Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaquе jοur il diminuе un реu.» Proverbe malgache

Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

Accueil > Diasporas • • mardi 2 avril 2019 à 23h10min
Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement  anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

Dans cette lettre ouverte adressée au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, des « Burkinabè indignés » vivant en Libye dénoncent des pratiques au sein de l’ambassade du Burkina à Tripoli. Face au flot d’accusations, nous avons réussi à joindre au téléphone l’ambassadeur de passage à Ouagadougou, pour avoir sa version des faits. Mais ce dernier n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview. Il dit n’avoir rien à se reprocher et invite plutôt les mécontents à le rencontrer à l’ambassade, qu’il dit ouverte à tous les Burkinabè de Libye, pour exposer leurs préoccupations.

Excellence,
La communauté burkinabè résidant en Libye vous adresse cette lettre, pour protester contre les agissements de l’ambassadeur du Burkina Faso accrédité près la Libye.

Comme vous le savez, notre pays, en dépit de la modicité de ses moyens, s’est toujours évertué à marquer sa présence sur la scène internationale. Si ce déploiement diplomatique est guidé par le souci de raffermir nos liens d’amitié et de coopération avec la communauté internationale, il est surtout motivé par la volonté de l’Etat burkinabè d’assurer la protection des Burkinabé et de garantir leurs intérêts à l’étranger.

C’est ce qui explique certainement l’ouverture d’une mission diplomatique en Libye depuis 1984.
Notre communauté est connue pour son dynamisme, son sérieux et son ardeur au travail. Elle est hautement appréciée par le peuple libyen, mais durement éprouvée depuis quelques années par la crise politique qui secoue ce pays.

La nomination du général Abraham Traoré comme ambassadeur a été accueillie avec enthousiasme, au regard du contexte sécuritaire que traverse la Libye.
Malheureusement, dès la première année de l’exercice de sa fonction, nous avons été déçus, tant il a bâti sa mission sur l’arrogance et le mépris vis-à-vis des ressortissants burkinabè. Cela fait plus de cinq ans qu’il préside aux destinées de notre mission diplomatique et consulaire, avant même l’insurrection populaire. Cinq ans de haine viscérale contre nos compatriotes pour une raison que nous ignorons. Nous avons l’impression qu’il est en bagarre avec tout le monde et pour rien, absolument rien.

Il n’est un secret pour personne qu’en plus de représenter son pays, l’ambassadeur doit protéger les citoyens burkinabè.

Celui-là même qui se targue d’être un « général » de l’aviation n’a pourtant posé aucun acte qui démontre son souci de sauvegarder l’intérêt du Burkina Faso, encore moins de ses ressortissants. Nous pensons que si le choix des autorités de notre pays s’est porté sur un homme de sérail militaire pour conduire cette mission diplomatique, c’est parce qu’elles sont conscientes des enjeux sécuritaires de la Libye.

La logique aurait voulu qu’un officier supérieur de sa trempe soit préoccupé par la sécurité de ses concitoyens en mettant en place, en collaboration avec nos compatriotes, un système d’évaluation de la situation sécuritaire et en donnant des consignes pour éviter aux Burkinabè la souffrance.

Mais cela est le dernier de son souci. Interpellé sur la question, il prétexte qu’il est dangereux de regrouper les ressortissants, alors qu’il lance chaque fin d’année des appels pressants à la communauté burkinabè à venir lui présenter des vœux de nouvel an, en dépit des situations explosives que connaît la ville de Tripoli. Oui, sa gloire personnelle vaut mieux que la sécurité de ses compatriotes.

Nous estimons que la présentation des vœux doit être une décision de la communauté et non imposée par l’ambassadeur. Ce regroupement pour sa gloire personnelle et dans les circonstances actuelles du pays, met en danger la vie de nos compatriotes. C’est ainsi qu’en 2017, à un moment où la situation était tendue à Tripoli, il n’a pas hésité à inviter les Burkinabè de Tripoli à venir forcément lui présenter leurs vœux.

Ce jour-là, lui-même et tous ceux qui ont osé faire le déplacement de l’ambassade ont été bloqués par des tirs nourris, ils étaient obligés de fermer l’ambassade et d’éteindre toutes les lumières en attendant que la situation se calme dans la zone. Nous pensons qu’un général doit être prudent, de la prudence du général dépend le courage des soldats !

Dans son article intitulé « Quel est le rôle d’un ambassadeur », Lambert Christian nous parle d’un diplomate français qui a passé neuf mois à négocier la libération d’un citoyen français en Afghanistan, un exemple d’engagement qui doit inspirer nos ambassadeurs.

Le général ambassadeur est tout à fait le contraire de ce diplomate français. Une brave dame burkinabè qui travaillait à l’ambassade de Hongrie à Tripoli avait été enlevée par des miliciens, mais comme d’habitude, l’ambassadeur s’est désintéressé de son sort, c’est l’ambassadeur de Hongrie, ayant attendu vainement la réaction de notre mission diplomatique, qui a été obligé d’agir pour obtenir la libération de notre sœur.

Nous avons eu honte, lorsque cet ambassadeur hongrois nous a posé la question si le Burkina avait un ambassadeur en Libye. Il sait bien que le Burkina en a, mais c’était une ironie, une façon de nous demander à quoi sert notre ambassadeur en Libye.

La mission du général est confinée à Tripoli, alors que nos compatriotes sont partout dans le pays. Il n’a organisé aucune mission consulaire à Bengazi où on trouve un contingent important de nos compatriotes, ni s’informé de la situation des compatriotes coincés dans les autres régions. Chaque fois qu’on lui a posé la question, il répond qu’il n’y a pas de budget pour ça. Oui, pas de budget pour les Burkinabè, mais il y a un budget pour lui et sa famille.

Monsieur le ministre, l’ambassadeur et sa femme, qui est du reste sa conseillère juridique, développent une sorte de répugnance vis-à-vis de la communauté burkinabè. Nous avons une multitude d’exemples à vous donner. Le 28 octobre 2018, une ONG de bonne volonté, appelée Danish Refugees Council, avait recensé les femmes burkinabè en vue de leur donner des soutiens financiers de 500 dinars, équivalant à 200 000 francs CFA, compte tenu du fait que nombreuses d’entre elles n’arrivaient plus à aller au travail pour des raisons sécuritaires.

L’ambassadeur a refusé que les femmes aient accès à l’ambassade pour recevoir ce soutien financier dont elles ont tant besoin. Elles étaient obligées de solliciter l’ambassade du Mali qui leur a prêté ses locaux sans aucune demande formelle et le même jour, pour la remise des dons. Monsieur le ministre, nous n’inventons rien, ces informations sont vérifiables auprès de l’Association des femmes burkinabè en Libye, auprès de l’ambassade du Mali en Libye et auprès de l’ONG Danish Refugees Council.

Un de nos compatriotes devait, suite à l’accouchement de sa femme, régler une facture médicale de 25 000 dinars libyens, soit la somme de dix millions de francs CFA. Nous nous sommes cotisés pour venir en aide à l’intéressé, mais le montant réuni ne couvrait pas la facture, d’où la nécessité d’avoir recours à l’appui de Danish Refugees Council.

Le 6 novembre 2018, l’ONG s’est rendue à l’ambassade, après avoir obtenu l’accord du service consulaire, pour remettre son appui à la famille en détresse. A notre grande surprise, le représentant de Danish Refugees Council et son collaborateur, un Burkinabè, ont été sommés de quitter les lieux.

Récemment encore, l’Association des femmes a sollicité, pour raison de sécurité, l’enceinte de la résidence de la mission diplomatique pour célébrer la journée du 8-Mars 2019 ; elles se sont une fois de plus heurtées à son refus. Il leur a proposé l’enceinte d’une parcelle dans la rue et à moitié clôturée. Les femmes ont rejeté ce cadre inapproprié, en invoquant comme arguments les intempéries et le danger lié au contexte d’insécurité que la ville de Tripoli traverse. C’est ainsi que la célébration du 8-Mars 2019 a été annulée. Pourquoi cette haine contre nos compatriotes ? Pourquoi faire de notre ambassade « a no-go area » ?

Pourtant, des groupes de prière protestants composés de nationalités burkinabè, ghanéennes, burundaises, nigérianes et sud-soudanais sont transportés au moins deux fois par semaine à la résidence avec le véhicule de l’ambassade, foulant au pied le principe de la laïcité si cher à notre pays.

Profitant du fait qu’aucune inspection n’a pas été conduite à l’ambassade à Tripoli depuis qu’il est en poste, il utilise les biens de notre Etat comme sa chose personnelle.

Il n’a pas hésité d’ailleurs à recruter sa propre fille comme cuisinière de la résidence et continue de lui payer un salaire pendant qu’elle se trouvait à Tunis. Une pratique de ce genre dans ce contexte économique difficile de notre pays, et de la part d’un officier de notre armée, doit être dénoncée.

Monsieur le ministre, le général « ambassadeur » et sa femme sont plus en mission d’évangélisation qu’en mission diplomatique et consulaire. Ils ont divisé la communauté burkinabè en musulmans, chrétiens ; en catholiques et protestants, alors qu’on vivait en parfaite harmonie et dans la solidarité agissante. Il convient de souligner que nous n’avons rien contre les protestants, dans la mesure où cette foi est partagée par certains de nos compatriotes. Mais un ambassadeur est le représentant de l’Etat burkinabè en Libye, et à ce titre, à l’image du chef de l’Etat qu’il représente personnellement, il ne doit jamais se défaire de son costume de rassembleur des citoyens et de défenseur de la cohésion nationale.

Le « général ambassadeur » n’a pas la compétence, le niveau ni la moralité requise pour diriger une mission, et nous sommes obligés de le dire. Il n’arrive pas à comprendre qu’une mission diplomatique n’est pas un camp militaire où on met les hommes au garde-à-vous, mais des contradictions à gérer. Même ses collègues diplomates dénoncent son attitude cavalière et son manque de clairvoyance.

Nous voudrons, monsieur le ministre, vous interpeller sur la nécessité d’assumer votre responsabilité vis-à-vis de votre ambassadeur, au risque d’entamer l’excellente relation qui existe entre la Libye et notre pays. Votre ambassadeur a quitté son couloir diplomatique en troquant sa mission contre une campagne d’évangélisation qui constitue une menace sérieuse contre la sécurité des ressortissants burkinabè en Libye, au regard du contexte de ce pays marqué par la présence des islamistes.

Jusqu’ici, monsieur le ministre, nous avons usé de toutes notre influence pour calmer les plus jeunes d’entre nous, prêts à affronter votre ambassadeur. Nous avons agi ainsi parce que nous ne voulons pas que la bonne presse, dont jouit notre pays en Libye, soit écornée. Mais si rien n’est fait pour recadrer ce comportement anti-Burkinabè, nous serons obligés d’agir à notre manière.

Des Burkinabè indignés à Tripoli

Vos commentaires

  • Le 2 avril à 19:53, par sidbénéré En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    C’est un écrit qui fait peur.Cela donne froid dans le dos.On attend d’avoir la version de l’ambassadeur en Lybie pour se faire une opinion dans un débat contradictoire.

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril à 12:34, par Mafoi En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

      Malheureusement ce n’est pas un cas isolé car qui peut me citer cette ambassade ou cet ambassadeur burkinabè qui fait son job correctement ?Aucun et je dis bien AUCUN d’autant que ces pseudo diplomates sont le reflet,la photocopie conforme du pays où rien ne fonctionne puisque tout marche à l’envers ou sur la tête.Alors pourquoi voulez-vous que l’ambassadeur du Burkina en Libye soit une exception dans l’exemplarité ?En tout cas dans toutes les ambassades burkinabè,c’est le même mépris total ainsi que dans toutes les administrations à l’intérieur du pays.Alors je ne vois pas où est le problème si ce n’est pour faire le buzz avec cette lettre ouverte adressée au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.Pays de merdes pour paraphraser le président Trump

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril à 14:06, par Vraiment En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

        Vous avez raison, mais, il y avait une exception : un ambassadeur du Burkina en Allemagne. De ce que nous entendions, il était le seul qui se disait être en mission pour representer et le pays et les compatriotes. J’ai oublie son nom, mais il doit être en fin de mission. Je ne le connais pas physiquement non plus.

        Répondre à ce message

        • Le 3 avril à 16:42, par Mafoi En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

          @Vraiment,comme tu n’arrives pas à trouver le nom de ce fameux ambassadeur,c’est qu’il n’est pas rentré dans la mémoire collective pour avoir posé des actes nobles sinon ça se saurait.Je persiste et signe qu’ils sont tous pareils voire pire que cet ambassadeur du Burkina en Libye.C’est parce que la Libye est presque rayé de la carte du monde que les problèmes sortent au grand jour sinon dans les pays libres,stables,qui s’intéresse à ces ambassadeurs à part les mange-mils ?Ils sont tous nommés pour qu’ils fassent des deals comme s’ils étaient restés au pays avec ces pratiques mafieuses que nous constatons tous les jours

          Répondre à ce message

          • Le 4 avril à 14:07, par JoJo En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

            Internaute @Mafoi j’espère que tu verras ce message et que tu pourras y répondre de façon objective et avec (et surtout) du bon sens.
            1- Q : Es-tu un burkinabé vivant à l’étranger ? Ou as-tu déjà fait un long séjour à l’étranger nécessitant de ta part d’entrer en relation avec une mission diplomatique du BF ?
            R : Si ce n’est pas le cas arrête de raconter des bêtises à tout vent. Je suis un burkinabé vivant en France/Allemagne, je peux affirmer en toute objectivité et impartialité que tous les ambassadeurs ne sont pas comme l’ambassadeur burkinabé en Libye.
            2- Q : Connais-tu Monsieur Honoré Guibila, ambassadeur du BF en Allemagne ? L’as-tu déjà rencontré ou même côtoyé ?
            R : Encore une fois, je suppose que non. Pour l’avoir rencontrer dans le cadre de mes activités professionnelles et pour avoir échanger avec lui plus d’une fois, je confirme que c’est un Vrai représentant du peuple burkinabé en Allemagne. Je voudrais te dire aussi que le critère de célébrité ne détermine pas la qualité d’une personne. Donc ce n’est pas parce que l’autre internaute ne connaissait pas le nom de Monsieur Guibila que cela veut dire qu’il est agit mal.
            Je cite pour exemple aussi Monsieur Dieudonné Kéré, (diplomate de formation, précédemment en poste à l’ambassade de Belgique) ambassadeur du BF en Autriche qui fait du bon boulot.
            J’aimerais tout simplement te dire que lorsqu’on est ignorant, on se tait.

            Répondre à ce message

        • Le 6 avril à 10:45, par Bigbalè En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

          Cet Ambassadeur du Burkina en Allemagne s’appelle GUIBILA Simplice Honoré !

          Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 20:21, par Malaika En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Qu’attend Roch et son ministre des affaires etrangeres pour relever ce militaire de ses fonctions d’ambassadeur en Lybie ? Il y est pour son bien-etre et celui de sa famille et pas pour la communaute burkinabe. Vivement qu’il degage !

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 20:29, par Abdou En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    M. Le ministre, vous êtes interpelé. Il est urgent de diligenter une enquête dans les plus brefs délais. Si d’aventure ces allégations sont fondées, il faudrait en tirer les conséquences. Le Burkina Faso n’est pas digne de tels agissements au cas où ils seraient fondés.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 22:00, par VP En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Cet Ambassadeur doit être relevé avant fin Avril.En lisant les faits évoqués contre ce type, on sens une vérité.Que fait l’attaché de Défense et les service de renseignement de cette Ambassade ?Cet type dout être relevé avec une demande d’explîcation.Cette lettre devrait plutot être adressé à son SEM Le Président.Je ne suis pas du tout content.C’est quoi ça encore ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 22:38, par On-Hoo En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    "Face au flot d’accusations, nous avons réussi à joindre au téléphone l’ambassadeur de passage à Ouagadougou, pour avoir sa version des faits. Mais ce dernier n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview. Il dit n’avoir rien à se reprocher et invite plutôt les mécontents à le rencontrer à l’ambassade, qu’il dit ouverte à tous les Burkinabè de Libye, pour exposer leurs préoccupations" propos du journal. C’est dire que la situation est grave (enquête rapide).
    Qui osera se présenter à l’ambassade ?
    C’est l’histoire des souris qui avaient voulu accrocher un objet qui produirait un bruit strident au cou du chat lorsqu’il serait dans les parages. Comme ça, elles auront le temps de fuir. Aucune des souris n’a accepté risquer sa vie en portant au chat la clochette.
    Excellence, Monsieur le ministre, agissez pour éviter ces genres tyrannies si ceci s’avérait vrai.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril à 23:11, par Zach En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    enlevez-le de la car il n’a encore rien compris. je suis certain qu’il ya d’autres faits que nos braves compatriotes ne metionnent pas. foutez simplement ce soi-disant diplomate hors de la Libye.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 00:30, par lebon En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Bonjour

    A lire cet écrit certains trouveront que c’est peut être exagéré.
    je suis actuellement aussi en fonction dans une ambassade du pays et j’échange beaucoup avec les autres collègues de nos ambassades. Dans un commentaire je les nommais "PETIT PRÉSIDENT".
    En effet certains de nos ambassadeurs se comportent comme des dieux, des agents au-dessus des lois et règlements, des supers citoyens. Comment peut-on comprendre que des ambassadeurs refusent que les enfants des autres burkinabè travaillant en ambassade partent dans les mêmes écoles que leurs enfants, que des ambassadeurs se permettre de remplir la piscine avec l’eau du réseau parce que le puits mis en place à cet effet connait une baisse de débit, dont au lieu d’attendre 2 jours pour que la piscine se remplisse on fait fit de la facteur et on rempli la piscine avec l’eau du réseau de distribution d’eau. Comment comprendre que la facture mensuelle du téléphone portable de l’Ambassadeur va jusqu’à 1 000 000 de fcfa par mois tandis que pour les ministre au pays et même le PF sont limités. Pire, pendant la transition il y a eu un texte qui met fin à la prise en charge des téléphones portables des ambassadeurs puisqu’ils ont déjà des lignes au bureau et à domicile, lequel texte est introuvable dans les ambassades.
    allons y comprendre que le transport de la famille de l’ambassadeur passe avant les missions de l’ambassade, qu’en plus du véhicule de commandement qu’il ait, en plus 2 à 3 voire plus de véhicule à résidence de l’ambassadeur.
    Comment comprendre qu’un ambassadeur qui ne paie ni l’électricité, ni l’eau comme les autres diplomates exigent qu’on approvisionne le domicile en boisson pour la consommation personnelle sa famille ...
    il y a tellement de choses à dire que je pourrai en faire un livre. j’ai même un écrit en cours.
    Cependant je voudrais préciser que, si certains de nos ambassadeurs sont quasiment "irresponsables" la faute combe en grandes partie à l’État car nos textes règlementant la gestion des ambassades sont peu précis et donne des ouvertures. Quand un gestion refuse une chose à un ambassadeur, rapidement ce dernier se réfère à l’ambassade ou le gestion a cédé en lui répliquant que ce sont les mêmes textes alors comment expliquer que le gestionnaire X cède telles ou telles chose à l’ambassadeur Y et à lui son gestion refuse cette même chose.
    bref je ne pourrai pas tout dire si ce n’est dire QU’IL EST TEMPS QUE NOS AUTORITÉS EXAMINENT LA SITUATION DE GESTION DE NOS AMBASSADES

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 03:06, par Skroly En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Un pilote de chasse devenu diplomate tout en voulant conduire la Diplomatie Comme s’il pilotait un mig27 ou une F16,. il est dangerous ce Mr. 

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 05:08, par Jean Luc En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    On va tout voir on va tout entendre ! Vous le journal le faso.net est ce que vous voulez la vérité publié tous les commentaires et celles qui vous satisfaire. Moi même je suis en Libye mais la majeure partie de cette lettre est juste un grand mensonge pour salir l’image de l’ambassadeur Traoré. Toutes ces personnes qui se plein avant l’ambassade était leurs lieux de trafic, avec la présence d’un ambassadeur militaire il a immédiatement mis fin à cette pratique qui était leurs sources de revenus voilà ou est né tout le conflit du personnel de l’ambassade je ne parle pas pour défendre l’ambassadeur. Mais si l’ambassade du Burkina en Libye était toujours un lieux de trafic pour ces accusateurs pensez-vous avoir cette lettre ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril à 13:27, par Timbila En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

      Mr Jean Luc. Vous terminez votre réaction par une interrogation . Ok. mais là on ne parle pas du fait que les ressortissants utilisaient les locaux pour dealer. Il es question ici des faits très graves qui sont incriminés à notre ambassadeur. Je vous pose la question est ce que ces faits sont avérés. De toute façon il y a toujours eu des gens comme vous pour défendre ces genres d’individus. Si Mr l’ambassadeur ne connaît pas sa mission qu’ il rentre tranquillement avant que l’image du pays ne soit versé par terre si ce n’est déjà le cas. De toutes façon ce n’est un secret pour personne que nos missions diplomatiques ne sont que l’ombre d’elle-mêmes. On peut même violenter un ressortissant devant la mission sans que l’ambassade ne bronche surtout dans les pays Arabes.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril à 00:37, par Jean Luc En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

        Frère Timbila pas que je soutiens l’ambassadeur Traoré mais une seule chose est sur c’est que les 7/10 de cette lettre est fausse il dit publié la lettre au nom de la communauté et pourtant le président,et les 2/3 du bureau ne sont pas au courant de cette lettre même présentement entre eux ya des tiraillements dans le bureau. L’ambassadeur précédent a envoyé 4 contenaire au nom du Burkina mais personne n’a dénoncé cela celui ci est venue et il dit maintenant ça ne serait plus comme avant et voici on le traite de tout les nom possible juste parce que il veux être honnête. Si on demande aux accusation de venir s’asseoir en face pour lire la lettre qu’il ont publié il ne vont jamais accepté parce que eux même ils vont se noyer.

        Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 06:00, par Kenzo En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Moi,je pense qu’il est tres facile daccuser. A lire le poste, je ne vois rien de serieux dedans, juste une cabale mediatique pour ternir limage de quelqun.ce nest pas sincere.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 06:36, par Fadouli En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Merci pour ceux qui ont adressé cette lettre, je suis à Tripoli y a pire que ce qui est écrit dans cette lettre, son propre trésorier a été traumatisé ici. Quand les passeports diplomatiques des enfants du trésorier ont été expirés, il a refusé de les renouveler comme quoi, il doit faire un passeport ordinaire. Le tésorier a été nommé comme lui, il a droit à un passeport diplomatique ainsi que sa famille. Le tésorier était obligé d’écrire au ministère qui a établi les passeports diplomatiques de ces enfants. Ce que nous voyons ici est inadmissible.
    Celui qui parle de traffic à l’Ambassade connait pas la Libye, quel traffic on pouvait faire ici au temps de Kadafi.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 06:55, par Lool En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Dans tout ça il y a une affaire très sérieuse à ne pas occulter. Les regroupements de prière dans l’enceinte de l’ambassade pourront nous couter de la quinine un jour. La Lybie est un pays islamique où pullulent les islamistes les plus radicaux. Si ça leur prend la tête un jour, ils trouveront provoquant cette ambassade transformée en temple de prière et un cocktail Molotov sur l’ambassade n’est pas à écarter.
    Dans ce cas, le ministre Barry se doit de faire un rappel à l’ordre de ce couple adepte d’obscurantisme. Au besoin il vaut mieux prévenir que guérir en le remplaçant tout simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 06:57, par Gamssoré En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Celui qui dis qu’il est à Tripoli et que les gens cherchent à ternir l’ image de l’ambassadeur, mais la Libye ce n’est pas seulement Tripoli. Nous sommes bloqués à l’intérieur du pays, avant lui, notre responsable bien connu de l’Ambassade envoyais nos papiers au service consulaire avec un transporteur que nous connaissons bien pour établir nos cartes consulaires, quand il est venu il est tellement contre les burkinabé, il a exigé qu’on se présente nous mêmes absolument à l’Ambassade pour les faire, pour que les miliciens nous prennent pour nous vendre. Pour quoi lui même qui a ses papiers et couvert des immunités diplomatiques ne sort pas de Tripoli. C’est un homme méchant, pour qui si tu n’es pas protestant tu n’es rien.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 07:10, par Solange En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Je fais partie de l’association des burkinabé en Libye, effectivement il nous a refusé la résidence pour nous proposer la rue. Lorsque nous avons refusé, nous lui avons proposé à ciel couvert plus sécurisé, au départ il avait accepté, pour venir nous dire que c’est annuler pour raison de sécurité. La rue qu’il nous a proposé ne menace pas notre sécurité, c’est donc une salle qui va nous exposer c’est paradoxal. D’ailleurs depuis quand, il se préoccupe de notre sécurité.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 07:23, par A qui la faute ? En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    @Jean Luc, @Kenzo : ce n’est pas parce que c’est mieux que avant que c’est bien. Les gens expriment leur soufrance et en tant que burkinabè vous savons que ces comportements de l’ambassadeur ressemble tellement à la mentalité de nos dirigeants ! On confond le travail et la famille, on se prend pour Dieu, on oublie même ce pour quoi on est payé. Qu’est-ce qui vous aveugle ? Ou bien vous êtes ses frères en Christ ?
    Mettre fin aux trafics pratiqués par son prédecesseur ne l’oblige pas se comporter comme au moyen âge. Le "chef" Burkinabè est souvent atteint par l’extrême bétise.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 08:00, par Skroly En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Ils utulisent l’ambassade pour leur trafic, qel Genre de traffic ? Peut etre que le systeme en lybie fonctionne de cette maniere donc pas de probleme trafiquez faites vous du cash pour pouvoir investir au pays.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 08:19, par Balboné En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Cet ambassadeur est le plus mauvais qu’on a jamais dans ce pays, Il nous a invités à venir lui présenter nos voeux et il nous a laissé sous la pluie et le froi. Ce monsieur là est contre les burkinabé. Le CSBE a demandé pour quoi il donne le marché des travaux au ambassade aux étrangers alors que y a burkinabés qualifié, il dit que les burkinabé sont chers alors que ce contaire. Nous on veu pas ce messier là.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 08:24, par Sala En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Cet ambassadeur doit être demis de ses fonctions, s,il s,avere que ce qui est dit est vrai. Le ministre doit diligenter une enquête pour situer la vérité et éclairé la lanterne de nous citoyens. En plus de cela, il est la bas depuis 5 ans ( il a certainement été nommé par zida , vu qu,ils sont des frères en Christ ) c,est largement suffisant, on peut le relever et nommer quelqu,un d,autre.
    Pour une question d,efficience dans l, utilisation de nos ressources, le ministre doit opérer un audit de la gestion de toutes nos ambassades. Je dis bien de toutes nos ambassades. Il est hors de question qu,on nous demande de serrer la ceinture, alors que des gens sont entrain de dilapider ces dites ressource en se la coulant douce . La restriction doit concerner tout le monde, ambassade, consulat.... Un audit de toutes nos représentations doit diligenter rapidement

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 08:59, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    - Voilà ! C’est tout celà que moi Kôrô Yamyélé je dénonce et on me taxe de tous les noms d’oiseaux nocturnes ! Pourquoi un général d’aviation va se planquer dans une Ambassade alors que son pays est aux prises de toute part avec les terroristes !? Voilá un exemple patant de mauvaise gestion des ressources humaines dans ce pays ! Dommage pour ce pays !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 09:19, par Faden En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    ceci est une dénonciation qui doit être prise au sérieux. les représentants de l’Etat ne devraient pas avoir une telle posture. le ministère des affaires étrangères doit impérativement travailler à faire cesser cette situation de mépris et de gestion patrimoniale de la mission diplomatique .

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 09:46, par le juste En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    juste pour dire que j’ai vécu presque la même situation dans un pays voisin de la libye. c’est désolant de voir les comportements de certains de nos diplomates. ils sont très nuls.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 10:00, par le juste En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Kôrô Yamyélé Pourquoi un général d’aviation va se planquer dans une Ambassade alors que son pays est aux prises de toute part avec les terroristes !? Voilá un exemple patant de mauvaise gestion des ressources humaines dans ce pays ! Dommage pour ce pays. mon frère Kôrô Yamyélé, j’ai vu un garde corp devenu diplomate premier secrétaire, et qui ne connaissait même pas comment ouvrir l’ordinateur.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 10:32, par fadel En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    c’est la pure vérité ... j’ai eu l’occasion d’aller là-bas plusieurs fois

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 10:52, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Lorsque toute une communauté s’associe pour écrire une telle note c’est que c’est vraiment très sérieux. Connaissant le Burkinabé ( une bombe a retardement) si cet écrit est arrivée à la rédaction de FASONET il faut vraiment faire quelque chose et si possible relevé temporairement l’ambassadeur pour que les enquêtes puissent aboutirent. Évitons de rentrer dans le comportement de certaines religions mais qui est capable de mettre tout son salaire dans une dime est aussi capable d’affecter son domicile et ses voitures pour certaine causes tandis que tes pauvres frères ont besoin d’aide. Vendeur d’illusion quand tu nous tiens. Il faut rappeler rapidement ce ambassadeur.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 11:12, par Ka En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Paix a son âme l’intrépide Mohamed Maîga notre camarade journaliste engagé qui avait donné libre cours aux objectifs de notre révolution. Je me rappelle que l’histoire de cette ambassade en 1984, Mohamed nous a introduit facilement dans le Bureau de Kadafi a Tripoli pour plaider son ouverture, chose qui a été réalisé facilement. Si aujourd’hui son excellence Mr. Barry se permet de laisser un anti- Burkinabé dans ce petit territoire du Burkina en Libye, c’est le ministre qui doit rendre son tablier. Un ambassadeur est nommé pour représenter le chef d’état dans un pays étranger : Son rôle se limite à être comme le chef de l’état Burkinabé qui est pour toutes et tous les Burkinabé. C’est vrais que la plupart de ces ambassadeurs incompétents ont été proposé par les valets du présidents pour des avantages personnels, et certainement ce dernier fait partie de ce système mafieux et doit être dégagé a la minute même, car un ambassadeur qui refuse d’entendre les appels de ses compatriotes et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, est comme un régime qui n’écoute pas son peuple : Une personne comme lui n’a rien à faire dans une ambassade. Car, que peut-on attendre d’un ambassadeur aussi incompétent et beaucoup plus intéressée que sa personne et son égoïsme que par sa mission de servir l’état Burkinabé ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 11:48, par KNZ En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Je suis vraiment indigné par cet écrit. Un burkinabé qui maltraite de manière sauvage d’autres burkinabés. Cet ambassadeur ne mérite pas de représenter notre pays à l’étranger. Il doit être relevé de ses fonctions et rapatrier au pays. Il paraît qu’il est protestant, même celui qui ne croît pas en Dieu ne se comporte pas comme il le fait. Nous devons l’empêcher de salir l’image de notre pays. Il doit être licencié, c’est tout. Je dis courage à mes compatriotes de Libye, cet incompétent d’ambassadeur sera bientôt un vieux souvenir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 11:51, par KNZ En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Je suis vraiment indigné par cet écrit. Un burkinabé qui maltraite de manière sauvage d’autres burkinabés. Cet ambassadeur ne mérite pas de représenter notre pays à l’étranger. Il doit être relevé de ses fonctions et rapatrier au pays. Il paraît qu’il est protestant, même celui qui ne croît pas en Dieu ne se comporte pas comme il le fait. Nous devons l’empêcher de salir l’image de notre pays. Il doit être licencié, c’est tout. Je dis courage à mes compatriotes de Libye, cet incompétent d’ambassadeur sera bientôt un vieux souvenir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 11:58, par Ouattara Ardjouma En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Moi je suis ici, en Libye, mais je ne mets jamais pieds à l’Ambassade. Ceux qui ont écrit la lettre n’ont rien dit. S’ils disent tout vous allez croire qu’il y a exagération. Je me demande comment un ambassadeur nommé par Blaise compaoré reste en place après 5 ans.Le maintien de cet ambassadeur compromet notre sécurité ici, ce pays est un pays conservateur au plan religieux, d’ici là que notre communauté soit la cible de DAES en raison de ses activités il faut vraiment. Tenez vous bien il a obligé son ancien responsable du service consulaire à devenir protestant malgré, il est à Ouaga il peut témoigner. Moi j’ai l’impression que ce monsieur est malade.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 12:42, par Neekre En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Nous attendons la reaction des autorités et du principal interessé. Mais pour l’instant, les faits sont tellement precis que je pense qu’il faut tout de suite diligenter une enquête.
    En lisant, j’ai eu les larmes aux yeux et ma prière est que les faits rapportés ne soient pas vrais. Ce n’est pas possible, ce n’est pas burkinabè. Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 12:49, par kap En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Il faut le relever et envoyer au sahel pour qu’il continue son évangélisation avec le terroristes .

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 13:04, par Miska En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Renseignez vous avec le personnel en place là-bas...ils vous en diront plus.... ce gars est un tyran

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 13:08, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    - Alors là, mon ami KA a asséné une vérité ! Merci mon ami. Maintenant je te reconnais parfaitement. Alors ? Et ma belle-soeur, elle va bien avec les enfants et petits-enfants ? Moi j’ai eu un petit enfant qui marche maintenant etque ses parents ont amené laisser ici un moment, mais je t’assure qu’il est très enquiquinnant ! Impossible de rester tranquille et il me fait courrir dans la ferme avec mes vieux os fatigués. Mais je suis content tout de même et il est super-intélligent comprend très vite ce qu’on lui explique. Mon ami KA, moi je me dis souvent que les enfants qui grandissent en ville sont parfois pus intelligents et plus ouverts que ceux des villages de buissons et de touffes ici, ou bien ? Tu n’a pas remarqué toi ? Vraiment mon ami KA, j’aimerais un de ce jours t’inviter à faire une belle rasade mémorable avec moi en compagnie du Chef de terre de notre petit village ici avec deux grosses pintades sur le barbecu, et on arrose le tout avec du bon vin comme dans le temps dans la campagne genevoise au bord de ce fleuve ou dans les environs de Lausanne avec nos scharmas entrain de rôtir sur le gril ! Mon ami KA, au passage je n’oublie pas les fondus à la viande ou aux morceaux de pain dans les cabarets des petits coins de campagne suisse !!!

    Conclusion : Que les gens nous insultent ou pas, mon ami KA et moi on s’en tape ! On a fait notre temps et on est content ! On en a vu du pays en plus ! Tout le contraire de farfelus de petits loufoques qui nous insultent tout le temps. A bas les jaloux ! Vives mon ami KA et moi Kôrô Yamyélé !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 13:31, par Wendy En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    C’aurait été bien que les signatires aient une identité. Par ces temps où les élections s’approchent et où le vote des burkinabés de l’étranger copte, toutes les manipulations sont bonnes pour avoir des gens qu’on peut facilement corrompre au niveau des ambassades. Donc cet écrit vise-il juste à discrétditer l’amabassadeur et l’enlever ? Je n’en sais rien. Il y a peut-être des vérités ou tout est mensonge. C’est à l’Etat de mener les investigations nécessaires et apprécier objectivement.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 14:04, par le voyant En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    quelle est la politique de developpement de notre pays .pays pauvre sans ressources et enclave quand j ai entendu que rien qu en libye seulement. l embassadeur et son epouse couterait 200millions de frcfa comme salaire annuel a eux deux seulement

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 14:16, par Fousseni Bandaogo En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Demandez à son trésorier qui a été rappelé le pauvre avait été rappelé, mais l’état n’avait pas envoyé les billets pour qu’il rentre au pays avec sa famille. Pendant ce temps son enfant de 4 ans est mort accidentellement, ce monsieur à continuer de travailler. Normalement les frais médicaux des personel diplomatique est remboursé à 80% lors que le trésorier a réuni les papiers pour se faire rembourser, il a refusé en déclarant que son enfant est supposé mourir au Burkina. Pourtant le trésorier lui paye son salaire, mais il n’a pas refusé son salaire et dire comme es rappelé il ne peux pas lui payer son salaire. Au départ de ce dernier, il a invité nos compatriotes pour un pot d’aurevoir. Nous sommes partis rester le trésorier n’est pas venu et il a fermé son téléphone.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 14:35, par Maxime En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Pendant que nous on Serre la ceinture d’autres gaspillent et ya rien.... yaako à nous

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 14:59, par changeons En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Grand merci à nos compatriotes qui ont attiré l’attention des autorités sur le comportement de ce monsieur, notre représentant en Lybie. Si c’est avéré, il devrait lui-même démissionner et se faire remplacer par un homme intègre. Que Dieu aide le Faso, mais nous devons aussi aider Dieu à nous aider. Roch est interpellé, mais comme d’habitude, il voudra pas mouiller sa chemise.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 15:01, par Megd’ En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Au risque de reprendre ce qu’un internaute a déjà relevé, nos représentations diplomatiques ne servent vraiment pas les intérêts des ressortissants burkinabè.
    Si vous avez un problème dans un pays ne cherchez même le soutien de votre ambassade et essayez de le régler avec des associations ou autres organisations présentes dans ce pays.

    Pourquoi est-ce que le noir est décrié un peu partout sur cette planète ? C’est à cause de ce genre de comportement. On ne peut pas comprendre qu’un noir puisse faire cela à son propre frère noir.
    Voyez-vous l’attitude de nos opérateurs économiques et commerçants, comment peut-on vendre de la mauvaise huile, du mauvais riz, etc…, bref des produits de mauvaises qualités à ses compatriotes ?

    C’est pour cela que des personnes Kagamé doivent être multipliées par 100 pour diriger nos pays.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 15:08, par yeux rouges En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Vraiment,je ne comprends pas que des ambassadeurs nommés par Blaise COMPAORE soient toujours en poste apres 3 années de pouvoir de Rock.Vraiment dommage

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 16:12, par Yambia En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Plusieurs personnes ne peuvent pas mentir comme ça. Ces comportements ressemblent aux croyants de son appartenance. Utiliser les biens publics pour favoriser sa communauté. On l’a vu sous la transition

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 16:47, par freddy le loup En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    il est difficile de ne pas fustiger cet hurluberlu mais il convient de faire la part des choses. je suis sur que si les ressortissants ont agi ainsi c’est qu’ils ont une bonne raison et quand ils prennent le DRC, l’ambassade du Mali et l’association des femmes à temoin c’est qu’ils sont surs de ce qu’ils avancent, partant de la il y a bien matière à creuser pour le cas de ce "ambassadeur" aussi il faut remarquer qu’il est en poste avant l’insurrection. Nous comprenons que l’etat ne doit pas sur la base d’ecrits de ce genre agir avec precipitation mais nous osons simplement croire qu’une enquete au moins sera ouverte pour restituer la verité et amener la serenite au sein de la famille burkinabe de Libye. Pour le moment nous allons observer et attendre la suite qui sera donnée à cet ecrit avant de nous inscrire dans tel ou tel action. Monsieur le ministre des affaires etrangeres la balle est dans votre camp.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 17:21, par IBMAFRIQUE Issa Ben Mahamoud DION En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    C’est une doléance à prendre au sérieux ; mais à basculer
    Car il faut tenir compte de la situation nationale de la LIbye mais ne faisont pas le bras de fer entre nous . de grace enbaucher sa fille cuisiniere n’est pas une chose mauvaise.

    Issa Ben Mahamoud "D" DION...(DIONOU)
    CANDIDAT préalable au ELLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2020 au FASO.
    ·♡·

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 17:42, par Ka En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Oui mon ami Kôrô, a qui tu dis ? Mon dernier petit fils a 3 ans, mais très collé à ses grands-parents, a cet âge il dit aux autres que le grand-père et pour lui seul, et je le comprends, il a mon caractère. Avec MAMI qui te salut en passant, nous le gâtons quand nous pouvons l’avoir et l’emmener au potager. Oui la raclette, la fondue, les saucisses, les gruyères, surtout nos virés au restaurant Buffalo-bill de l’autre côté de la frontière, des coins d’Ablassé Ouédraogo, Kofi A, Ludovic Tou le capitaine, Dr. Kaloulé, Toé, et tant d’autres qui fréquentaient les organismes internationaux en représentant notre cher patrie. A l’époque on voyageait avec l’avion le moins chère du monde appeler Point Air, après avec des interminables correspondances pour aller sur Genève.

    Oui mon cher ami Kôrô Yamyélé, celles ou ceux qui veulent nous ressembler en empruntant nos pseudos, ou nous insulté gratuitement, oublient que plus de 40 ans, nous on ne savait pas qu’est-ce que c’est la politique d’Autruche, ni la corruption a ciel ouvert, ni les crimes gratuits, mais on savait que nos diplômes et nos expériences avec le serment de servir le pays avec un idéal qui est de le faire avancer, était notre arme absolu.

    Aujourd’hui sur une mobylette avec MAMI derrière entre Tampouy et notre potager, je suis l’homme le plus heureux plus que les ministres bouffons malades, les généraux dont leur passé les rattrapes. Oui mon ami Kôrô Yamyélé, aucune richesse dans ce bas monde ne peut remplacer l’honnêteté et vivre entouré par ses enfants et ses petits sans reproches avec des médailles de mérites pour avoir servi honnêtement son pays en attendant son dernier souffle. Comme je l’ai dit dans une de mes critiques, je remercie mes beaux-parents d’avoir collé a MAMI le prénom en mossi qui dit ‘’’venez la critiquez et la laissé.’’’ Oui ils peuvent nous insulté, dénigre, a cause de notre vérité qui rougit les yeux mais ne les casse pas. Ce qui est sure, nous les internautes de bonne foi depuis les créations des sites des réseaux sociaux, si Dieu nous donne encore quelques années à vivre avec Lefaso.net du Dr. Paré et sa valeureuse équipe, nous serons toujours là pour rappeler aux manipulateurs qu’ils soient décideurs de la majorités, de l’opposition, ou des criminels qui veulent sauver leur peau, que l’histoire retient d’eux, que ce sont des vulgaires sicaires leur véritable identité. Et à chaque fois qu’ils le tronqueront contre un autre titre, nous sommes là pour le leur rappeler comme les Nazis à qui ils s’apparentent plus.

    Oui mon ami Kôrô Yamyélé, mami et moi attendons ces grillades de pintades avec tant d’impatience. Mais avant, le ministre Barry doit impérativement faire déguerpir cet individu de notre ambassade en Libye. Porte toi bien avec ta famille mon ami.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 21:56, par amadou bamba En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Je demande a touts les burkinabe il ya u combien des ambassadeurs qui ce sont succédé en libye, pourquoi les gens non pas menti sur eux, moi ça me fait 24ans que je vis en libye ce que nous sommes en train de vécu est très grave pour un pays comme le burkina faso , un pays de droit. Je ne peux pas comprendre que un ambassadeur refuse de délivré un laissé passé pour un malade pour évacué à Tunisie , et ça a coûté à cette personne la vie, donc imaginer vous Monsieur le ministre si ce lui ci était votre petit frère qui perd sa vie , quesque vous penserai, parce que le docteur libyen ont donné l’ordre de son évacuation en Tunisie mais l’ambassadeur a refuser de donné le laisser passé, son frère docteur au burkina faso peut témoigné car lui même il était en contact avec l’ambassade pour l’évacuation du malade , nos frères Italiens peux témoigner car c’est eux qui devait faire les pris en charge pour son l’ évacuation. Donc depui ce jour j’ai juré de ne plus mettre pieds à l’ambassade, parce que je considère ça comme un assassinat un ambassadeur qui refuse de délivré acte de naissance aux nouveaux nés pendant que l’état burkinabè se déplace de village en village pour délivré des acte de naissance au temps de Rock nous avons les anciens régime blaizo qui refuse de délivré les acte de naissance à nos enfants,donc ce ’ambassadeur car il est contre le développement du burkina .Si vous volez savoir la vérité, voud pouvez organiser un débat en direct avec les ressortissants burkinabè qui sont en libye ,sur 10 personnes si il a eu une voix il peut rester en libye car les gens sont près pour vous dire la vérité tros c’est tros, qu’il dégage.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril à 22:55, par Hubert En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Toutes ces accusation parce que le Monsieur est chrétien. Quelqu’en soit la durée de la nuit le soleil finira par se lever. L’auteur de cette lettre est vraiment un grand diplomate mais c’est dommage qu’il est à côté de la plaque. Comment c’est-il fait qu’une lettre est présenté au nom de la communauté et que le bureau de la communauté n’est pas au courant.C’est Dieu le tout-Puissant qui a signé le décret de l’ambassadeur donc quand le temps de Dieu viendra il partira mais pas celle d’un homme. Courage Excellence le temps de Dieu est le meilleur. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 06:33, par Konseibo En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

      Je suis un chrétien protestant comme, nous sommes à l’église chaque vendredi avec lui, mais on ne peut pas cautionné une telle attitude. Aucune foi n’admet une telle méchanceté de sa part. Refuser de signer un laisser-passer pour une évacuation sanitaire d’un malade burkinabé sur ordre de son médecin. Et ce malade meurt, vous pensez que c’est parce qu’il est chrétien. Vous êtes de mauvaise foi Hubert.

      Répondre à ce message

    • Le 4 avril à 07:00, par Ka En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

      Hubert : Ton extrémisme exprime la pensée de celui qui n’admet pas qu’on lui oppose une autre manière de penser : Qu’il soit le seul à dénoncer les agissements incontrôlés de cet individu envers ses compatriotes, cette dénonciation sera pris en compte par nos autorités. Dénoncer les choses qui ne vont pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection. Je suis croyant pratiquant, mais ici je te demande de laisser Dieu dans cette affaire : S’il était un vrais croyant pratiquant, il devait réfléchir deux fois au nom de Dieu avant de refuser ses compatriotes au sein de l’ambassade, c’était a lui d’aller vers ses compatriotes en ouvrant la porte de notre ambassade. La question que je vais te poser est pourquoi cet individu a pu doubler sa mission en Libye ? Je connais tous les diplomates qui ont passé par cette mission depuis la révolution en 1984, c’est le seul individu qu’on dénonce, et c’est qu’il y a du vraie dans cette dénonciation. Pour la crédibilité du régime Kaboré auprès de ses compatriotes en Libye, quand on sonde les rections des internautes de bonne foi, cet individu doit plier bagage. Fait-moi confiance Hubert, à partir de cette dénonciation beaucoup de diplomates de pacotille placés pour des intérêts personnels et non servir son pays seront dénoncés, et je t’assure qu’il en existe de ces diplomates Burkinabé à travers le monde. Ablassé Ouédraogo au tant de Blaise compaoré en tant que ministre des affaires étrangères avait soulève le problème, et avait commencé à faire du nettoyage, mais sa langue qui ne tournait pas deux fois avant de cracher la vérité a coûter son poste. Aujourd’hui, le peuple Burkinabé passe à 60% avant les intérêts personnels depuis l’insurrection du 31 Octobre 2014 : La preuve est que les Simon et consorts étaient contraints malgré leur puissance de céder la place par peur de voir le mentor tombé totalement dans la boue. Pourquoi pas un ambassadeur ripoux si on juge cette dénonciation même si elle vienne d’une seule personne courageuse ? Mon frère en christ Hubert, nous devons éviter de mêler Dieu dans nos magouilles, lui il a déjà dit que ces ripoux périront a cause de l’ignorance.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mai à 20:53, par Josué En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

      Merci M. Si Dieu établi, personne personne personne ne peut. A bas les jaloux

      Répondre à ce message

  • Le 4 avril à 02:46, par Abdou En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Mon cher Hubert, cela n’a rien à voir avec sa foi chrétienne. Il y’a combien d’ambassadeurs burkinabè chrétiens à travers le monde. Arrêtez vos élucubrations. Nous n’en sommes plus à ce niveau de raisonnement de caniveau. M. le ministre des affaires étrangères, il vous plaira de diligenter au plus vite une enquête. Si les faits sont établis, nous attendons de vous une décision ferme et pédagogique.
    Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril à 11:02, par Bigbalè En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Mr internaute Mafoi ! Je ne sais pas où vous avez reçu votre éducation mais je ne crois pas que ceux qui s’en sont chargés, vous ont conseillé de juger les gens sans les connaître ! Si vous ne connaissez pas Mr GUIBILA Simplice Honoré, Ambassadeur du Burkina en Allemagne, eh bien sachez que ce Monsieur n’a rien de commun avec vous en dehors du simple fait que vous tous les deux des être humains. Le connaissant bien, ce Monsieur, Diplomate de formation et de carrière qui a représenté notre pays aux Nations Unies, au Canada et ailleurs, se s’abaissera pas pour roulez dans la boue ou dans le caca avec vous et encore moins vous juger puisqu’il ne vous connaît même pas. Je sais que dans sa prière, il ne souhaite pas rencontrer des gens de bas de gamme comme vous, malhonnête et taré qui pense que le monde se résume à leur case ou à leur petit kiosque à café ! Sachez que Mr Guibila est et demeurera digne comme beaucoup de Burkinabè. Le régime de Blaise Compaoré a effectivement montré aux ceux qui ont de petits esprits dans leurs petites têtes qu’il suffit de dénigrer les autres pour se faire valoir ! Arrêter ce jeu car ce sont nos enfants qui vont nous donner la correction un jour !

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril à 18:41, par Mimiyo En réponse à : Ambassade du Burkina en Libye : Des compatriotes dénoncent un « comportement anti-Burkinabè » de l’ambassadeur

    Payės pour ne rien faire : voilà le point commun de bcp de travailleurs burkinabe. Cet embassateur pilote sera plus utile dans la lutte contre le terrorisme ,qu’il revienne urgemment au pays. Vous voyez , comment nous voulons que l’on nous respecte en ne nous vendant pas comme esclaves si nous même entre nous nous nous traitons indecemment ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire : Sylvie Marie Ida Nacoulma / Ouédraogo installée dans ses fonctions de Trésorier
Burkina Faso/Côte d’Ivoire : Hervé Bazié officiellement installé Consul général du Burkina à Soubré
Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora
France : Hommage posthume au peintre burkinabè Salifoura
Rencontre avec la diaspora burkinabè à Bruxelles : « Il n’y a pas de conflit intercommunautaire au Burkina Faso et il n’y en aura pas », rassure Paul Robert Tiendrébéogo
Côte d’Ivoire : A la découverte de la nouvelle faîtière des opérateurs économiques burkinabè
Allemagne : Culture(s), développement et enjeu de la diaspora africaine
Nuit du Faso Dan Fani à Paris : Une initiative en phase avec le PNDES et la stratégie nationale de la culture, selon Aboul Karim Sango
Consulat général du Burkina à Soubré (RCI) : Bakary Konaté a prêté serment comme percepteur
Bruxelles : Le ministre en charge de la diaspora échange avec ses compatriotes
UNESCO : Le Burkina Faso présent à la Semaine africaine
Grand-Béréby (RCI) : L’ambassadeur Mahamadou Zongo scelle la réconciliation entre Ivoiriens et Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés