Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

Université de Ouagadougou : Vincent Zoma décroche son doctorat en géographie

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 29 mars 2019 à 16h36min
Université de Ouagadougou : Vincent Zoma décroche son doctorat en géographie

La communauté scientifique du Burkina dispose d’un nouveau docteur en géographie. Vincent Zoma a brillamment soutenu sa thèse de doctorat unique, le jeudi 28 mars 2019, à l’amphithéâtre Claude Somda de l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, avec la mention « très honorable ».

L’impétrant Vincent Zoma est désormais docteur en géographie. Il a soutenu avec brio sa thèse unique de doctorat, le jeudi 28 mars 2019 à l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou. Le jury, composé des professeurs Gnanderman Sirpé (président), Gabriel Nyassogbo (rapporteur), Sakho Papa (membre) et de ses encadreurs, a été convaincu par le travail abattu par le désormais docteur Vincent Zoma. Ce dernier a axé sa recherche sur l’intégration sous-régionale à travers le thème « Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le Burkina Faso ».

L’auteur résume ainsi son travail : « A travers une approche systémique, basée sur une revue de littérature complétée par des enquêtes de terrain, des entretiens qualitatifs, l’étude présente les politiques régionales en matière de transport routier de marchandises dans l’espace UEMOA. Elle permet également d’appréhender les acteurs du transit routier de marchandises du Mali et du Niger qui passent par le Burkina Faso, ainsi que leurs rôles dans le processus d’intégration régionale. »

Dr Zoma a aussi démontré que « le transit routier de ces deux pays (ndlr : Mali et Niger) participe faiblement à la structuration de l’espace régional grâce aux ports, aux corridors et aux flux des marchandises. » Enfin, « l’analyse fait ressortir que ce transit, malgré ses divers avantages, contribue faiblement au renforcement de l’intégration régionale de l’UEMOA à cause surtout de la persistance des entraves au développement de ce secteur, si bien que les Etats et les autres acteurs du secteur devraient davantage mettre en œuvre les diverses recommandations régionales en matière de facilitation du transport régional. »

Dr Zoma a rédigé sa thèse sous la direction du Pr Georges Compaoré et la co-direction du Pr Assogba Guézéré. C’est ce travail remarquable qui lui vaut donc la reconnaissance de la communauté scientifique et lui permet d’entrer dans le cercle des docteurs en géographie avec la mention « très honorable ».

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Programmation robotique : Les étudiants de l’ISGE-BF à l’école de l’Académie de création et d’éveil scientifique
Recherche et innovation : Une étude pour un meilleur devenir du Burkina d’ici à 2050
Burkina : Deux chercheurs analysent la contribution des agences de coopération internationale bilatérale et multilatérale dans les domaines de l’éducation et de la formation
La contribution des agences de coopération internationale bilatérale et multilatérale dans les domaines de l’éducation et de la formation au Burkina Faso
Le mobile learning : Retour sur quelques pratiques en Afrique subsaharienne : au Burkina Faso
Enseignement supérieur : Deux partenaires présentent leurs réalisations au Burkina
Le Salaire du mensonge : Recueil de nouvelles d’Aboudou Sawadogo
Infertilité : Un réel problème pour de nombreux jeunes couples au Burkina Faso
Filière semence au Burkina : Quatre variétés de riz local produites et mises à la disposition des petits producteurs
Soutenance de thèse : Le Père Albert Théophane Yonli analyse la problématique de l’hépatite virale B au Burkina
Interroger la gouvernance pour comprendre le sujet des écoles non reconnues à fermer à Ouagadougou
La loi portant fixation de quotas aux élections municipales et législatives au Burkina Faso : Les points d’achoppement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés