LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen

Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de "clarification" avec les pays du G5 Sahel

LEFASO.NET

Publié le mercredi 4 décembre 2019 à 23h20min

PARTAGER :                          
Opération Barkhane : Emmanuel Macron convoque une réunion de

Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 4 décembre 2019, à l’issue d’un sommet de l’OTAN, à Watford, près de Londres, le président français Emmanuel Macron a évoqué la tenue d’une réunion de « clarification » à Pau, en France, avec les pays du Sahel où la force Barkhane est déployée.

Cette réaction fait suite à la levée de boucliers constatée au sein d’une partie de l’opinion de ces pays, réclamant le départ des troupes françaises.

Le président français veut que les dirigeants africains concernés ( Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad ) « clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale ».

Puis d’ajouter : « Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit à l’heure même que l’ambiguïté persiste à l’égard de mouvements antifrançais, parfois portée par des responsables politiques ».

« C’est la raison pour laquelle j’ai invité à Pau le 16 décembre prochain les cinq chefs d’Etat africains impliqués dans le G5 Sahel, pour pouvoir apporter des réponses précises sur ces points ; leurs réponses sont aujourd’hui une condition nécessaire à notre maintien », a expliqué Emmanuel Macron.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (140)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fin de séjour du Président ghanéen au Burkina Faso