Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Prévention du Covid-19 dans les prisons : Le CICR fournit du matériel au ministère de la Justice

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • Communiqué de presse • mardi 14 avril 2020 à 13h28min
Prévention du Covid-19 dans les prisons : Le CICR fournit du matériel au ministère de la Justice

En vue de prévenir l’apparition de cas de maladie à coronavirus dans les établissements pénitentiaires du Burkina Faso, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis, ce vendredi 10 avril 2020, un lot de matériel au ministère de la Justice. Ce support, composé de thermomètres à infrarouge, de stations de lavage de mains, de savon, de gel hydroalcoolique et de réservoirs d’eau, a été réceptionné par René Bagoro, ministre de la Justice, Garde des sceaux.

12 000 boules de savon, 510 flacons de gel hydroalcoolique, 30 stations de lavage de mains, dix réservoirs d’eau (bladders), dix thermomètres à infrarouge. C’est la composition de l’assistance du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dont un échantillon a été réceptionné ce vendredi 10 avril 2020 par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, René Bagoro, en présence de plusieurs de ses collaborateurs.

Selon Abdou Latif Mbacké, chef adjoint de la Délégation du CICR au Burkina, l’objectif de cet apport du CICR est de contribuer à prévenir la propagation du Covid-19 dans les établissements pénitentiaires du Burkina. « Le ministère de la Justice nous avait déjà associé dans un cadre de réflexion pluridisciplinaire, pour la lutte contre cette pandémie. Nous sommes venus l’accompagner dans ses efforts », a-t-il ajouté.

Ce soutien a réjoui l’inspecteur de sécurité pénitentiaire major Abdoul Salam Kaguini, président du comité ministériel de lutte contre le Covid-19. « Nous nous battons pour éviter des cas de Covid-19 en détention. Lorsqu’on parle de la détention, on parle aussi des Tribunaux de grande instance, qui sont également fréquentés par les détenus », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le Garde des sceaux, René Bagoro, a d’abord remercié le CICR pour la parfaite collaboration avec son département ministériel. « Nous avons déjà pris des mesures au niveau des Maisons d’arrêt et de correction, mais l’appui du CICR nous permettra d’aller plus vite », a-t-il poursuivi. Le ministre a rappelé que le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a procédé à des remises de peines et a décidé de limiter les visites dans les lieux de détention. A l’en croire, « des discussions sont en cours avec les procureurs généraux et les juges d’instruction, pour voir la possibilité d’élargir des personnes détenues en tant qu’inculpés ou en tant que prévenus ».

En guise de rappel, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante. Présent au Burkina Faso depuis 2006, il a pour mission de promouvoir la protection de la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Mis à part le domaine de la détention, le CICR mène la plupart de ses activités en collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè.

Service Communication du CICR au Burkina Faso

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés