LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Secrétaires et assistantes de direction : L’appui stratégique au patron

Publié le lundi 22 décembre 2003 à 09h59min

PARTAGER :                          

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) a organisé du 15 au 19 décembre 2003 à Ouagadougou, un séminaire de formation au profit des secrétaires de direction et assistantes de direction.

Le but dudit séminaire était de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour apporter l’appui stratégique nécessaire à leurs patrons.

"Votre patron ? Diagnostic et mode d’appui stratégique".

Tel est le thème du séminaire qui a réuni cinq (5) jours durant à l’hôtel Indépendance de Ouagadougou une trentaine de membres de l’APSB. Venus de plusieurs provinces du Burkina, les participantes afin de mieux accompagner leurs employeurs dans leurs tâches quotidiennes, ont étudié le thème dans ses différents aspects. Avec comme formatrice principale Mme Cécile Brou de Côte d’Ivoire (ancienne assistante de direction), il a été question pour les séminaristes de se centrer d’abord sur elles-mêmes quant à leur capacité à comprendre leur environnement professionnel.

Elles se sont ensuite penchées sur leur capacité à cerner les missions managériales et patronales de leurs employeurs.

L’objectif de cette démarche est d’apporter aux secrétaires de direction ainsi qu’aux assistantes un appui afin que leurs patrons puissent réellement compter sur elles de façon professionnelle. Au cours de ce séminaire, les participantes ont étudié les différents types de caractères des patrons en vue de pouvoir s’adapter à chaque employeur et lui apporter l’appui professionnel utile.

Non aux positions de fuite

En tant que collaboratrices directes des patrons, Mme Cécile Brou a exhorté les séminaristes à mettre fin aux positions de fuite, d’évitement ou de crainte des employeurs. Elles leur recommande de décoder le type de patron (autoritaire, démocrate etc.) à travers les grilles mises à leur disposition en vue de mieux les aider à gérer leurs entreprises.

La présidente de l’APSB, Mme Toussida Ouédraogo a appelé ses collègues à mettre en application ce qui a été appris, "non seulement pour contribuer davantage à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité de leurs entreprises respectives, mais aussi pour susciter l’intéressement des employeurs à leurs besoins futurs de formation". Au sortir de ce séminaire, grâce aux modules développés, les secrétaires de direction et les assistantes ont déclaré être aptes à s’organiser de façon rigoureuse, communiquer plus efficacement , perfetionner leurs capacités d’analyse et de synthèse. Toute cela, pour apporter l’appui nécessaire aux responsables d’entreprises dans leurs tâches quotidiennes. Dans le but d’une coopération optimale entre les patrons et leurs collaboratrices directes quelle que soit la situation les participantes ont récommandé à l’APSB d’œuvrer à la formation des patrons.

La rencontre s’est achevée par une remise d’attestations aux séminaristes et de cadeau à la formatrice principale, Mme Cécile Brou. L’ASPB a par ailleurs adressé ses sincères remerciements aux employeurs qui ont par souci de la qualité des prestations accepté de libérer les unes et les autres, pour leur permettre de prendre part à ce séminaire.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2004 à 17:36 En réponse à : > Secrétaires et assistantes de direction : L’appui stratégique au patron

    Bonjour,

    Assistante de direction française, travaillant à Paris, je visn de prendre connaissance de votre article et de la tenue de ce séminaire en décembre 2003.
    Je sais qu’il est bien tard pour réagir, sans doute notre manque de curiosité très occidental pour le reste du monde !!
    Je fais également appel à vous car je souhaite contacter l’association des secrétaires et assistantes de direction du burkina pour un échange, des conseils et de l’entraide.
    Je m’explique : avec d’autres consoeurs (nous sommes maintenant 9), nous avons crée une association pour les secrétaires et assistantes.
    Cette association a pour but l’entraide et les conseils des assistantes dans l’exercice de leur profession, et sous tout ses aspects.
    Nous allons créer un site internet afin de répondre aux questions de tous et toutes.
    Je ne cherche pas à faire de la pub pour notre asso (pas encore !!) mais je souhaite vraiment entrer en communication avec des assistantes francophones qui ont des choses à nous apprendre et qui elles aussi peuvent apprécier de ne pas se sentir "oublier" par les autres assistantes.
    je vous laisse donc mes coordonnées e-mail.
    maribemail@yahoo.com ou marigami@ifrance.com
    Marie Bénédicte Gay
    En vous remerciant de votre aide et compréhension.

    Bien cordialement,

    MarIe Bénédicte Gay

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique