LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Violences communautaires : Le parti APP/Burkindi appelle le gouvernement à plus de « fermeté et de responsabilité »

Publié le vendredi 5 avril 2019 à 13h02min

PARTAGER :                          
Violences communautaires : Le parti APP/Burkindi  appelle le gouvernement à plus de « fermeté et de responsabilité »

Ceci est une déclaration de l’Alternative patriotique panafricaine /Burkindi (APP/Burkindi) suite aux évènements malheureux d’Arbinda et de Zoaga.

Face à la détérioration aggravée de la situation sécuritaire avec des violences inouïes exercées sur des paisibles citoyens, enlèvements de citoyens, razzias et expéditions punitives de communautés, assassinats ciblés de chefs coutumiers ou religieux, l’Alternative patriotique panafricaine / Burkindi (APP/Burkindi), élève la voix pour interpeller le gouvernement à plus de fermeté et de responsabilité dans la gestion de notre vivre-ensemble.

L’APP/Burkindi a appris avec tristesse et une profonde douleur, les violences communautaires dans la commune de Zoaga, province du Boulgou et à Arbinda dans la province du Soum. Notre parti présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et rappelle à l’autorité son devoir d’assurer la sécurité et la quiétude des populations.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2019, la famille royale traditionnelle de Zoaga qui, faut-il le rappeler, était déjà sous tension, a fait l’objet d’une attaque meurtrière dont un bilan provisoire fait état de huit morts.

Concomitamment, à Arbinda, un guide religieux et des membres de sa famille ont été assassinés par des individus armés non identifiés, au cours de la même nuit. En réaction à cela, des représailles dans la matinée du 1er avril contre la communauté Peuhl, font un bilan provisoire d’une soixantaine de morts et 9 autres personnes enlevées.

L’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/Burkindi) condamne avec force cette escalade de violences qui doivent être stoppées et désamorcées dans leurs causes sur l’ensemble du territoire national, au risque de renforcer le sentiment d’absence de l’Etat et de la justice, sources de lendemains incertains pour notre pays.

En plus des questions pendantes dont celle de Yirgou, ces deux nouvelles situations de violences contribuent à mettre à mal la cohésion nationale et entament notre vivre-ensemble jadis paisible. Si des conflits liés aux successions dans les royautés ont souvent été enregistrés dans notre pays, la récidive et l’ampleur, comme c’est le cas à Zoaga, sortent de l’ordinaire. Les fondements d’une telle situation sont à rechercher dans l’insécurité généralisée que vit notre pays, terreau fertile pour toutes sortes de règlements de comptes.

C’est pourquoi, l’APP/Burkindi

-  invite instamment l’autorité publique, garante de la sécurité des personnes et des biens, à se ressaisir, à afficher une attitude d’exemplarité, de fermeté et d’équité pour allier la lutte contre l’insécurité et la restauration de l’autorité de l’Etat afin de redonner confiance aux hommes et femmes du Burkina Faso ;

-  exige que toutes les responsabilités soient situées et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur,

-  rappelle à tous ceux qui pensent tirer un avantage politique quelconque de ces situations dramatiques, que notre patrie commune à préserver à tout prix est le Burkina Faso,

-  invite les populations, malgré la douleur, à ne pas se laisser embarquer dans la spirale de haine et de violences que l’on veut nous imposer ; à se souvenir des sacrifices immenses que les générations qui nous ont précédées ont consentis pour que vive le Burkina Faso et à toujours œuvrer dans le sens de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Une fois encore, plus jamais ça !
Nan Laara, an sara !
Par le peuple, pour le peuple !

Le Bureau exécutif national

Ouagadougou, le 04 avril 2019

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique