LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenances de DEA à l’Université de Ouagadougou : Mise en valeur des matériaux locaux de construction

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h02min

PARTAGER :                          

Lundi 1er août 2005 a eu lieu à l’Université de Ouagadougou à l’Unité de formation et de Recherches des sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) une série de soutenances de mémoires de DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) de physique appliquée.

L’accent cette année a été mis sur les matériaux locaux de construction. M. Soumahila Sankandé qui a soutenu sur la propagation transversale de chaleur dans un mur de terre cuite a obtenu la note de 16/20.

La journée du 1er août a été consacrée aux soutenances de DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) à l’Unité de formation et de recherches des sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) de l’Université de Ouagadougou. La particularité des soutenances de cette année est qu’elle s’est focalisée sur l’étude des matériaux locaux de construction. Très peu étudiés ces matériaux offrent pourtant plusieurs avantages et possibilités si ils sont bien exploités, a fait savoir le président du jury de ces soutenances, le professeur Joseph Bathiébo. Il s’agissait pour les 5 candidats jugés dignes de l’obtention du DEA avec la mention très bien d’étudier et de mettre en valeur ces matériaux locaux de construction.

A l’image des 4 autres candidats ayant travaillé sur le thème, M. Soumahila Sankandé a présenté sa soutenance sur une étude sur la propagation transversale de chaleur dans un mur de terre cuite, vertical, soumis à un flux de chaleur de densité constante sur l’une des faces et échangeant en conviction naturelle sur l’autre face. L’expérience a concerné les briques en terre cuite de Koupéla. Dans sa problématique, M. Sankandé s’est inquiété du fait que les matériaux de type "brique en terre cuite" produits au Burkina Faso n’aient pas été caractérisés localement d’un point de vue thermique.

Alors il s’est posé la question sur les perspectives en terme d’inertie thermique qu’offre ce matériau vu la rudesse de notre climat. L’objectif visé à travers cette étude était de montrer que le bâtit d’une maison ne doit pas être simplement vu comme une frontière du domaine habitable mais comme un élément permettant à la fois de réduire les besoins énergétiques liés à la construction et à l’exploitation du bâtiment et, d’offrir un confort naturel en toute saison ( une thermique, un bon niveau de température dans les pièces).

L’étude qui s’est déroulée dans le laboratoire de l’UFR/SEA de l’Université de Ouagadougou a permis à M. Sankandé d’arriver à des conclusions très pertinentes qui ont valu l’appréciation du jury. Il ressort ainsi de ces conclusions que par un dispositif assez simple, il est bien possible d’étudier les caractéristiques thermiques des matériaux de construction.

Les briques en terre cuite du prototype expérimental soumis au flux de chaleur constant présentent une conductivité assez intéressante à l’échelle de la valeur théorique de ce type de matériau. Ceci dénote a-t-il relevé de l’aspect confort thermique appréciable des briques en terre cuite de Koupéla. Doù les performances thermiques remarquables des briques pleines en terre cuite de ce site de production.

Des pistes de recherche en continuité de travail ont en outre été dégagées par le candidat. Il s’agit de la réalisation d’expériences en grandeur nature afin de se rapprocher de la réalité, d’étudier l’influence de la géométrie du mur sur les performances thermiques et le couplage de la chaleur et de l’humidité sur les matériaux de construction.

Antoine W DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique