LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours de la Fonction publique : "On a frôlé l’émeute au Building Lamizana"

Publié le mercredi 10 août 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du lundi 08 août 2005, au Building Lamizana, de nombreux candidats aux concours directs de la Fonction publique ont manifesté leur mécontentement au regard du retard accusé dans l’affichage des listes de répartition et du caractère incomplet de ces listes.

Les concours de la Fonction publique débutent ce matin sur l’ensemble du territoire national. C’est à la veille des compositions, le lundi 08 août, que la liste des répartitions des candidats dans les différents centres de composition a été affichée au Building Lamizana. Cette situation a créé une bousculade terrible parmi les candidats, voulant à tout prix connaître leurs lieux de composition.

Des mobylettes, des vélos, des charrettes de petits vendeurs d’eau, des vendeurs de fascicules envahis par des clients, des candidats. Telle était l’ambiance hier matin au Building Lamizana. Depuis des jours, de nombreux candidats dorment pratiquement au lieu d’affichage des concours. Finalement, la liste des répartitions des candidats a été effective, mais cela engendre un spectacle pitoyable.

Les candidats se sont piétinés pour accéder à cette liste. Selon un témoin, une dame a même été blessée. Heureusement, elle n’a eu que quelques égratignures. Plusieurs candidats sont mécontents et ont tenu à exprimer cela. "Depuis 5h 30 du matin je suis là et c’est maintenant que la répartition est affichée.

L’organisation ne va pas du tout. C’est la veille des compositions que nous allons chercher les centres où aller composer. "Ce n’est pas sérieux", affirme Da César très énervé. Les griefs contre le service chargé de l’organisation des concours ne s’arrêtent pas là. Certains candidats crient à la magouille.

Ils ne comprennent pas que la liste des répartitions se retrouve avec les vendeurs de fascicules. Le programme et la répartition coûtent 500 FCFA. Cette "pagaille" a fait des victimes parmi les candidats des provinces qui ne retrouvent pas leurs numéros.

Echec avant même la composition

Plusieurs candidats des provinces sont désespérés. Ils ne retrouvent pas leurs numéros sur les listes affichées. A la veille des compositions c’est sûrement l’échec pour eux. "Je suis arrivé à Ouagadougou depuis hier et c’est ce matin que la liste a été affichée.

Je ne retrouve pas mon numéro. Par exemple, au niveau des préposés des douanes, j’ai le numéro 17 011 alors que les numéros s’arrêtent à 9 226. Pour les infirmiers brevetés, c’est le même problème, j’ai le numéro 17 013 tandis que les numéros s’arrêtent à 9 013. "Je suis désespéré", affirme Issa Simporé, candidat venu de Manga.

Les gagnants de la pagaille

Les vendeurs de fascicules ont fait hier matin de bonnes affaires. Le programme s’arrachait comme de petits pains, à 500 F l’unité. Ce que confirme Issaka Zouré, vendeur de fascicule "Depuis 10h après l’affichage des répartitions, le programme marche énormément. C’est la première fois que je vois cette situation".

Aux dernières nouvelles, nous apprenions que les vendeurs de fascicules auraient été interpellés par la gendarmerie. Cette situation peut jouer sur le moral des candidats pendant les différentes compositions.

Depuis hier matin, même dans la soirée nous avons tenté d’approcher les autorités du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat pour des explications, mais sans succès.

Alassane Kéré (stagiaire) et Kader P. Karantoa (stagiaire)

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique