LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers : Quand le chasseur devient le gibier

Publié le mardi 30 août 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

Macker Kaboré est un jeune vendeur de plants aux abords du barrage de Tanghin. Chaque mois d’août, il se fait plus d’argent en chassant les roussettes dans les bois de Bangr-wéogo.

La soupe de roussette est appréciée dans les buvettes de Ouagadougou. C’est pourquoi la demande devient de plus en plus forte. Les chasseurs de roussettes savent qu’ils peuvent en avoir beaucoup à Bangr-wéogo, et aussi que la chasse est formellement interdite.

Animés d’un esprit cupide, Macker Kaboré et ses trois (03) compagnons ont enjambé la grille qui sert de clôture à la forêt. Comme s’ils avaient été prévenus, les vigiles de Bangr-wéogo, armés de fusils de chasse, ont surpris les chasseurs. C’est le "sauve qui peut" car les vigiles se sont mis à leur poursuite. Un des vigiles n’a pas hésité à faire "feu" sur les chasseurs. C’est ainsi que le malheureux Macker Kaboré a été touché par plusieurs balles (plombs) alors que ces trois camarades ont réussi à prendre la clé des champs.

Prévenue par les vigiles, l’ambulance est venue trouver Macker baignant dans son propre sang. Macker a subi plusieurs interventions chirurgicales afin d’extraire les plombs.

C’est déplorable de tirer à bout portant sur une personne (même si c’est un braconnier). Mais chaque citoyen doit savoir que la protection de l’environnement est pour son bien sans quoi on dira un jour, qu’on a failli me tuer à cause d’une roussette.

Samandoulougou W. Aristide T.
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique