LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

Publié le lundi 9 mars 2020 à 00h44min

PARTAGER :                          
8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

A l’occasion de la journée internationale de la femme, les femmes du Burkina Faso ont organisé leur sixième forum national, le dimanche, 8 mars 2020. Inscrit dans le cadre du dialogue direct avec les représentantes des femmes des treize régions du pays, ce forum a été présidé par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Le dialogue direct entre le président du Faso et les représentantes des femmes des treize régions du Burkina Faso, s’est ouvert le dimanche, 8 mars 2020 à Ouagadougou, sous le thème : « Crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ».

C’est à la faveur de la journée internationale de la femme, célébrée dans le monde pour la défense des droits de la femme, que cette sixième édition du dialogue a lieu. En prélude à cette rencontre, le ministère de l’action sociale et de la femme a initié des rencontres dans les treize régions du Burkina. Ce sont les conclusions de ces fora qui ont été présentées au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de ce dialogue direct. Les doléances ont attrait au renforcement des droits de la femme et de la résilience économique de celles-ci. Les femmes burkinabè plaident pour un meilleur maillage sécuritaire du territoire national, le retour en famille des personnes déplacées internes, l’accroissement de l’accès à l’eau et l’amélioration du fonctionnement des cantines scolaires dans les établissements primaires publics et privés du pays.

Sur le plan économique elles appellent à la création davantage de projets structurants. Les femmes espèrent de la mise en œuvre de ces projets, la création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Elles ont aussi souhaité la mise en place un fonds de garantie au profit des femmes porteuses de projets et l’octroi de financements aux femmes déplacées internes pour la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Dans le domaine agricole, elles attendent de l’Etat ; l’effectivité de l’octroi de 25% des terres aménagées aux femmes et le renforcement de leurs capacités en techniques innovantes de production et en entreprenariat mais aussi des subventions pour l’acquisition des intrants, des charrues et des animaux de traits pour les agricultrices.

Pour finir elles ont réitéré la nécessité de construire et d’équiper des maisons de la femme ou des centres de promotion féminine dans les zones qui n’en possèdent pas.

La coopération allemande est le chef de file des partenaires techniques et financiers.

Le prochain gouvernement comptera 30% de femmes

En réponse aux doléances des femmes à l’occasion de ce forum national, le président Kaboré, a souligné la poursuite du processus de réalisation des mesures engagées par son gouvernement dans le cadre de la prise en compte des droits de la femme au Burkina Faso.

Selon le Président du Faso, la lutte pour la consolidation des droits de la femme est permanente et c’est ensemble que le défis peut être relevé. Au titre de l’autonomisation économique des femmes, il a annoncé la mise en place du fonds national de la finance inclusive (FONAFI) avec pour priorité le financement des projets des femmes et des jeunes du Burkina et le fonds d’amitié Côte d’Ivoire-Burkina pour la promotion de la femme, déjà opérationnel. Sur les questions du quota genre, il rappelle l’adoption de la participation des 30% de femmes dans les partis politiques nationaux, dont l’opérationnalisation reste une priorité pour le gouvernement. Il ajoute à cet effet une promesse qui attend depuis son élection d’être opérationnalisée au niveau de l’exécutif, le fait que son prochain gouvernement comptera 30% de femmes.

Les engagements du cinquième forum tenus à 74%

Selon le ministre de la femme, Laurence Marshall/Ilboudo, les fora régionaux organisés par son département en prélude au forum national, ont aussi passés en revue la mise en œuvre des engagements du président du Faso au cinquième forum national des femmes à l’effet de voir leur niveau de réalisation. Il ressort de cet exercice que le taux de réalisation s’est établie à 74%. Il s’agit de la révision des textes portant protection de la femme, l’octroi de 25% des terres aménagées aux femmes, l’allocation de 4 milliards de F CFA à l’acquisition de matériels de technologies pour les femmes, la relecture de la loi sur le quota genre, le subventionnement du financement des start-ups des femmes, etc.

Les membres du gouvernement sont passés à tour de rôle, chacun pour ce qui le concerne, rappeler ce qui est fait ou en train d’être fait. Ainsi on peut noter l’octroi en moyenne de 10 ambulances par an aux services de santé, le bitumage de 1735 km de route et l’entretien de 20 000 km de route, le transfert en moyenne de 18 milliards de F CFA aux communes pour l’approvisionnement des cantines scolaires dont 2 milliards à la commune de Ouagadougou. A ce sixième forum national des femmes, vingt-un groupements de femmes et vingt-neuf personnes ont, au nom de la nation, reçues des distinctions honorifiques du ministère en charge de la promotion de la femme.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2020 à 03:51, par Mechtilde guirma En réponse à : 8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

    Cette fois, ce n’est pas la manche de sa chemise, il porte bel et bien un bracelet. Quel genre ? Ce n’est pas ma préoccupation pour le moment, et je ne suis certainement pas seule.

    • Le 9 mars 2020 à 09:32, par Ka En réponse à : 8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

      Madame M. Guirma, cette fois-ci vous aviez raison, Roch Kaboré porte son bracelet en argent : Mais comme vous le dites, ce n’est pas ce bracelet qui est la préoccupation du moment, ‘’’mais joindre la parole à l’acte’’’ pour apaiser la souffrance de nos mères, nos épouses, nos filles, qui sont la vraie racine de l’émergence de notre pays. Très souvent les promesses de nos décideurs dans ces rencontres ne sont que de la farine, et je cautionne de ce que vous avancez.

  • Le 9 mars 2020 à 06:50, par Paul KÉRÉ En réponse à : 8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

    Mes chers compatriotes,
    on voit toujours le même décor, par exemple les hommes et les femmes qui s’alignent pour serrer la main du Président sous le regard fier du ministre de tutelle parce qu’elle a réussi l’organisation à coups de millions, mais en réalité au fond il n’y a que du « maïs » pour ne reprendre que la propre expression de Dame Marshall empruntée à Blé Goudé et à Laurent Koudou Gbagbo. Je n’écris jamais au hasard. Je suis avocat et j’ai toujours la preuve de ce que j’énonce. Dans mon village j’ai créé un espace aménagé pour les femmes du village..
    Cependant elles n’on jamais reçu depuis l’avènement du Mpp depuis 4 ans et demi. Donc en conclusion pour moi, ces mises en scène sont totalement fantaisistes et inefficaces. Paul Kéré, Président d’honneur de l’Association Pour le Développement de Loanga.

  • Le 9 mars 2020 à 09:30, par Un commentaire En réponse à : 8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

    Dialogue direct avec notre Président....
    Excellent moment d’échanges, de partage, ....Oui.
    Mais pourquoi la présence de personnes extérieures ? Même s’il s’agit partenaires. N’avons nous pas assez de voir toujours la même scène ? Nos grandes rencontres, avec toujours un groupe de ces personnes extérieures, regroupées en un bloc comme pour sanctionner positivement au cautionner ou valider nos options et nos choix. C’est tellement étrange. Est ce que l’on voit ce genre de scène ailleurs en occident ?
    À mon humble avis, un dialogue direct c’est un dialogue direct. Les conclusions de dialogue, les projets qui en découlent peuvent par la suite être partagé avec des partenaires, qui du reste sont présents au BF parce qu’ils se sont engagés à accompagner la mise en œuvre de nos choix prioritaires. Mais le processus de décision de ces choix prioritaires ne que concerne que nous. Une autre cérémonie qui consiste à montrer leurs réalisations à nos côtés viendront et là ce sera opportun.
    Les temps changent, changeons cela aussi.

  • Le 9 mars 2020 à 11:44, par RV En réponse à : 8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

    Comme le pouvoir est éprouvant et fatiguant. Heureusement que la retraite est pour bientôt ! Bon courage.

  • Le 10 mars 2020 à 22:14, par jeunedame seret En réponse à : 8-Mars 2020 : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes

    Belle ironie : Le président du Faso rassure et renouvelle ses promesses aux femmes
    Tu as raison COMMENTAIRES. Ces personnes étrangères on en a marre. Elles sont comme des espions. Et leur présence traduit l’absence de confiance en soi des responsables et organisateurs. Pourquoi ne sont-elles pas habillées en 8 mars ? Pour se moquer des femmes ou du président ? On ne veut plus d’images insultantes. Si ces personnes veulent publier leur coopération, il faut qu’elles sortent en images de 8 mars. Avec pagnes et foulards.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique