Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

Commune de Niou : Les élèves et étudiants mettent en terre une centaine de plants

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo • lundi 19 août 2019 à 16h30min
Commune de Niou : Les élèves et étudiants mettent en terre une centaine de plants

Ce dimanche 18 août 2019 a marqué la fin des trois jours du camp-forum organisé par l’Association des élèves et étudiants de la province du Kourwéogo (AEEK). L’activité, dont l’objectif était de réfléchir sur la contribution de la jeunesse scolaire et estudiantine au développement de cette province, s’est achevée par une plantation d’arbres.

Ils sont venus des communes de Boussé, Laye, Sourgoubila et Toeghin pour prendre part au camp-forum 2019 à Niou. Cette activité de l’Association des élèves et étudiants de la province du Kourwéogo (AEEK) s’est tenue sous le thème « Développement de la province du Kourweogo : participation citoyenne des élèves et étudiants ».

L’initiative de l’AEEK vise à mobiliser la jeunesse estudiantine autour du développement de la province. Par exemple, « nous remarquons qu’au niveau de l’école, il y a l’incivisme qui sévit et nous voulons lutter contre cela à travers des conférences et des sketchs », a expliqué justifié Sibiri Robert Ouédraogo, président de l’AEEK.

Une bibliothèque numérique promise par le parrain

Le clou de ce camp-forum a été la plantation d’arbres. Au total, 100 plants composés essentiellement de citronniers et d’acacias ont été mis en terre. Et pour la présente édition, des plants d’arbres ont été distribués aux ménages situés le long des rues de la commune. Cela répond au besoin d’assurer un meilleur entretien et un suivi des futurs arbres, ont justifié les campeurs.

D’autres plants en train d’être mis en terre

Avec au premier rang Alpha Barry, ministre en charge des Affaires étrangères et parrain de l’édition du camp-forum, les campeurs ont planté une partie des arbres dans les établissements publics. Pour le ministre, l’appel lancé le 10 août 2019 à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre par le président du Faso de faire de la plantation d’arbres une habitude et la volonté de la jeunesse estudiantine de travailler pour une cohésion sociale dans la province justifient sa participation à l’évènement. Il a encouragé ses filleuls à prendre contact avec les élèves et étudiants ressortissants de la province qui ne sont présents dans d’autres localités.

Le camp s’est achevé sur la promesse de construction d’une bibliothèque numérique à Boussé. Selon Alpha Barry, « aujourd’hui il faut beaucoup de lecture, il faut se connecter au monde, en apprendre beaucoup. Et comme il est difficile pour les étudiants et les communes d’acheter les ouvrages eux-mêmes, j’ai décidé d’implanter une bibliothèque numérique au niveau de la province ».

Il est convaincu que cette infrastructure permettra aux élèves de la province de pouvoir apprendre.

L’AEEK est une association à but non lucratif ayant obtenu une reconnaissance administrative en 2009. Le camp-forum est organisé de façon tournante et annuelle dans les cinq communes de la province.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journée mondiale des toilettes 2019 : « Pour la santé et la dignité humaine, agissons ! »
Gestion durable des terres : Des cas d’école dans la région du Plateau Central
Eau et assainissement : EAA outille des acteurs du secteur de l’eau sur la thématique du marketing et de la mobilisation sociale
Dégâts causés par les animaux sauvages : Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) indemnise 160 victimes
Lutte contre le changement climatique : Des jeunes analysent leurs contributions
Grande muraille verte : Betta, un village écolo dans le Plateau central
Autorité du bassin de la Volta : Un nouveau projet pour lutter contre la dégradation des écosystèmes et des eaux
Construction des barrages de Ouessa, Bassiéri et Banwaly : Les rapports d’études d’avant-projet passés à la loupe
Aires protégées au Burkina : Les acteurs se concertent pour sauver la biodiversité
Environnement : « Weoog-Paani », un projet pour mieux protéger les forêts
Ceinture verte de Ouagadougou : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales met en terre 800 plants
Eau et assainissement : Les parlementaires outillés sur l’Approche fondée sur les droits humains
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés