LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e CASEM du ministère de l’eau et de l’assainissement : Le taux d’exécution du programme d’activités 2019 estimé à 47,64%

Publié le mardi 17 décembre 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
2e CASEM du ministère de l’eau et de l’assainissement : Le taux d’exécution du programme d’activités 2019 estimé à 47,64%

Le mardi 17 décembre 2019, à Ouagadougou, s’est tenue la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Eau et de l’assainissement (MEA). La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la houlette du MEA, Ambroise Ouédraogo, en présence du représentant du chef de file des partenaires techniques et financiers.

« Quelle stratégie pour améliorer les progrès en assainissement des eaux usées et excréta ? ». C’est autour de cette thématique que le ministère de l’Eau et de l’assainissement (MEA) a tenu son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Le MEA, Ambroise Ouédraogo a, entre autres, justifié le choix de ce thème par le fait qu’après trois années de mise en œuvre du Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PNAEUE), il ressort que la situation de l’assainissement des eaux usées et excréta, sur la période 2017-2018, est moins reluisante que celles des autres programmes du sous-secteur. Ce deuxième Casem offre une occasion aux acteurs du secteur de mener une réflexion afin d’identifier les problèmes réels. C’est aussi une opportunité pour examiner les performances atteintes au 30 septembre 2019 et tracer les actions majeures de 2020.

Pour ce faire, le ministre a invité les participants à ne ménager aucun effort pour que les points inscrits à l’ordre du jour soient examinés avec la plus grande attention, et qu’à l’issue de la rencontre, les conclusions et recommandations qui seront retenues, ne visent que le bien-être des populations. Au titre du bilan des réalisations au 30 septembre 2019, le Programme national pour la gestion intégrée des ressources en eau a permis la validation du SDAGE de l’Agence de l’eau du Nakanbé par le Conseil national de l’eau et la commission nationale d’aménagement et de développement ; le recouvrement de 507,210 millions de F CFA au titre de la CFE pour une prévision de 761,700 millions de F CFA. On note également, l’adoption du rapport diagnostic de l’état des lieux relatif à l’étude sur la stratégie de suivi des ressources en eau.

Pour ce qui est du Programme national d’approvisionnement en eau potable, les réalisations énumérées par le ministre sont les suivantes : 172 forages neufs réalisés sur 1122 prévus, 7 AEPS réalisés, 34 forages à gros débit réalisés, 141 forages réhabilités sur une prévision de 177. En milieu urbain, on retient, entre autres, l’augmentation de la capacité de production d’eau potable de 2144 m3 par jour et la réalisation de 18 700 branchements particuliers. S’agissant du Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta, il a été réalisé 9 184 latrines familiales pour les milieux rural et urbain ainsi que 4 858 puisards. Ces actions entreprises ont permis d’atteindre un taux d’exécution physique de 47,64% au 30 septembre 2019.

Ce taux, s’il n’est pas à la hauteur des attentes, est toutefois, satisfaisant au regard du contexte et des difficultés rencontrées, selon le ministre Ouédraogo. Au nombre des difficultés figurent les mouvements sociaux au niveau de la chaîne de la dépense publique au premier semestre de l’année ; le problème d’insécurité dans le pays ayant entrainé la suspension de certains travaux ; la mise à disposition tardive des budgets. Sans oublier l’insuffisance du budget alloué.

En vue de satisfaire les besoins sans cesse croissants des populations, le ministère en charge de l’eau a élaboré une programmation détaillée pour l’année 2020. Ce programme qui fait l’objet d’une validation au cours du présent Casem envisage, entre autres, de réaliser 592 forages neufs équipés de PMH, 101 AEPS et 20 PEA ; réhabiliter 119 forages ; réaliser 45 744 branchements particuliers et 93 bornes fontaines.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2019 à 10:48, par BOOTZ Alain En réponse à : 2e CASEM du ministère de l’eau et de l’assainissement : Le taux d’exécution du programme d’activités 2019 estimé à 47,64%

    La mise à disposition des populations d’eau potable se pose partout avec de plus en plus d’acuité : c’est l’un des grands défis mondiaux . La consommation d"eau insalubre est ,en effet , le principal vecteur de maladies sur notre planète . A lire cet article , je constate que le Ministère de l’eau et de l’Assainissement Burkinabé déploie des efforts importants dans ce domaine .
    Cher Niouga Ambroise , permets à ton vieux professeur de te féliciter pour ton investissement à la tête de ce Ministère . BRAVO !
    Alain BOOTZ

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique