LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance de thèse : Diane Horélie PALGO Docteur en droit de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France)

Publié le vendredi 21 décembre 2018 à 12h27min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse : Diane Horélie PALGO Docteur en droit de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France)

Diane Horélie PALGO est désormais docteur en droit, spécialité droit privé et sciences criminelles. Ce grade lui a été décerné à l’issue d’une soutenance de thèse dont le thème a porté sur « L’harmonisation du droit pharmaceutique en Afrique de l’Ouest : le cas de l’UEMOA ». C’était le 17 décembre 2018 à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France).

C’est sous la direction de Madame Isabelle MOINE-DUPUIS, Maître de conférences, HDR en Droit privé et la co-direction de Monsieur Mathieu GUERRIAUD, Maître de conférences en droit pharmaceutique à l’Université de Bourgogne-Franche Comté que la nouvelle docteure a mené ses recherches. Son travail analyse les implications juridiques de la notion d’harmonisation et identifie la méthode d’intégration juridique du droit pharmaceutique la plus efficace, dans l’ultime objectif de permettre aux États membres de l’UEMOA d’instaurer une sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest.
En présence de ses parents, de ses compatriotes, de collègues, de ses amis et d’autres personnes venues la soutenir, Diane Horélie PALGO a présenté les résultats de ses travaux en 10 minutes.

Son étude a permis de constater que la protection de la santé par l’instauration d’une sécurité sanitaire dépend largement d’une organisation du marché pharmaceutique et de l’instauration d’un marché pharmaceutique commun. En Afrique de l’Ouest, particulièrement au sein de l’UEMOA, l’absence d’un tel marché facilite l’essor du marché illicite du médicament et empêche une libre circulation des produits de santé entre les États membres. Pourtant, le développement économique implique un système de santé efficace et sécurisé.

Cette recherche a également mis en évidence des pistes pouvant contribuer à l’application effective du droit pharmaceutique harmonisé dans les États membres de l’UEMOA.
Un approfondissement théorique des notions d’harmonisation, d’unification et d’uniformisation est également l’occasion d’inviter l’UEMOA à prendre en considération la conceptualisation des différents moyens d’intégrations juridiques pour le rapprochement des réglementations pharmaceutiques de ses États membres.

L’intérêt réel de cette contribution scientifique est sans doute lié au domaine concerné : le droit pharmaceutique. Un domaine en plein développement et dont l’analyse du processus de rapprochement par harmonisation permet de contribuer à la connaissance d’un sujet peu abordé par les juristes africains.

Après la phase de présentation, le jury a critiqué les résultats des travaux de l’impétrante. Des apports aussi ont été faits dans le but d’améliorer la qualité du document. Les membres du jury ont également posé des questions de compréhension auxquelles l’étudiante a bien voulu apporter des réponses. Ils ont salué le courage, la perspicacité, le goût de l’effort et l’excellence de la candidate.

Le thème défendu dans cette thèse est innovant, ont jugé les membres du jury, composé des deux encadreurs de l’impétrante, du Professeur Mamadou BADJI de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, du Professeur Isabelle POIROT-MAZÉRES de l’Université de Toulouse 1 Capitole et du Professeur Mostefa MAOUENE de l’Université Djilali Liabès en Algérie.

Après délibération, le jury a bien apprécié la qualité du travail, a jugé celui-ci recevable et a déclaré PALGO Diane Horélie docteur en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Madame Diane Horélie PALGO est juriste, ingénieur de recherche à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Elle ambitionne de continuer dans la recherche et encadrer également d’autres étudiants.

Une correspondance particulière de Siaka GNESSI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique