Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Commune de Niou : Les élèves et étudiants mettent en terre une centaine de plants

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo • lundi 19 août 2019 à 16h30min
Commune de Niou : Les élèves et étudiants mettent en terre une centaine de plants

Ce dimanche 18 août 2019 a marqué la fin des trois jours du camp-forum organisé par l’Association des élèves et étudiants de la province du Kourwéogo (AEEK). L’activité, dont l’objectif était de réfléchir sur la contribution de la jeunesse scolaire et estudiantine au développement de cette province, s’est achevée par une plantation d’arbres.

Ils sont venus des communes de Boussé, Laye, Sourgoubila et Toeghin pour prendre part au camp-forum 2019 à Niou. Cette activité de l’Association des élèves et étudiants de la province du Kourwéogo (AEEK) s’est tenue sous le thème « Développement de la province du Kourweogo : participation citoyenne des élèves et étudiants ».

L’initiative de l’AEEK vise à mobiliser la jeunesse estudiantine autour du développement de la province. Par exemple, « nous remarquons qu’au niveau de l’école, il y a l’incivisme qui sévit et nous voulons lutter contre cela à travers des conférences et des sketchs », a expliqué justifié Sibiri Robert Ouédraogo, président de l’AEEK.

Une bibliothèque numérique promise par le parrain

Le clou de ce camp-forum a été la plantation d’arbres. Au total, 100 plants composés essentiellement de citronniers et d’acacias ont été mis en terre. Et pour la présente édition, des plants d’arbres ont été distribués aux ménages situés le long des rues de la commune. Cela répond au besoin d’assurer un meilleur entretien et un suivi des futurs arbres, ont justifié les campeurs.

D’autres plants en train d’être mis en terre

Avec au premier rang Alpha Barry, ministre en charge des Affaires étrangères et parrain de l’édition du camp-forum, les campeurs ont planté une partie des arbres dans les établissements publics. Pour le ministre, l’appel lancé le 10 août 2019 à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre par le président du Faso de faire de la plantation d’arbres une habitude et la volonté de la jeunesse estudiantine de travailler pour une cohésion sociale dans la province justifient sa participation à l’évènement. Il a encouragé ses filleuls à prendre contact avec les élèves et étudiants ressortissants de la province qui ne sont présents dans d’autres localités.

Le camp s’est achevé sur la promesse de construction d’une bibliothèque numérique à Boussé. Selon Alpha Barry, « aujourd’hui il faut beaucoup de lecture, il faut se connecter au monde, en apprendre beaucoup. Et comme il est difficile pour les étudiants et les communes d’acheter les ouvrages eux-mêmes, j’ai décidé d’implanter une bibliothèque numérique au niveau de la province ».

Il est convaincu que cette infrastructure permettra aux élèves de la province de pouvoir apprendre.

L’AEEK est une association à but non lucratif ayant obtenu une reconnaissance administrative en 2009. Le camp-forum est organisé de façon tournante et annuelle dans les cinq communes de la province.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion des boues de vidange : Des députés demandent la mise en œuvre urgente de la stratégie nationale
Déclassement de la forêt de Kua : « Le gouvernement a tenu parole », selon le député Moussa Zerbo
Festivités du 11-Décembre : La Mission Fas’eau plaide pour l’amélioration des investissements liés à l’eau
Récupérations des terres dégradées : L’expérience du Burkina présentée aux acteurs agricoles de la sous-région
32e journée internationale de protection de la couche d’ozone : Le BNO mène une campagne de contrôle d’équipements et de réfrigérants auprès des importateurs
Opérations de reboisement : « Chaque fois, nous prenons la précaution d’inviter les gens à planter et non à enterrer les arbres », dixit Pascal Rouamba
Eau et assainissement : Le SPONG expose les résultats d’un projet mis en œuvre à Dédougou et Nouna
Lutte contre le changement climatique : Le Burkina Faso s’apprête à valider ses « droits carbone »
Ceinture verte de Ouagadougou : La BICIAB met 500 plants en terre
Ouagadougou : Lancement officiel de l’opération de lutte contre la divagation des animaux
Lutte contre la dégradation des sols : Les producteurs de Wavoussé délaissent l’engrais chimique pour le compost bio
Opération 10 000 plants du FPDCT : 14 000 arbres plantés à Saaba
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés