Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nous devrions apprendre à ne pas attendre l’inspiration pour commencer quelque chose. L’action génère toujours de l’inspiration. L’inspiration génère rarement de l’action» Frank Tibolt

Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 10 juin 2019 à 14h00min
Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora

À mille lieues de leur patrie, les Burkinabè font briller le drapeau national. Dans les domaines sportif, artistique, de la recherche, des affaires ou des études, une certaine diaspora se positionne en véritable ambassadeur de son pays natal. Pour mettre en exergue ces étoiles, la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » est née. La première édition se tiendra le 19 octobre 2019 à Munich, en Allemagne. C’est au cours d’une conférence de presse, dans la soirée du 7 juin 2019 à Ouagadougou, que les organisateurs ont annoncé l’événement.

Garder le lien ombilical avec la mère-partie, et célébrer ceux qui se distinguent dans leur pays d’accueil. C’est la vision de ce projet intitulé, « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » et porté par Alfred Ouoba, délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), promoteur culturel et animateur culturel en Europe. Pour l’édition première, c’est Munich en Allemagne qui sera le point de ralliement le 19 octobre 2019, autour du thème « La diaspora au cœur de la coopération Nord-Sud ».

Selon la coordination nationale de l’événement, la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » sera une plateforme pour souligner et intensifier la contribution de la diaspora dans le développement socio-économique et culturel du Burkina Faso. Il s’agira aussi de raviver l’attachement de la diaspora à la mère-patrie, promouvoir le patrimoine culturel et artistique du Burkina Faso auprès de la diaspora et dans les pays d’accueil. Enfin, la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » va susciter l’esprit de réussite au sein de la diaspora et consolider la solidarité en son sein.

Entres autres activités inscrites au programme de cette première édition, un panel, une émission télévisée, un podium d’animation artistique, une soirée de gala dénommée « La nuit des récompenses ».

Aminata Balima, coordonnatrice nationale, précise que c’est en marge de la soirée de distinction, que le panel sera organisé afin de permettre aux opérateurs économiques burkinabè d’échanger avec leurs pairs allemands sur les opportunités d’affaires et la mise en place de réseaux d’affaires dans des domaines économiques prometteurs. Ainsi, les Chambres de commerce burkinabè et bavaroise seront invitées à animer le panel.

La soirée de gala dénommée « La nuit des récompenses » sera le pic de l’événement. Des trophées seront décernés aux talents découverts et aux personnalités issues de la diaspora, qui se seraient distingués à travers des actions qui les démarquent, au profit de la mère-patrie et/ou du pays d’accueil. À cet effet, un jury chargé de sélectionner les talents à découvrir et de nominer les personnalités méritantes sera mis en place. Il sera composé de personnes-ressources de la diaspora, appuyées par l’ambassade du Burkina Faso à travers ses services techniques.

Le comité local d’organisation de la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » a invité l’ensemble de la diaspora et les Burkinabè en général à se mobiliser autour de cet évènement qui renforcera à coup sûr sur les liens, et améliorera l’image du pays à l’extérieur.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 juin à 15:45, par Mechtilde Guirma En réponse à : Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora

    Bravo mes chers enfants. Et n’oubliez pas d’accompagner vos représentations avec le Bendré. Des Benda il y en a partout au Burkina : chez les balafonistes de l’Ouest, chez les siffleurs-gourounsi, Chez les Gourmantché. Et tenez-vous bien : Il y en a au Maroc. Les Marocains l’appellent Bendiret. Il y en a en Algérie, les Algériens l’appellent Bendr. Il y en a même en Inde, seulement il est en métal et non en calebasse.

    Voyez, j’ai l’impression que la culture burkinabé est le carrefour des cultures du monde.

    Allez et bravo à vous ! Ich wünsche Ihnen alles Gutes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
ONG Stand for Life and Liberty (S2L) : Un journaliste burkinabè lance une organisation internationale aux Etats-Unis
Candidature à la tête de l’AIEA : Dr Lassina Zerbo hors course, mais sait-on jamais !
Tournée du Consul général du Burkina à Soubré : S’imprégner des réalités pour mieux protéger
Côte d’Ivoire : L’ambassadeur du Burkina appelle ses compatriotes à se démarquer des joutes électorales
Journée du Burkina à Yamoussokro : La culture burkinabè a été magnifiée
Candidature de Dr Lassina Zerbo à la tête de l’AIEA : Une vision pragmatique basée sur un programme ambitieux
Séjour de la Première Dame à Vienne : Ce fut une bonne et enrichissante mission !
Assassinat d’une Burkinabè à Tabou : Les condoléances de la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire/Burkina Faso : Une faîtière des opérateurs économiques burkinabè portée sur les fonts baptismaux à Abidjan
Visas invitation Schengen, entrée France : Aux larmes, étrangers !
Forum national de la diaspora : Les membres du comité de suivi des recommandations en session
Côte d’Ivoire : Réflexions et partage d’expériences sur l’organisation de la diaspora burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés