LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

OING : un nouveau processus de partenariat avec la Francophonie

Publié le jeudi 15 septembre 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a inauguré, à l’occasion de la Ve Conférence francophone des OING organisée à Ouagadougou les 12 et 13 septembre 2005, un partenariat rénové et redynamisé avec la société civile, conformément aux directives adoptées lors du 10e Sommet de la Francophonie de Ouagadougou.

« Ce nouvel élan donné à Ouagadougou contribuera à renforcer l’action de la Francophonie au plan international », a déclaré Abdou Diouf lors de la cérémonie d’ouverture.

Moussa Daff, représentant de l’Association francophone d’éducation comparée, a été élu Président de la Ve Conférence et de son Comité de Suivi, composé quant à lui de 4 représentants.

Pendant deux jours, près de soixante organisations internationales non gouvernementales francophones issues de tout l’espace francophone se sont réunies dans la capitale burkinabé pour apporter la contribution spécifique de la société civile au projet de programmation quadriennale, dans la complémentarité de leurs compétences respectives et conformément aux décisions adoptées par les chefs d’Etat à Ouagadougou en novembre 2004 lors du Sommet de la Francophonie.

Leurs travaux se sont déroulés en ateliers autour des quatre missions fixées par le Cadre Stratégique Décennal et définies par le Xe Sommet de la Francophonie : langue française et diversité culturelle ; paix, démocratie et droits de l’Homme ; éducation, formation, enseignement supérieur et recherche ; développement durable et solidarité.

Les recommandations et avis de cette Ve Conférence des OING vont nourrir par leur précieuse réflexion ce partenariat rénové et apporter une dimension nouvelle et élargie à l’élaboration de la programmation quadriennale que la prochaine Conférence ministérielle de la Francophonie, organisée à Madagascar en novembre prochain, sera appelée à examiner.

L’OIF compte 53 Etats et gouvernements membres et 10 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur les OING dans l’espace francophone :
- http://www.francophonie.org/acteurs/partenaires/Liste_63_OING_2005.pdf
- http://ong-francophonie.net/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Des pistes concrètes de collaboration dégagées