LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Doctorat honoris causa pour Abdou Diouf : une robe sur un homme de 2 mètres

Publié le mercredi 14 septembre 2005 à 08h18min

PARTAGER :                          

Le 12 août dans la soirée, l’université de Ouagadougou a accueilli en son sein un invité de marque : il s’agit d’Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et actuel secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui est venu recevoir un doctorat Honoris Causa. Cette cérémonie de collation a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’UFR/SEA.

D’abord un fait qui ne manque pas de sel : Abdou Diouf est allergique à la climatisation. A son arrivée donc, tous les climatiseurs de l’amphi où devait se tenir la cérémonie ont été arrêtés. Pendant tout le temps qu’a pris la cérémonie, bon nombre d’autorités étaient dans l’obligation de se passer des « kleenex ». L’invité, lui, se sentait comme un poisson dans l’eau.

Ce n’est pas la première fois que le secrétaire général de la Francophonie reçoit un doctorat Honoris Causa. Il en a (excusez du peu), quinze dans sa gibecière. S’il ne figure pas dans le Guinness des records, il ne doit pas en être loin. Le doctorat Honoris causa est un titre honorifique décerné par une université à une personnalité dont l’action a été importante dans un domaine précis.

A écouter le président de l’université de Ouagadougou, il a été décidé de lui décerner ce titre pour "son rôle important dans le mouvement francophone, mais aussi et surtout pour son action en faveur de la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en général et pour son dévouement et son soutien constant à l’épanouissement de notre université en particulier".

La cérémonie de collation a répondu à un rituel bien précis : après les discours successifs du président de l’université de Ouagadougou, du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, c’est l’arrêté portant sur la distinction qui a été lu par le professeur Jean Couldiaty. Ensuite, ce fut la remise du diplôme, d’une médaille gravée d’or 18 carats sur fond d’argent. Cette précision fera ironiser un spectateur, qui dira que : "L’université est riche".

Enfin, il fallut faire enfiler la toge et la toque à l’heureux élu. C’était une rude tâche que de faire porter une robe à un homme comme l’ancien président du Sénégal, qui a une taille de deux mètres. Heureusement, le Pr Joseph Paré s’en est pris avec maestria. La dernière étape de la cérémonie a été, pour le nouveau docteur Honoris Causa, la signature du Livre d’or de l’université de Ouagadougou.

Issa K. Barry


Biographie expresse

- Né le 07 septembre 1935 à Louga
- Etudes primaires à l’Ecole Brière de l’Isle à Saint-Louis
- Etudes secondaires au lycée Faidherbe de Saint-Louis
- Bachelier en 1955
- Début des études supérieures à la Faculté de droit de Dakar
- Licencié en droit public et en sciences politiques (1959) - Faculté de Paris - Breveté de l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer (ENFOM) 1960.

Fonctions nationales occupées au Sénégal

- Septembre-novembre 1960 : Directeur de la Coopération technique internationale
- Novembre 1960 - juin 1961 : Adjoint du secrétaire général du gouvernement
- Juin-décembre 1961 : Secrétaire général du ministère de la Défense
- Décembre 1961 - décembre 1962 : Gouverneur de la Région du Sine-Saloum
- Mai 1961 - décembre 1963-mai 1963 : Directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères
- Mai 1963 - décembre 1965 : Directeur de cabinet du Président de la République
- Février 1964 - mars 1968 : Secrétaire général de la Présidence de la République
- Mars 1968 - février 1970 : Ministre du Plan et de l’Industrie
- 26 février 1970-31 décembre 1980 : Premier ministre 1er
- janvier 1982 - 30 septembre 1989 : Président de la Confédération de la Sénégambie
- 1er janvier 1981 : Président de la République du Sénégal Réélu en 1983, 1988 et 1993.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Des pistes concrètes de collaboration dégagées