Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a des temps où l’on ne peut plus soulever un brin d’herbе sаns еn fаirе sοrtir un sеrреnt.» Marceline Desbordes-Valmore

Vote des Burkinabè de l‘extérieur : La juridiction d’Allemagne est prête

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • dimanche 5 janvier 2020 à 11h51min
Vote des Burkinabè de l‘extérieur : La juridiction d’Allemagne est prête

Les Burkinabè vivant en Allemagne, en Pologne et dans les Pays baltes pourront participer aux prochaines échéances électorales. Le lancement de l’opération d’enrôlement a eu lieu ce samedi 04 janvier 2020 à l’ambassade du Burkina Faso à Berlin.

L’opération de délivrance de cartes d’électeurs pour les Burkinabè de l’étranger est lancée. À l’instar d’autres pays du monde, la juridiction d’Allemagne a procédé officiellement au lancement de l’opération d’enrôlement biométrique. Le début de cette démarche est une grande victoire selon Simplice Honoré Guibila, ambassadeur du Burkina Faso à Berlin. « Ça a toujours été une revendication des Burkinabè de l’extérieur et le président du Faso a pris l’engagement de rendre cela effectif », a-t-il dit. Il a ainsi saisi l’occasion pour inviter ses compatriotes à venir massivement se faire enrôler.

L’ambassadeur, Simplice Honoré Guibila, remettant une carte d’électeur au premier enrôlé

Un appel que Armand Manly, résidant à Bonn n’a pas attendu avant de faire le déplacement de la capitale allemande. Il a parcouru près de six-cents kilomètres pour s’enrôler. « Je me suis dit que c’est une chance pour nous, les Burkinabè de l’extérieur, de pouvoir s’enrôler. Nous avons lutté durant des années et si maintenant nous avons cette chance il faut la prendre à deux mains ».

Le commissaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tasseré Savadogo, pour sa part a salué la mobilisation de l’ambassadeur et de ses collaborateurs pour la réussite de cette activité. Il a par ailleurs indiqué que « nous sommes techniquement prêts, le déploiement a eu lieu partout et nous n’attendons que les citoyens ».

L’équipe de la CENI à pied-d ’œuvre pour assurer une opération réussie

Ainsi les pays composant la juridiction d’Allemagne pourront accueillir des bureaux de votes pour les élections au Burkina Faso prévues en cette fin d’année 2020.
A ce jour, plus d’un millier de Burkinabè de la juridiction d’Allemagne ont été recensés et peuvent prétendre à des cartes d’électeurs. Pour se faire enrôler il faut être mûni de sa carte nationale d’identité Burkinabè ou d’un passeport ordinaire en cours de validité. Le recensement et l’opération d’enrôlement se poursuivent jusqu’au 26 janvier 2020.

Jérôme William Bationo
En Allemagne

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Faible inscription sur les listes électorales : Les Burkinabè de France appelés à la mobilisation générale
Election du bureau de l’Association des Burkinabè de New York : « Et maintenant, place à la construction et à la réconciliation ! »
Nuit du Faso danfani en France : La 6e édition prévue du 26 mai au 1er juin 2020
Association des Burkinabè de New York (ABNY) : Hermann SOME élu président
Election Présidentielle de 2020 : Moumouni Pograwa invite les Burkinabè de l’extérieur à s’enrôler massivement
Diaspora : Le TOCSIN dénonce les propos de M. Issiaka Sawadogo à l’égard des Burkinabè
Education : Les collègues japonais de Boureima Sawadogo réunissent plus de 3 millions de FCFA pour son projet éducatif au Burkina
OMS/Côte d’Ivoire : Après le Ministre Stanislas OUARO, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO distingué
Côte d’Ivoire : Le président du CDP, Eddie Komboïgo, rend visite à l’ambassadeur Mahamadou Zongo
Enrôlement des Burkinabè de l’extérieur : La CENI attend entre 1,5 et 2,5 millions d’électeurs dans 22 pays
Élection présidentielle de 2020 : Début du processus d’enrôlement des Burkinabè de France
Vote des Burkinabè de l‘extérieur : La juridiction d’Allemagne est prête
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés