LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

Publié le mercredi 29 janvier 2020 à 22h55min

PARTAGER :                          
Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) estime, dans le communiqué de presse ci-après, que les voyages à l’étranger du président du Faso ne sont pas opportuns. Le parti se prononce aussi sur l’IUTS dont l’application n’a pas eu lieu, se félicite-t-il, à la fin de ce mois de janvier 2020.

Par communiqué de presse, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a donné de la voix face à ce qu’elle a considéré comme une dérive autoritaire du pouvoir, dénoncée par les ONG locales et internationales. En effet, la commission s’insurge contre les menaces dirigées contre le secrétaire général du Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés et l’incendie du véhicule du journaliste d’investigation Yacouba Bama.

C’est pourquoi, elle a exprimé son indignation et « condamne fermement des actes attentatoires à la sécurité du défenseur des Droits humains et à la liberté d’expression », tout en exhortant les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur ces événements.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) partage cette position de la commission nationale des droits humains et condamne cette dérive autoritaire du pouvoir du MPP et de ses alliés. Le CDP appelle le gouvernement à promouvoir la liberté de vivre de tous les citoyens en les protégeant des comités d’auto défense et de stopper le musèlement des journalistes pour une vraie liberté de la presse et d’opinions.

Aussi, notre parti exhorte le pouvoir à prendre des mesures diligentes pour la protection de l’intégrité physique des journalistes et de leurs familles, ainsi que toutes les personnes qui lancent des alertes ou donnent des informations pour nous garantir la bonne gouvernance et aider à la lutte contre le terrorisme.

En atteste le nouveau massacre des populations civiles commis par des individus armés dans le village de Silgadji situé dans la commune de Tongomayel, dans la province du Soum et faisant plus 35 morts, du fait du manque d’informations.

Il apparaît que ces individus funestes ont laissés sur la route menant à la ville, des engins explosifs pour gêner la progression des forces de sécurité. Ce mode opératoire marque une nouvelle escalade de la violence et le CDP se demande si les voyages à l’étranger de M. Kaboré sont opportuns par les temps qui courent alors qu’il est le président en exercice du G5 Sahel.

Ces voyages sont superfétatoires alors que le sort de la Libye s’est joué en Allemagne dans la Conférence de Berlin sans que le G5 Sahel ne soit associé. Ce qui laisse planer des doutes sur son efficacité.

A titre d’exemple, l’un des principaux pays concernés, la Tunisie, n’a pas été officiellement invitée. Ce qui ne constitue pas seulement un échec pour le régime de Tunis mais laisse planer le doute sur la façon dont les pays proches de la Libye vont être traités.

Cette évolution n’est pas favorable aux pays sahéliens qui sont les grands oubliés de l’opération. Car, c’est un secret de polichinelle que d’affirmer que la crise au Sahel résulte de la crise libyenne. Notre parti condamne le mutisme des chefs d’Etats du G5 Sahel et les exhorte à travailler pour que les pays sahéliens soient pris en compte dans le dénouement de la crise libyenne.

Sur le plan social, le CDP a fait l’heureux constat en ce qui concerne l’application de l’IUTS sur les indemnités, qu’il n’a pas été pris en compte ce mois comme annoncé par le gouvernement.

Cependant, il met en garde le gouvernement de ce que cette mesure pourrait constituer une entrave à la cohésion sociale déjà mise à mal par la gestion hasardeuse des problèmes nationaux par le gouvernement actuel. Les premiers indicateurs de la dégradation du climat social, notamment l’appel des différents syndicats à la mobilisation des fonctionnaires, attestent de la gravité de la situation.

Le CDP note que tous les fonctionnaires risquent de subir une dégradation de leur niveau de vie à l’exception notable des ministres et de principaux dirigeants du pays qui, selon les syndicats de magistrats, s’affranchissent des règles qu’ils imposent aux autres.

Le CDP en tant que parti démocrate et républicain appelle le gouvernement à renoncer à l’application de cet impôt de plus et à privilégier le dialogue avec toutes les composantes de la société dans le sens de l’unité et de la solidarité nationale.

Démocratie - Progrès – Justice

Ouagadougou, le 28 janvier 2020

Pour le CDP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2020 à 12:28, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Je suis sidéré car je ne vois pas le lien entre cette partie de la déclaration du CDP qui est dit : "En atteste le nouveau massacre des populations civiles commis par des individus armés dans le village de Silgadji situé dans la commune de Tongomayel, dans la province du Soum et faisant plus 35 morts, du fait du manque d’informations" et les évènements malheureux de Silgadji , Drôle de vision !!.

  • Le 29 janvier 2020 à 13:04, par Burkinameilleur En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Je ne comprends pas les politiciens même. Affaire de l’IUTS tout le monde en parle comme si la résolution de ce suspens viendra résoudre tous nos problèmes. Vous étiez où de 1970 à 2019. Vous n’aviez rien fait pendant ce temps et c’est maintenant chacun sort raconter du n’importe quoi. ne faites pas comme l’autres qui a écrit ’’SA PART DE MENSONGE’’

    • Le 29 janvier 2020 à 14:23, par Mafoi En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

      Bien vu @Burkinameilleur et pour ajouter quelques mots à la suite de ta contribution,le même parti sans honte devient le porte parole des ONG en parlant de menaces dirigées contre le secrétaire général du Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés et l’incendie du véhicule du journaliste d’investigation Yacouba Bama.C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charcuterie mais comme la liste est longue pour rafraîchir la mémoire de ces amnésiques du cdp,je prends seulement 2 exemples :
      - Qui a fait Salifou Nébié ?
      - Qui a braisé le journaliste Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune ?
      A bas le cdp

  • Le 29 janvier 2020 à 14:38, par TRAORE En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Ah ah ! Honte aux hommes du CDP. Vous n’avez rien dénoncé quand le journaliste Norbert Zongo et compagnons ont été sauvagement assassinés et bougiés, quand David Ouédraogo a été torturé et assassiné, n’en parlons pas Oumarou Clément Ouédraogo, Dabo Boukari etc etc par le pouvoir sanguinaire du CDP. Qu’avez-vous dit à l’époque ? Rien . Tout simplement parce qu’il y avait un dieu au-dessus du peuple. Toute honte bue !

  • Le 29 janvier 2020 à 14:52, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Alors, combien de miles ?
    Dès le début de son mandat j’avais émis des doutes sur le temps réel consacré au travail. Tout le temps en voyage. Les ambassadeurs servent à quoi ? Rien que la fatigue physique et la planification d’un voyage de 2 jours ne nous laisse pas le temps nécessaire pour être proches des administrés et des dossiers. Trop de dépense d’énergie, d’argent et de temps combien précieux dans un pays en pleine crise.

  • Le 29 janvier 2020 à 15:56, par yannick En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    ET QUE VOULONS-NOUS AU JUSTE ?

    Le président reste au pays,on crie aux ’moutas moutas’,
    il sort du pays pour négocier des contrats d’armements au profit de nos FDS et la défense de notre territoire,on hurle.

    Enfin que voulons-nous ? Je me repète :

    Nous passons tous nos temps aux critiques en oubliant l’intégrité du territoire et les terroristes avancent.

    Exactement selon le plan de ces rats terroristes :
    - créer le chaos
    - rendre le pays ingouvernable
    - installer,(étendre) leur pouvoir.

    Dos au mur,il sera trop tard pour tous ceux ne pouvant se rendre ailleurs à la recherche de cette sécurité que nous bénéficions encore mais que hélas,nous gachons chaque jour à nous combattre nous-meme inutilement.

  • Le 29 janvier 2020 à 16:00, par kankofouani En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    De grâce, soyons tous responsable et travaillons à rendre le burkina notre pays, un havre de paix et ou il fait bon vivre.
    Le CDP et le MPP sont des cousins germains. Comme les états unis ont annoncé leur retrait du sahel à cause de la mal gouvernance de nos dirigeants, les pouvoirs actuels, devraient faire attention et améliorer la gestion de ce pays. C’est dommage que l’analphabétisme profite aux dirigeants politiques actuels mais cela ne devrait plus perdurer. Le massacre de nos vaillantes population pauvres pourraient les amener à réfléchir lors des prochains scrutins.
    Le BURKINA a besoin de se muer à tous les niveaux

  • Le 29 janvier 2020 à 16:57, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    A vrai dire, des gens du CDP et ceux du MPP qui ont tous gere durant 27 ans du regime de Blaise compaore depuis le 15 octobre 1987 sont tous responsables a des niveaux differents de la situation catatrophique au plan securitaire, social et economique de notre chere patrie. L’on a pense qu’apres l’insurrection du peuple en octobre 2014 et compte tenu de leur experience, ils allaient tirer en consequence des erreurs commises ; et changer positivement de gouvernance ; peine perdue. Notre peuple integre Burkinabe paye un tres loud tribut de l’inconsequence, de l’absence de vision, du laxisme, d’engagement et de la mal gouvernance decriee sous le regime dechu. Comme le dit l’adage : "Nous avons fuit les excrements humains et nous sommes alle nous refugier dans le derriere jonche de caca". Que Dieu aide notre peuple integre Burkinabe. Salut.

  • Le 29 janvier 2020 à 19:06, par Amadoum En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    De quoi parlent les gens du CDP ? Au lycee un tel texte serait traite de hors sujet, si seulement nous savions quel etait le sujet a traiter. Dans ce cas, pourquoi pas "du coq a l’ane" ?

  • Le 29 janvier 2020 à 20:40, par sidbala En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Le gouvernement voulait nous cacher la vérité sur le massacre de Silgadji. Comme c’est impossible de mentir à la nation, qu’il décrète au moins un deuil pour tous ces Burkina massacrés au cours de cette semaine, des civils et des militaires sont morts pour la patrie. Ils méritent un deuil national.

    • Le 30 janvier 2020 à 08:04, par Irrité En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

      Ce genre de raisonnement m’irrite au sens propre. Quel intérêt le gouvernement aurait a vouloir cacher des morts. C’est le gouvernement qui les a tuer ???? C’est quoi cette analyse ? Des monstres viennent vous tuer et vous, vous laissez le coupable pour designer quelqu’un d’autres. Vous me direz que c’est eux qui sont au pouvoir mais dites moi, qu’est qui devrait être fait et qui ne soit pas faits. Pensez vous que l’on puisse mettre des unités de l’armée dans tous les villages du Burkina ? Et même si les effectifs de notre armée le permettait, croyez vous que ce serait productif. Les zones où les terroristes massacrent les civiles aujourd’hui, étaient bel et bien des zones ou il yavait une présence de l’armée et les attaques les ciblaient en premier lieu. Arrêtez donc de dire du n’importe quoi. Nous sommes tous concernés.

  • Le 29 janvier 2020 à 21:25, par akim En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Drôle de declaration. le niveau est trop bas. J’ai du mal à croire que ce soit le CDP qui ait pondu cela. Arguments décousu, hors contexte. Donc affaire de voiture de ladji Bama, c’est le "MPP et ses alliés" L’accusation est grave. Finallment c’est a se demander si l’auteur s’est relu.

  • Le 30 janvier 2020 à 09:14, par Le petit tranquilos En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Édith vous êtes un hypocrite. Vous n’avez pas été PF, alors vous ne connaissez pas les réalités du poste et c’est vous qui savez parler comme un scorpion. Tu seras pire que Mr Kabore une fois au pouvoir. Vous faites semblant tout en connaissant les réalités et vous voulez forcer le mensonge en réalité. Çà ne marche pas comme cela Edith. Dans les cas la population saura trancher bientôt.

  • Le 30 janvier 2020 à 09:22, par NIMESSOUN En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Mon cher ami il faut faire pardon. Toi tu dis de demander à Rock et Simon comme pour dire que ce sont eux qui l’ont fait. Alors si tu avais cette certitude pourquoi ne l’a tu pas porté à la connaissance des enquêteurs depuis 1998. Ou bien l’argent qu’on t’avait acheté ?

  • Le 31 janvier 2020 à 12:13, par diospolo En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    j’aimerai que le 13 décembre tous ces partis (sans exclusion) politiques sortent pour demander justice pour le journaliste Norbert ZONGO et ses compagnons au lieu d’être la à faire des calculs politiciens.

  • Le 31 janvier 2020 à 18:48, par HamDia En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Salut a tous
    Je pense que la situation dans laquelle vit notre pays ne doit point nous surprendre.
    Pour peu que chaque burkinabè se lance dans une introspection sérieuse, il se rendra compte de l’héritage difficile que chaque Président a bénéficié de son prédécesseur.
    Quelles sont les actions utiles que chacun de nous a entrepris réellement pour accompagner utilement les actions gouvernementales, si ce n’est se jeter dans des critiques acerbes, inutiles, non constructives. Je vous exhorte à chercher à comprendre la portée de notre Hymne nationale pour un sursaut d’orgueil patriotique.
    Pour votre gouverne, on se lance dans le jeu politique au BFA pour juste y trouver une plateforme d’enrichissement et non pour la promotion d’une cause noble,bénéfique pour la masse prolétarienne.
    Nous avons creusé notre propre tombe en enterinant la liquidation de notre révolution au profit de l’impérialisme.
    Rien ne sert de crier du moment où nous sommes coupables de la situation que nous vivons malheureusement aujourd’hui. C’est très facile de jeter l’anathème sur un individu, un parti politique, etc.. mais pour peu que nous revenions a nos acquis educationnels chapeautés par nos valeurs sociales, une lueur d’espoir pourrai apparaitre.
    La Patrie ou la Mort, nous vaincrons

  • Le 1er février 2020 à 07:53, par Nongasidapaguilidi En réponse à : Burkina : « Les voyages à l’étranger du président Kaboré sont superfétatoires », dénonce le CDP

    Où étiez - vous quand on déstabilisait la Libye ? Tout le monde savait qu’il y aura des répercussions néfastes et sinistres sur l’Afrique et particulièrement la zone sahélienne. Vous êtes restés muets si non que vous avez été les premiers à vous désolidariser ; aujourd’hui vous racontez du n’importe quoi. vous devriez plutôt avoir honte de parler. Examen de conscience.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique