Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Protection de l’environnement : Une Semaine de l’économie verte pour affirmer le leadership du Burkina

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET | Edouard K. Samboé (stagiaire) • lundi 1er octobre 2018 à 23h48min
Protection de l’environnement : Une Semaine de l’économie verte pour affirmer le leadership du Burkina

Du 2 au 5 octobre 2018 se tiendra, au Burkina Faso, la première édition de la Semaine de l’économie verte (SEMEV). C’est du reste ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Bassière, au cours d’une conférence organisée ce 1er octobre 2018. Cette semaine se veut « une occasion d’affirmer le leadership du Burkina Faso en matière d’économie verte et de changement climatique ».

Dans son allocution d’ouverture de la conférence, Nestor Bassière s’est inscrit dans la logique du programme de l’ONU-Environnement qui a élaboré le concept d’économie verte en 2008, en ces termes : « Une économie qui entraine une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources ». Partant de là, il déplore la dégradation continue des espaces africains et sahéliens et leurs conséquences néfastes sur la population. Pour freiner ce phénomène, Nestor Bassière a rappelé que « la volonté du gouvernement s’est traduite dans le programme présidentiel et réaffirmée à travers l’axe 3 du PNDES ».

C’est justement dans cette vision que son département, en synergie avec des organisations internationales actives dans le domaine de la promotion de l’économie verte [l’initiative Switch Africa Green (SAG), le Rebranding Africa Forum (RAF), l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI)], entend organiser cette Semaine de l’économie verte (SEMEV).

Cette SEMEV se veut un forum de discussion et d’échanges entre les principaux acteurs autour du concept d’économie verte, en termes de dynamisme, d’enjeux et de défis, de mobilisation des financements pour la transition vers des économies vertes et inclusives en Afrique. Plus d’une trentaine d’entreprises burkinabè seront de la partie, ainsi que des partenaires de plusieurs pays dont dix pays africains. Au total, plus de 80 entreprises seront au rendez-vous.

À la faveur de cette conférence, Nestor Bassière a informé les Hommes de médias que lors de la 7e session extraordinaire de la Conférence des ministres africains de l’environnement (CMAE) et de la 1re session de la Plateforme du partenariat pour l’environnement en Afrique, qui se sont tenues du 17 au 21 septembre à Nairobi au Kenya, « le Burkina Faso a été honoré à travers la remise, par le NEPAD, d’un trophée en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans la gestion et la protection de l’environnement ».

Edouard Samboé (stagiaire)
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina-Niger : Plusieurs techniques endogènes expérimentées avec succès par le projet jeunesse sahélienne pour l’action climatique
Burkina/Gestion des ressources naturelles : Le projet de gestion durable des paysages communaux lancé
Education et environnement : Le lycée municipal Bambata remporte la 3e édition du concours « My green school »
Changements climatiques en Afrique de l’Ouest : WASCAL lance un hub régional pour amplifier la voix des OSC
Changement climatique : WASCAL veut apporter sa contribution
« Africa green week » : La première édition se tiendra du 27 au 30 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement prend le pouls des projets sur le terrain
Gestion consensuelle des ressources naturelles au Burkina Faso : L’ONG Help lance "Dinadanë"
Gouvernance environnementale au Burkina : 236 hectares de cultures agricoles de 183 producteurs assurées
Environnement : « La ville de Ouagadougou produit plus de 2 500 tonnes d’ordures ménagères par jour, dont 356 tonnes de déchets plastiques » (spécialiste)
Environnement au Burkina : Dr Alain Gomgnimbou prend les commandes de l’Agence nationale des évaluations environnementales
Bassin de la Volta : Un nouveau projet pour protéger les ressources en eau
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés