LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

El Hadj Marafa Touré, président de la colonie malienne : « En trois ans avec ATT, le Mali a fait des progrès indéniables.... »

Publié le mercredi 6 juillet 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la célébration du 3e anniversaire de l’investiture du président Amadou Toumani Touré, la colonie malienne vivant au Burkina Faso n’a pas été en reste.
Elle a fêté l’évènement au cours d’une rencontre qui a réuni les Maliens autour du président de la colonie, El Hadj Marafa Touré.

Sidwaya l’a rencontré. Il nous parle du bilan du mandat du président ATT, des rapports avec les autorités burkinabè...

Sidwaya (S) : La colonie malienne du Burkina Faso vient de célébrer le 3e anniversaire de l’investiture du président Amadou Toumani Touré. Vous qui présidez cette colonie, quelle signification donnez-vous à cette célébration ?

El Hadj Marafa Touré (E.M.T.) : Permettez-moi de saluer d’abord tous les compatriotes de la colonie malienne du Burkina, pour la mobilisation et le cachet exceptionnel qu’elles ont donnés à notre manifestation.

Je remercie les femmes de notre colonie en particulier pour leur dévouement. La signification que je donne au troisième anniversaire de l’investiture du président ATT, est qu’il vient à un moment où tous les Maliens s’accordent sur l’ampleur des réalisations accomplies dans le pays. Qu’il s’agisse des logements sociaux, des routes nationales et pistes rurales, qu’il s’agisse de la paix et la stabilité dans le pays, le Mali a fait des progrès indéniables surtout pour nous les commerçants, il n’y a pas de travail possible sans les routes et un environnement de paix et de stabilité.

S : Quel bilan faites-vous des trois années de pouvoir du président Amadou Toumani Touré ?

E.M.T : Vous savez, le président ATT est un homme de consensus, de large rassemblement. Pendant trois ans, il a gouverné, travaillé avec tous les partis politiques du Mali, avec la société civile. Il a associé tout le monde.

C’est donc normal qu’ici, je tienne compte de cet esprit d’ouverture du président. Le bilan des trois ans, est le bilan de tout le monde sous l’autorité du président.

S : Quel est le regard des Maliens sur ce mandat à mi- parcours ?

E.M. T : Les Maliens savent aussi reconnaître le travail bien fait. Ils aiment un chef qui travaille pour le Mali. C’est pourquoi, vous voyez à cette cérémonie le mouvement citoyen, les autres partis du Mali et des personnes qui ne sont affiliées à aucune structure.

S : Quels sont vos rapports avec les autorités du Burkina Faso, la colonie malienne a-t-elle des préoccupations particulières ?

E.M.T : Je dois dire la vérité sans démagogie aucune, je remercie les autorités du Burkina Faso, en particulier le président Blaise Compaoré pour toute l’amitié et la considération qu’il ne cesse de témoigner en direction des étrangers vivant au Burkina en général et la colonie malienne en particulier. En tant que président de la coordination de la colonie vivant au Burkina Faso, je sais tout le soutien que les autorités burkinabè nous accorde, j’apprécie la liberté d’expression qui nous est accordée, nos avis sont demandés et pris en compte.

Source : Colonie malienne
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique