LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée des communautés : La nationalité burkinabè accordée à 62 étrangers

Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

Ils étaient 27 l’année dernière à bénéficier de la nationalité burkinabè. Cette année, ils sont 62. La cérémonie officielle de naturalisation a eu lieu le 3 juillet dernier.

Avec le décret n°2005-243/PRES/PM/MJ du 10 mai 2005, 62 ressortissants de pays frères et amis ayant choisi librement de vivre au Burkina sont désormais rangés au même registre, en droits et en devoirs que les autres Burkinabè. Des personnes remplissant les conditions de séjour, de moralité, de santé et surtout d’adhésion aux conditions de vie au Burkina Faso.

L’année dernière, elles étaient au nombre de 27 à bénéficier de la naturalisation, contre 36 en 2003 et 48 en 2002. La remise officielle du décret n°2005-243/PRES/PM/MJ à ces hommes et femmes, Burkinabè désormais, a eu pour cadre, les festivités de la 6e Journée des communautés dont le lancement a été donné cette année, le 3 juillet 2005 à Bobo Dioulasso, sous le thème de l’appropriation citoyenne du processus d’intégration par les communautés au Burkina Faso.

A ces récipiendaires, qui ont été jugés dignes d’êtres admis à la naturalisation burkinabè, le conseiller technique W. Jean Jacques Ouédraogo, qui représentait le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a dit que le décret de nationalité n’est pas un achèvement mais un commencement : " être Burkinabè est et demeure une quête méritoire, et reconnaissance de votre place au sein de votre nouvelle société ; chaque fois qu’en son nom vous agirez, que ce soit ici ou ailleurs, tâchez de vous en souvenir " a-t-il conseillé en substance.

DCPM/Ministère de la Justice

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique