1re édition du concours de l’excellence à l’école primaire : Plus de 110 lauréats récompensés à Ziniaré
La cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 1re édition du concours de l’excellence à l’école primaire de la région du Plateau central a eu lieu le samedi 09 juillet 2005 à Ziniaré. Ce concours a pour objectifs, de récompenser les meilleurs élèves et enseignants qui se sont illustrés par leur travail au cours de l’année scolaire.
Pour cette 1re édition, plus de 110 lauréats ont reçu des prix. La cérémonie a été placée sous le très haut parrainage de SEM le président de l’Assemblée nationale et la présidence de Mme le gouverneur de la région.
Le concours de l’excellence à l’école primaire a pour objectif, de cultiver le goût du travail bien fait en aiguisant une saine émulation chez les élèves et contribue à une amélioration sensible des résultats scolaires. Il permet également aux élèves et aux enseignants de se frotter, de mieux se connaître et de tisser des relations. Le concours de l’excellence s’avère la tribune la mieux indiquée pour féliciter, encourager et récompenser les élèves et enseignants qui se sont distingués par leur travail, d’où l’organisation cette année dudit concours dan la région du Plateau central.
Pour cette première édition, ce sont au total 100 lauréats qui ont été récompensés. Ce sont les meilleures filles en français, calcul et discipline d’éveil, les 5 meilleurs élèves des écoles classiques, des écoles satellites et des écoles franco-arabes, les 11 meilleurs élèves des écoles bilingues, les 3 premiers admis au CEP de chaque circonscription, le meilleur élève au CEP de chaque province, le meilleur garçon et la meilleure fille au CEP de la région et leurs maîtres. La meilleure fille de la région est Mariam Guira de l’école "A" de Zorgho avec 145,5/160 au CEP et le meilleur garçon, Souleymane Ouédraogo de Nobila de l’école "A" de Dapélogo avec 148 pts. Chacun d’eux a reçu un vélo, un carnet d’épargne de 45 000 F. Mariam Guira a reçu en plus, un prix spécial de 25 000 FCFA. Les prix distribués vont des vélos, des fournitures scolaires. Le maître du 1er de la région, M. Pascal S. Gamené a reçu une moto JC.
Tous ces prix ont été remis en présence des autorités et personnalités sous le regard envieux des élèves et enseignants les moins méritants.
Célébrer l’excellence pour lutter contre le sous-développement et la pauvreté
Il n’y a pas de développement durable sans une implication consciente des populations et une formation conséquente des acteurs. C’est pourquoi, l’école devrait être plus que jamais au cœur de l’excellence si elle veut jouer pleinement son rôle de transformation qualitative, de nos sociétés. A cet effet, le parrain par la voix du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Oubikiri Marc Yao, a salué la célébration de cette journée de l’excellence qui participe à la lutte contre le sous-développement et la pauvreté. Il a surtout souhaité que cette journée puisse se perpétuer en vue d’honorer les encadreurs, enseignants et élèves qui se seraient distingués par leur ardeur au travail. Il a ensuite encouragé les lauréats à continuer dans ce sens car si l’excellence a besoin d’être célébrée, la maintenir dans une certaine constance demeure le défi majeur à relever pour ne pas tomber dans la médiocrité.
Tout en félicitant les lauréats, les acteurs et partenaires de l’éducation, le gouverneur de la région, Mme Ruth Yaméogo/Sawadogo, les a exhortés à une participation à la gestion pédagogique des écoles afin de contribuer à l’extension de l’offre d’une éducation de base de qualité. Aux élèves non distingués, elle a invité à redoubler d’effort pour être parmi les meilleurs de l’édition prochaine.
Des résultats satisfaisants malgré les difficultés rencontrées
Créée en 2001, la direction régionale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Plateau central compte de nos jours, trois (3) directions provinciales (Ganzourgou, Kourwéogo, Oubritenga) qui totalisent 15 circonscriptions d’éducation de base avec 438 écoles, 1436 classes et 1490 enseignants pour 68 694 élèves. Malgré le contexte de démarrage difficile, la DREBA a pu enregistrer, ces dernières années, un taux de succès au CEP de 73,28% en 2003, 73,63% en 2004 et 71,52% en 2005. La baisse du taux de succès (-2,11%) est due À l’encadrement rapproché car la quasi totalité des inspections sont basées à Ziniaré ; pour celles de l’Oubritenga et celles du Ganzourgou, certaines sont dans des bâtiments inadéquats.
Et pour le directeur régional, M. Jean Etienne Zoungrana, ces résultats seront améliorés avec la régionalisation du concours de l’excellence.
Cependant, il a lancé un appel aux fils et filles de la région à contribuer à la résorption des difficultés qui se posent à l’éducation de base dans le Plateau central. Il s’agit de la construction des sièges des inspections et de la DREBA, des logements d’enseignants, l’acquisition de matériel et mobilier de bureau, de moyens logistiques.
L’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants contribuera alors à la qualité de l’éducation dans la région.`
Au cours de la cérémonie, quatre encadreurs pédagogiques et un instituteur ont été élevés au rang de chevalier de l’Ordre des palmes académiques. Distinction qui vient ainsi récompenser leur persévérance et leur ardeur au travail.
Le franc succès de cette première édition du concours de l’excellence est comptable des efforts conjugués du MEBA, des autorités régionales, provinciales, communales, des partenaires de l’éducation, des fils et filles de la région, des responsables de l’éducation de base de la région et de tous les acteurs. Tous ont été salués pour leur contribution et soutien multiforme.
Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/ Ziniaré