Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • jeudi 12 décembre 2019 à 00h25min
Niger :  70 soldats  tués dans une attaque terroriste

Selon RFI, le poste militaire d’Inates a été attaqué ce mardi 10 décembre 2019, dans la soirée, par plusieurs colonnes de véhicules, dont des blindés et des motos. Bilan : 70 soldats et de 57 terroristes tué. Inates est située à 250 km de Niamey.
Selon la même source, « l’armée a été attaquée sur trois côtés et les combats ont été d’une rare violence. En témoigne la mort, les armes à la main, du chef de la garnison et de son adjoint, au milieu de leurs hommes. L’arrivée de renforts militaires a permis de repousser les assaillants. Il n’y a pour l’instant aucun bilan officiel, mais des sources concordantes parlent de 70 soldats et de 57 terroristes tués. »

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2019 à 20:43, par Bao-yam En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Il faut attendre la version officielle du gouvernement nigerien plutôt que de se fier aux informations téléguidées de rfi. Dans tous les cas ceci ressemble à un message sublime au président nigérien Issoufou qui jusque-là était le plus réticent à se rendre à Pau. Comprenne qui pourra. On n’a jamais entendu parler de blindés parmi ces soi-disant terroristes. Où est-ce qu’ils s’en ont procurés. Le président nigérien doit être ferme car céder au chantage ne fait que l’aggraver. C’est une bonne chose qu’autant de terroristes aient péri. Nous sommes plus nombreux qu’eux et ils finiront avant nous. Solidarité avec le peuple nigérien. Gloire à ceux qui sont tombés.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 20:59, par Substance Grise En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Les mots me mabquent pour qualifier cela
    Qu’ils déposent en paix vaillants soldats.
    La lecture à faire de cette situation est que le Mali doit se resaisir le plus vite possible en reprenant Kidal là où on ne sait pas reellement ce qui se passe.
    Soyons anticipatifs car après l’expulsion du representant de la Minusma il.est Claire que des attaques allaient arriver et ce n’est pas fini
    Il ne faut Jamais baisser la garde mieux il.faut anticiper car la base des terroristes au Mali est un serieux probleme pour le Burkina et le Niger en prémier ensuite pour toute l’Afrique de l’ouest
    Qu’attend la CEDEAO ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:07, par Indjaba En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Euh Allah ; c’est exagéré. Je pleure. Que Dieu leur accorde sa clémence et le repos paisible. Ceci dit tous les détachements du Burkina et Mali vers les frontières doivent dès cette nuit se dire que la prochaine cible c’est eux et que cela pourrait arriver à n’importe quel moment. Ils doivent faire des simulations, des valuations des moyens roulants et de communication. Le sabotage des moyens de communications usuelles doivent immediatement nous faire passer aux alternatives. Il faut Doter nos unités aussi de Turaya et autres radios. se préparer à une attaque imminente d’une colonne de motos, de Blindés, de véhicules tels que décrite dans la pressente attaque de Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:08, par Zama En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Paix aux âmes des soldats morts les armes à la main.Ou étaient les multiples drones et avions de surveillance français,américains, italiens et même allemand qui sont stationnés a niamey,agadez,madama et ou sais je encore.Sil s’agit de protéger les mines d’uranium d’arlit ou de traquer les migrants clandestins en plein désert l’information est vite relayée.Depuis quand des jihadistes ont des blindés pour mener des attaques.A ceux qui croient que les forces étrangères sont la pour nous protéger ils peuvent se rendre compte. Dieu seul sait combien de bases étrangères se trouvent au niger.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:10, par A9ZIZ En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    QUE DIEU REÇOIT LES ÂMES AU PARADIS ! IL UTILISE LE DIALOGUE POUR REGLER LE PROBLENE DU TERRORITES

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:15, par Kiswendsida En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    L’heure est gravissime !
    Paix aux âmes des disparus.
    Courage à nos frères nigériens en ces moments
    si douloureux pour tous les peuples du Sahel. Nous vaincrons
    tôt ou tard le terrorisme !

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:16, par Dedegueba SANON En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Pourtant il y a une base américaine là-bas, pourtant il y a les drones, pourtant il y a l’aviation, pourtant il y a les français....Pourtant, pourtant...
    Et avec ça vous ne voulez pas qu’on parle de complot impérialiste ?
    Finalement les touarèg qui sont allés rencontrer le président Issoufou, c’était pour l’endormir ? Une telle attaque ne peut-être l’œuvre des voyous touarèg. Et l’inaction des forces étrangères semble être un message à l’endroit de ceux qui veulent leur départ. Ça murmurait que le président nigérien ne voulait pas aller à Pau...
    Et si on lançait un mandat international contre Sarkozy pour ce bordel créé au sahel ? Car en vérité tout est parti de sa volonté puérile de régler ses comptes personnels avec le guide lybien.
    Paix et honneur aux braves soldats nigériens tombés les armes à la main.
    Quelle carnage ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:38, par burkiindi En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Paix aux âmes des soldats tombés les armes à la main.
    Ma compassion aux frères Nigériens.
    Mais je parie que ces terroristes feront une incursion au Burkina pour s’attaquer à nos FDS comme à chaque fois qu’ils attaquent au Mali ou au Niger.
    Alors restons toujours vigilants.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:44, par Moktar En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Valeureux guerriers, que vos âmes reposent en paix. Dignes fils du Niger, dignes fils de l’Afrique. Les peuples du Sahel doivent et vont accepter ce combat, avec toute l’intelligence que cela requiert. Toujours avoir en tête cette phrase de Vladimir Poutine, président de Russie : "Le terrorisme ce n’est pas l’ennemi. C’est l’arme de l’ennemi". A la veille de la convocation de Pau, il fallait (il faut toujours) s’attendre à des attaques...

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 21:52, par yannick En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    A nos vaillants FDS de ne pas baisser la garde en restant vigilants car les terroristes chercheront en cette fin d’année,périodes des fetes,à commettre des actes "pour marquer leurs présences et chercher des exploits".
    Toutes mes condoléances attristées à l’armée nigérienne.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 22:13, par Poète En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Prompt Retablissement Aux Blessés,secours Aux Veuves Et Orphélins

    Ô Monde,Ô Afrique
    Bonjour !
    Où Est Allé Le Mot<> ?
    Pourquoi La Guerre ?
    Ô Homme Noir,ô Homme Blanc
    Face Aux Massacres Injuste
    Je Sombre Sombre Sombre

    Mon Afrique Sombre
    Mes Larmes Tombent
    La Paix S’en Fuit !

    J’ai Mon Afrique,
    Jadis Havre De Paix !
    Malheureusement,
    Aujourd’hui Une Gouffre !

    Partout En Afrique Aujourd’hui,
    Il Y A Tueries Ou Mesententes

    Pourtant Avant En Afrique
    Les Hommes S’aidaient
    Les Hommes S’aimaient

    Que La Paix Revienne En Afrique
    Que La Guerre Quitte L’afrique
    Trop C’est Trop
    Mon Cœur Fait Un Bruit De tristesse !

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 23:05, par Kouda En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Courage à vous, mes frères Nigériens. Ne baissez jamais la garde car ces ennemis de Dieu et de l’humanité chercheront toujours à vous surprendre. Que l’âme des soldats tombés repose en paix et prompt rétablissement aux soldats blessés. Tenez bon, la victoire viendra surement.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2019 à 23:27, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Oh Mon Dieu !!! Le président Mahamadou du Niger doit réclamer le nettoyage de Kidal comme il l’avait préconisé avant de se réconcilier avec les autorités de Kidal dit-on. Voila que Kidal l’a poignardé au dos et de la plus mauvaise manière en tuant ses soldats. A chaud à Pau dans cinq jours il faut régler définitivement cette question de Kidal. Jamais aucun président du G5 Sahel ne sera autorisé à revenir dans son pays si la question Kidal n’a pas été définitivement solutionnée. Où sont allés les drones Rippers américains pour que la troupe soit surprise de la sorte ? Dieu sauve nous !

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 00:59, par Maria de ziniaré En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Paix aux âmes de ces soldats morts pour leur patrie. Où étaient donc les drones de TRUMP basés au Niger pour ne pas détecter plusieurs colonnes de véhicules, dont des blindés : la ce n’est plus une guerre asymétrique mais une guerre classique. Même les franchis avec les drones américain Reaper arrivait à détecter les colonnes de rebelles tchadiens basés au sud de la Libye (Cf intervention Mirage 2000 français au nord du Tchad en février 2019) . Vivement que les 12 hélicoptères Mi 24 commandés par le Niger leur soient livrés afin que son armée soit plus réactive. Il me semblait que ce pays avec la présence d’une base de drones américains sur son sol arrivait à mieux contrôler la déferlante djihadiste que le Mali et le Burkina mais avec ce carnage je ne suis plus sur de rien.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 07:24, par COB En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Pourquoi devons-nous, nous burkinabé, maliens, nigeriens écouter rfi, regarder France 24 à longueur de journée. Aucune considération pour nous. Traitement avec mépris de notre actualité. Un brain de moqueries quand ils est question de nos morts. Par contre, on est obligé de porter le deuil pour le moindre mort français.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 08:56, par Noogo En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

      @COB, très d’accord avec toi. Pour ceux qui doutent du dessein des français au Sahel, il suffit d’écouter/lire leurs médias, notamment l’AFP. Ils passnt leur temps à énumérer le nombre de nos soldats tombés avec des des phrases du genre : "l’armée burkinabé/nigérien/malien sous entraînée, mal équipée et démoralisée". On se demande ce que ces français et américains faisaient au Sahel depuis plus de cinq ans, eux qui étaient là pour entraîner et soutenir ces armées pour combattre le terrorisme. Ils veulent démoraliser et ridiculiser nos armées, et après ils s’ étonnent que l’on leur prête de mauvaises intentions. Quand ce sont des soldats français qui meurent dans un accident d’hélicoptères, personne ne parle de "pilotes mal entraînés", ni de présence française peu efficace !

      Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 09:36, par A qui la faute ? En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

      Mon cher, c’est la qualité du travail qui explique cela. Quand il y a une actualité vous avez accès à l’information depuis tous les pays du monde et nos médias mettent parfois 2 jours pour publier ce que vous savez déjà. Nos medias locaux manquent cruellement d’efficacité.
      Moi je viens sur ce forum juste pour commenter parce que ce sont globalement des concitoyens, je me sens en famille. Mais l’information je l’ai toujours avec beaucoup d’avance sur des medias algériens, et même non africains. Nous sommes en 2019 avec les téléphones et les videos et des applications associées. Peut-être qu’on manque de moyens d’avoir des envoyés spéciaux, mais il faut reconnaitre qu’on ne peut pas se contenter de la rtb

      Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 07:52, par papa En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Une triste nouvelle, pour tout humain qui considere que la vie humaine est sacree´. Profondes condoleances au peuple frere du Niger . Que le seigneur accueille leurs ames et prompt retablissement aux blesses´ .

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 08:28, par Made En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Voila, si ce n’est une complicité sourde qui se cache derrière tout ca, dites moi ou colonnes de blindés et motos peuvent se cacher dans de sahel de steppes ? Ou est-ce ces colonnes de blindés peuvent-elles se cacher et parcourir des kilometres sans rien craindre jusqu’au poste ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 09:02, par Legis En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    L’usage de blindés par les terroristes au Niger marque 1 tournant décisif à prendre très au sérieux par les états- majors du G5 Sahel, dans cette guerre dite asymétrique : Celle du renforcement du soutien logistique à ces narco-trafiquants, par les forces obscures.
    Du mêmes coup, l’heure est venue où celles-ci laisseront tomber leurs masques.
    Je pleure avec le peuple nigérien mais je ne doute point que les intrépides guerriers Djerma, Haoussa, Peulh, Sonraï , gourmantché et autres viendront à bout de ces mécréants de terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 09:08, par Peuple Insurgé En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Tout l’occident avec ses alliés arabes ont soutenu les terroristes contre la Syrie. Pourquoi ne vont ils pas continuer leur travail d’équipe ? Malheur aux naïfs qui pensent qu’un quelconque pays impérialiste, fut il les usa, viendra nous aider. Thomas sankara disait "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’appitoie sur son sort...". Nous devons assumer la défense de nos peuples. Nous ne pouvons pas nous y soustraire.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 09:26, par Stalinsky En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Cette attaque prouve encore que les troupes françiases ne servent à rien et elles doivent partir. La pratique est le seul critère de vérité.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 10:34, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Paix aux âmes des valeureux militaires. Cela doit être un tournant définitif dans nos rapports de coopération avec les puissances occidentales. Elles ne sont pas là pour nos peuples mais pour les intérêts des multinationales. Les présidents dans ces pays là n’ont aucun pouvoir, c’est des marionnettes aux mains des industries d’armement, de pétrole et autres ressources minières. Ce dont ils craignent c’est la mobilisation populaire de nos peuples. Comprenons une fois pour toute, il n’y a pas d’alternative à ces horreurs sauf le défense populaire bien structurée et bien encadrée.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 10:42, par ollo En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Et si c’était le premier message de Macron avant la rencontre de PAU. Nous devons lire entre les lignes. Il est inimaginable qu’aucune de ces puissances qui sont dans le Sahel n’aient été informées de ces attaques avec tout le renseignement qu’elles ont et leurs appareils n’aient rien aperçu de ces centaines de motos en déplacement vers le camp nigérien !!! Aux africains de prendre leur responsabilité au lieu de continuer à bavarder.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 11:32, par Alfred KABAGAMBE En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Paix aux âmes des soldats morts. Nos condoleances les plus emues au peule du Niger

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 11:59, par Ka En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Que Dieu tout puissant reçoit les âmes des braves soldats morts pour leur patrie. Aux internautes qui sont là à accuser, qu’ils mettent dans leur crane charbonné que c’est trop facile d’accusé une fois que l’événement s’est produit, surtout la France l’ennemi numéro un de ces internautes haineux. Il y avait une base Américaine dans le coin avec des puissants moyens, pourquoi ne pas accuser les Etats Unis ? Le problème avec cette guerre asymétrique, c’est qu’aucun pays puissant ne peut y mettre fin, par ce qu’on ne peut pas jeter la suspicion sur tout le monde et quadriller le moindre mètre carré de terrain avec des forces de l’ordre en armes ou les drones au-dessus de chaque tête : ‘’Car, le propre du terrorisme c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend.’’

    Une fois encore je demande les accusateurs de la France d’arrêter leur enfantillage. Quand la France ne fait rien, c’est sa faute. Quand la France agit, c’est sa faute aussi. Arrêtez d’imputer à des facteurs externes les causes de vos propres insuffisances et manquements. Que fait nos dirigeants et nos pays ? S’il y a des pays qui jouent un double jeu plus que la France, ce sont nos pays : Il a fallu que nos dirigeants s’y prépare pour un tel drame au lieu de piller leurs propres pays, et aujourd’hui sont devenus des mendiants pour sauver la face.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 12:42, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

      Monsieur, si vous avez un ami qui vous appelle à l’aider dans une situation difficile et vous vous rendez compte que malgré votre bonne volonté vous n y pouvez rien, que feriez vous si en plus l’ami en question commence à doutez de vous ? Raisonnablement vous devez vous retirez vous-même. C’est quelle générosité ça ? Vous êtes là, vous dépensez beaucoup, vos hommes meurent, ceux pour qui vous êtes parle mal de vous mais vous êtes "calez" seulement ! Partez bon Dieu ! Est-ce que dans ça on besoin qu’on clarifie des positions. Le fait de vous critiquer c’est une manière diplomatique de clarifier la position. Pfffff !

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2019 à 14:00, par Ka En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

        Est-ce que tu as bien lu ce que j’ai écrit ? Nous allons dans la même direction : Alors ne me pose pas une question que j’ai déjà répondue. En français facile, je dis d’arrêter d’accuser toujours les autres. Si les dirigeants Africains arrentaient de piller leurs propre pays au lieu de s’armer pour sécurisera le continent surtout qu’on est le continent le plus riche en sous-sol au monde, c’était la France de nous demander de la venir en aide avec ses problèmes en ce moment. Merci de me lire.

        Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2019 à 12:34, par Ka En réponse à : Niger : 70 soldats tués dans une attaque terroriste

    Laissons-nous aider ! Mêmes si ceux qui veulent nous aider font ce qu’ils veulent, c’est qu’ils connaissent nos faiblesses : A l’exemple du Burkina de 1990 à 2004 cités parmi les pays les plus grands acheteurs des armes de guerre au monde. Aujourd’hui la France sait que Blaise Compaoré a revendu ces armes à son ami Charles Taylor du Liberia pour sa guerre contre son peuple qui a tué plus de 300.000 personnes. Comme il a donné à son ami le rebelle SORO des armes qui sont cachées dans des villas à Bouaké. Comment voulez-vous en vouloir à la France ? Car, au Burkina Blaise Compaoré en vendant les armes acheter par le denier publique, et fuir un midi la queue sous les jambes, Il a condamné celui qui va prendre sa place de mendier pour sécuriser le pays. Alors arrêtez vos charabias en accusant les occidentaux, car les fautifs la coule aux bords de la Lagune. Il nous reste a se solidariser derrière celui qui se bat contre vent et marrés pour sauver notre pays au lieu d’accuser la France ou les Etats Unis.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Boungou dans la Tapoa : Un blindé saute sur un engin explosif
Kossi : L’attaque d’un camp des volontaires fait une victime
Djibo : Le grand imam enlevé par des hommes armés non identifiés.
Terrorisme au Burkina Faso : Le doigt accusateur pointé sur le Comité international de la Croix-Rouge
Attaques terroristes : L’UE déplore ces actes lâches et barbares !
Bilan des opérations de sécurisation : Des assaillants neutralisés suite à une attaque d’un quartier de Namsiguia, dans le Centre-Nord
Insécurité au Centre-Nord : Trente éléments des FDS formés à l’élimination des engins explosifs improvisés
Région de l’Est : Une vingtaine de morts dans une attaque terroriste à Namoungou
Opération Barkhane : Les commandos parachutistes tractent les Groupes armés terroristes dans le Gourma malien
Force Barkhane : Le Général de division Marc Conruyt, nouveau commandant en chef
Forces armées burkinabè : Le Général Miningou galvanise les détachements militaires au front
Force Barkhane : Le point des opérations du 24 juillet au 3 août 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés