appartenance à l’opposition n’implique pas une appartenance au CFOP-BF, fait-on croire.

Et c’est ce que semble exploiter le parti du constitutionnaliste pour se positionner comme un troisième pôle de forces politiques, "une nouvelle perspective". Surtout qu’avec le paysage politique actuel, seulement une soixantaine de politiques, constitués au sein de la majorité et du CFOP-BF semble avoir voix au chapitre, sur plus de 170 que compte le pays. A titre illustratif, le dialogue politique national n’a réuni que les partis politiques affiliés à la majorité et au CFOP-BF.

Les heures à venir pourraient donc nous en dire davantage sur cette nouvelle configuration politique qui semble se dessiner.

Lefaso.net


P.-S.

Burkina : Le parti "Soleil d’Avenir" de Pr Abdoulaye Soma s’affilie au Chef de file de l’opposition politique

Après le constitutionaliste, Pr Augustin Loada, et son parti, le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), il y a quelques mois, c’est au tour d’un autre constitutionnaliste, Pr Abdoulaye Soma, et son parti, le Soleil d’Avenir, de déposer valises au niveau du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF). La déclaration d’appartenance (au bas de l’article) a été adressée le 15 avril 2020.
C’est en mai 2019 que l’ancien Conseiller spécial du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ancien directeur de cabinet du Médiateur du Faso, est descendu dans l’arène politique par le lancement officiel de son parti politique : Soleil d’Avenir.
Par la même occasion, l’enseignant de droit annonçait sa candidature pour la présidentielle de 2020.
Depuis, lors, Pr Soma, par ailleurs président de la Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC) multiplierait les actions dans l’ombre ; tant pour l’assise de son parti que pour surtout préparer la présidentielle à venir.
Selon des indiscrétions de proches collaborateurs de l’homme, cette déclaration d’appartenance au CFOP-BF devra être suivie, dès la semaine du 27 avril 2020, "d’actions fortes" dans cette perspective électorale.
En attendant d’en savoir davantage, l’on retiendra simplement que le président du parti Soleil d’Avenir n’a jamais fait de mystère autour de sa volonté d’imprimer "un véritable changement" à la gouvernance du pays. "On n’a pas le choix, il faut que ça change ; c’est notre pays, on ne va pas regarder les gens le conduire à l’abîme", justifie-t-il souvent son ambition.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique