Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sаgеs sе сοntrеdisеnt еux-mêmеs.» Oscar Wilde

OMS/Côte d’Ivoire : Après le Ministre Stanislas OUARO, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO distingué

Accueil > Diasporas • • mercredi 8 janvier 2020 à 08h30min
OMS/Côte d’Ivoire : Après le Ministre Stanislas OUARO, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO distingué

L’Ambassadeur du Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO, a assisté le 27 décembre 2019, à Abidjan, à la cérémonie de distinction du Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur ZONGO était accompagné du Consul général du Burkina à Abidjan, Monsieur Benjamin NANA.

Distingué comme l’un des meilleurs acteurs de l’émergence, au cours d’un diner gala à Ivotel-Plateau, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO est présenté comme une icone, un modèle par l’ONG « Afrique Vérité ». A cet effet, Jean Marie Vianney YAMEOGO a reçu des mains du parrain de la cérémonie, le Secrétaire d’Etat chargé du Service civique, Monsieur Siaka OUATTARA, qui avait à ses côtés le Dr Eugène Aouélé AKA, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de la Côte d’Ivoire, le « Prix africain de la Meilleure coordination des Politiques sanitaires de la zone UEMOA 2019 ». Le choix porté sur le Dr Jean Marie YAMEOGO a été fait par un jury composé des médias nationaux et internationaux pour cette 9ème édition.

De gauche à droite, le Ministre ivoirien de la Santé, Madame et Monsieur Yaméogo

A la question de savoir quels sont ses sentiments, le Dr YAMEOGO a répondu en ces termes : « c’est un double sentiment qui m’anime en recevant cette distinction : d’abord, un sentiment de plus de responsabilité qui m’appelle à maintenir haut le flambeau dans le domaine de la gouvernance en matière de santé. Il est souvent plus facile d’être distingué meilleur, mais beaucoup plus difficile de rester le meilleur. Je dois donc m’atteler à maintenir très haut le niveau de l’expertise que j’apporte aussi bien dans mon pays de résidence, la Côte d’Ivoire, que dans la sous-région africaine de façon générale. Ensuite, un sentiment de satisfaction, car ce prix traduit le mérite d’un travail bien fait sur plusieurs années et reconnu au niveau international.

Le Docteur Yaméogo et son épouse en compagnie de l’Ambassadeur Mahamadou Zongo et le Consul général du Burkina à Abidjan

En effet, je suis présentement en détachement de la fonction publique burkinabè depuis l’année 2000, pour l’OMS, après avoir passé 11 ans en service au Ministère de la santé de mon pays. J’ai poursuivi mon appui technique au système de santé de plusieurs pays en tant qu’expert de l’OMS de l’année 2000 à ce jour. Cela a été, tour à tour, salué à un haut niveau tant au niveau du bureau régional, d’abord avec des prix de reconnaissance que dans tous les pays où j’ai servi à travers l’OMS. Je joins aussi à ce prix, la récente décoration que j’ai reçue du Gouvernement tchadien en novembre 2016, comme Chevalier de l’ordre du Mérite du Tchad. »

Mr et Mme Yameogo encadrés par SE Amb BFA et le Président ds Oper Eco Burkinabe en CIV

Médecin spécialiste de la santé publique avec plus de 19 ans d’expérience internationale, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a été successivement avant la Côte d’Ivoire depuis le 1er novembre 2016 ; Représentant de l’OMS au Tchad de mars 2013 à octobre 2016, en Angola de février 2012 à février 2013. Il a été au sein de l’OMS, Chef d’équipe pour la vaccination et l’éradication de la poliomyélite au bureau OMS en Angola de mars 2010 à février 2012 ; Conseiller régional pour la surveillance épidémiologique au Bureau régional de OMS/AFRO au Zimbabwe et à Brazzaville de décembre 2005 à février 2010 ; Chef d’équipe en charge de la surveillance des maladies en RD-Congo de juin 2001 à décembre 2005, et Coordonnateur du programme Polio au Tchad de septembre 2000 à mai 2001.

Dans son pays, le Burkina Faso, de 1989 à 2000, il a occupé plusieurs fonctions au niveau national, régional et de district, notamment, médecin-chef d’hôpital, médecin-chef de district, Directeur régional de la santé publique, Directeur national des études et de la planification par intérim, enseignant à l’Ecole Nationale de Santé Publique du Burkina Faso.

Photo de famille des récipiendaires avec les autorités

Enfin, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO est auteur de plusieurs publications et articles scientifiques, de documents de travail dans divers domaines de la santé publique.

Créée le 10 novembre 2015, « Afrique Vérité » est une structure de communication, de sondage, d’émulation, spécialisée dans la remise de prix. Ayant pour crédo l’information et la promotion de la bonne gouvernance, l’ADN de cette structure apolitique est la célébration des valeurs et des talents qui font honneur à la Côte d’Ivoire et à toute l’Afrique.

Le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO est la deuxième personnalité burkinabè à recevoir ce prix après le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Monsieur Stanislas OUARO en 2018.

Issouf ZABSONRE
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina
Abidjan

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journée internationale de la femme 2020 : Les femmes burkinabé résidant à Tripoli ont célébré l’événement en différé le 13 mars
8-Mars en France : La diaspora burkinabè solidaire des femmes victimes du terrorisme
63e session de la Commission des stupéfiants à Vienne : Plus d’actions pour renforcer l’efficacité de la lutte contre la drogue !
Hervé BAZIE, Consul général du Burkina à Soubré : « Chaque Burkinabè doit être la solution au problème de chaque Burkinabè »
Agboville (Côte d’Ivoire) : L’ambassadeur du Burkina rencontre les consuls généraux
Côte d’Ivoire : Concertations entre les opérateurs économiques burkinabè et la Paroisse Notre Dame de Treichville
Vote des Burkinabè de l’étranger : 524 inscrits dans la juridiction du consulat de New York
Faible inscription sur les listes électorales : Les Burkinabè de France appelés à la mobilisation générale
Election du bureau de l’Association des Burkinabè de New York : « Et maintenant, place à la construction et à la réconciliation ! »
Nuit du Faso danfani en France : La 6e édition prévue du 26 mai au 1er juin 2020
Association des Burkinabè de New York (ABNY) : Hermann SOME élu président
Election Présidentielle de 2020 : Moumouni Pograwa invite les Burkinabè de l’extérieur à s’enrôler massivement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés