LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

Publié le jeudi 27 décembre 2018 à 17h30min

PARTAGER :                          
Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019,  annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

Ouagalaises, Ouagalais,
Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

L’année 2018 s’achève et cette tribune est une réelle opportunité pour vous adresser au nom du conseil municipal et en mon nom propre, mes vœux de nouvel an.
Permettez-moi d’abord, d’avoir une pensée pieuse pour toutes les personnes qui nous ont quittés au cours de cette année, particulièrement nos compatriotes militaires et civiles tombés sous attaques ignobles et lâches de propagateurs du mal.

J’ai aussi une pensée pour nos frères et sœurs qui sont malades, ou privés de liberté.
Puisse l’Eternel dans sa miséricorde et son infinie bonté soulager leur peine et leur accorder une bonne année 2019.

Cette année durant, le Conseil municipal s’est attelé à la mise en œuvre de son programme de mandat, en améliorant l’offre en matière d’infrastructures éducatives, routières, de sécurité et en menant une politique sociale au profit des plus fragiles.
Pour l’année 2019, nous allons poursuivre les différents chantiers déjà lancés : la lutte contre l’incivisme en général et en particulier, l’incivisme routier qui cause la désolation dans les familles.

Nous appliquerons la tolérance zéro pour tous ceux qui prennent des libertés avec le code de la route.
Un combat que nous allons mener parallèlement à la politique de mobilité urbaine visant à fluidifier la circulation dans la ville de Ouagadougou.

Dans la même philosophie d’amélioration de notre cadre de vie, nous avons décrété 2019, année de la participation citoyenne à la salubrité. Nous souhaitons ainsi que chaque citoyen s’engage à lutter contre l’insalubrité en se gardant de jeter les ordures sur la voie publique. Déjà le ton a été donné lors de certaines manifestations publiques.
Dans un esprit de fraternité et de solidarité, j’invite l’ensemble des citadins de la ville de Ouagadougou, à œuvrer à la construction de notre cité, à accompagner le Conseil Municipal dans la mise en œuvre de sa politique de devéloppement.

Au-delà de nos divergences, préservons ce que nous avons en commun : notre belle ville et la liberté qui caractérise notre manière de vivre.

Population de Ouagadougou,
Concitoyennes, Concitoyens.

Au nom du Conseil Municipal, il me plait de formuler pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers, des vœux chaleureux de longévité et de santé dans la prospérité et la paix.
Bonne et heureuse année 2019.

Ouagadougou, Vivre Ensemble, Libres Ensembles !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2018 à 08:24, par TAGROU En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    Monsieur le Maire, vous avez dit " Tolérance zéro" ? Eh bien, nous attendons de vous voir à l’oeuvre. Rappelez-vous qu’en compagnie du Ministre Dabilgou Vincent, vous aviez déjà fait ce genre de déclarations relatives à la mobilité à Ouaga. Et depuis, rien. Pareillement pour la propreté dans notre capitale, où les sachets plastiques et autres objets d’emballages sont rois partout au centre ville, particulièrement dans la zone commerciale.

  • Le 28 décembre 2018 à 08:42, par saam En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    Si cela ne s’arrête pas au verbiage auquel on nous a trop habitué au Burkina, si ce discours est suivi d’actions, ce sera vraiment une bonne chose pour le pays. Les burkinabé veulent voir des réalisations, du concret, pas du allo allo !!!
    Je vous en supplie, pour l’amour de votre seul et unique pays à préserver, gérez maintenant le cas des gros engins en circulation à toute heure de la journée. On peut très bien gagner de l’argent en étant organisé (là je m’adresse aux propriétaires de ces véhicules). Nous sommes dans un contexte d’insécurité qui ne doit pas nous permettre de nous compliquer les choses encore. Ministère de la mobilité urbaine : 00/20 !! Cette année, Dabilg a juste cassé quelques ralentisseurs et acquis 2 avions (en tous cas c’est ce que j’ai vu). Comme avion est devenu sotraco et que les camions et tricycles se croisent dans les nuages, il fallait parer au plus urgent quoi ....Pouahhh !!! Le 24 décembre dernier j’ai tapé 2h (19h - 21h) pour faire la distance entre BUMIGEB et la station Otam de Saaba. Distance qu’on faisait en 10 - 15 min en temps normal. Il y avait un nombre fou de camions et c’est tout simplement dommage dommage dommage !!!
    A tous les burkinabé, dans la douleur et dans la joie, restons unis !! Il y a encore de l’espoir pour une vie meilleure au pays pour peu que chacun joue sa partition !!
    Courage à tous !!
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE !!

  • Le 28 décembre 2018 à 09:06, par KARIM En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    Rien que des bobards !!!!! Des discours vides à chaque fin et après on voit rien venir. Respecter quant meme ce peuple qui vous a permis d’etre la ou vous etes !!!!!!!!!!

  • Le 28 décembre 2018 à 09:08, par Binki En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    Monsieur le maire,
    il faut aussi revoir la propriete de Ouaga ! Au temps de Simon on avait l’une des villes les plus propre d’afrique. C’est comme si le nettoyage ne se fait plus correctement comme avant. Revoyez ce qui ne marche pas. Et aussi Installer nous des poubelles publiques.

  • Le 28 décembre 2018 à 09:23, par MOMO En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    J’espère vivement que la municipalité va appliquer ce qu’elle dit. Parce que honnêtement Ouagadougou est une ville de désordre. Au pied de l’échangeur du nord, derrière le mur de Kolgnaba, les gens garent leurs voitures pour boire la bière. Certains individus à moto estiment qu’ils ont le droit d’occuper la piste des voitures. Je ne parle pas des deux chaines, trois chaines qui sont improvisées sur pratiquement toutes les voies et qui multiplient les risques d’accident et embouteillages. Les riverains des échangeurs qui n’utilisent pas la passerelle pour piétons. Les jeunes qui jouent les funambules avec leur motos... le tableau est sombre. Très sombre. Et pour tout dire, j’attends de voir pour croire. J’attends de voir que la police ne va pas simplement fixer des amendes pour améliorer le "nansongo" de madame. J’attends de voir si la police va utiliser les sabots pour sanctionner les automobilistes qui garent à tout vent. J’attends de voir que la police va emmener en fourrières les motos qui roulent à contre-sens. J’attends de voir si la police va arrêter les tricycles qui passent d’une piste à l’autre.... les engins sans phare, les feux tricolores non respectés, les consignes de sécurités royalement ignorées...

  • Le 28 décembre 2018 à 14:54, par Amadoum En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    Une bonne initiative mais il serait mieux de specifier les problemes et les attaquer, un a la fois. "Tolerance zero" est un slogan de campagne electorale qui irait mieux sur l’auto-collant d’une voiture. Essayer d’attaquer l’insalubrite municipale et l’incivisme routier simultanement demanderait d’normes resources dont ne dispose pas notre ville.

  • Le 28 décembre 2018 à 15:49, par ZAMPICA En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    SOUTIEN TOTAL. INTERDICTION DU TELEPHONE ET DE L’ALCOOL EN CIRCULATION

  • Le 29 décembre 2018 à 22:48, par Sans rancune En réponse à : Incivisme routier : « Tolérance zéro » en 2019, annonce le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé

    Plus ridicule que ce maire tu creve. L’incivisme vient des parents, suivez mon regard : SIMON COMPAORE him self casque et gante kalash a la main.
    Monsieur le maire, vous ne pouvez meme pas rendre votre ville propre a fortiori paler de tolerance zero

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique