LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

VIH/Sida et médecine traditionnelle : Des produits efficaces à tester

Publié le mercredi 31 août 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

En prélude à la célébration ce 31 août 2005 à Bobo-Dioulasso de la 3è Journée africaine de la médecine traditionnelle, la direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du ministère de la Santé a organisé du 29 au 30 août derniers, un atelier de formation sur la " nosographie des maladies opportunistes liées au VIH ".

La nosographie est la méthode de description et de transcription des symptômes cliniques permettant d’établir un lien diagnostique entre un nom désigné et une pathologie. La rencontre a réuni des responsables du ministère de la Santé et des pharmaciens du secteur public. Elle a permis aux tradipraticiens de bénéficier de l’expérience des pharmaciens en matière de préparations pharmaceutiques. Au regard des différentes communications, il ressort que le rôle et la place des tradipraticiens dans la lutte contre le VIH et les IST sont indéniables, notamment en matière de traitement des maladies opportunistes. C’est pourquoi, dit le Dr Wamarou Traoré du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, "la médecine traditionnelle doit être intégrée dans la lutte contre le VIH/Sida ".

" Il existe des produits efficaces en médecine traditionnelle pour la prise en charge du traitement du VIH/Sida ", affirme le Pr Pierre Innocent Guissou. Ces produits sont actifs sur le virus, améliorent et le taux de ID4 et l’aspect clinique des maladies, traitent les maladies opportunistes. Cependant les recettes ne sont pas à la disposition d’un grand nombre de malades puisque les tradipraticiens gardent le secret de celles-ci. Et pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit que pour que la médecine traditionnelle puisse participer à la prise en charge du VIH, il faut que les produits suivent un processus jusqu’à leur autorisation de mise sur le marché. C’est-à-dire qu’il faut quitter la clandestinité. En outre, le tradipraticien doit s’engager à participer à la surveillance des malades. C’est ce pas que la plupart de nos tradipraticiens refusent de franchir alors qu’ils ont des produits. Les principes de traitement restent une chasse gardée et souvent, ils sont emportés dans la tombe.

Les tradipraticiens ont visiblement compris que leurs recettes ne peuvent pas être valorisées si elles ne sont pas mises à l’épreuve par les spécialistes des médicaments. Seulement, il faut un minimum de confiance pour briser la barrière (parfois factice) qui existe entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2006 à 17:59, par ATAKPA Sènou Félix En réponse à : > VIH/Sida et médecine traditionnelle : Des produits efficaces à tester

    Bonjour !
    Je suis tres heureux de vous donner mes impressions sur cet article. Au fait je suis un etudiant béninois en année de thèse de Doctorat d’ETAT EN PHARMACIE. Le thème de ma thèse s’intitule :
    <<caracterisation et identification des groupements chimiques des plantes medicinales utilisées pour la prise en charge du vih/sida uau Bénin<<. J’aimerais correspondre avec vous dans les échanges des informations Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique