« Ils sont assis à Abidjan, les gens vont les consulter..., financent l’opposition et ils sèment le désordre dans le pays » (Premier ministre Paul Kaba Thiéba)
LEFASO.NET | Oumar L. OUEDRAOGO
29 novembre 2015 - 29 novembre 2017. Deux ans que Roch Marc Christian Kaboré est élu président du Faso. Pour marquer l’an II de cette accession au pouvoir, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, était face aux responsables de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP). Une rencontre-bilan qui s’est tenue dans la soirée de jeudi, 30 novembre 2017 au siège de campagne du MPP (parti au pouvoir) sis au quartier Nonsin, Ouagadougou.
Il s’est agi pour le Premier ministre de revisiter avec ses « camarades », le parcours des deux années ; expliquer ce qui se fait au niveau du gouvernement et en retour, recueillir les critiques et les suggestions en vue d’améliorer le travail de l’exécutif. Et pour cet exercice, Paul Kaba Thiéba a choisi de suffisamment camper son décor, pour ne pas dire, baliser le terrain…
« Au cours de ces deux années, nous pensons que le bilan est positif, n’en déplaise aux nostalgiques du CDP, de la NAFA et compagnie, qui ont pillé le pays pendant 30 ans, qui n’ont rien fait, qui ont cassé l’armée, qui ont cassé la justice, qui ont, comme le disait mon regretté et ami Salifou Diallo, mis en place un système clanique de gestion de l’Etat. Donc, le simple fait qu’on ait mis fin à cet ordre-là, à cette façon de gérer, c’est une grande victoire… », a déclaré « le camarade » Paul Kaba Thiéba devant les responsables et représentants de la trentaine de partis membres de l’APMP. Aujourd’hui, poursuit-il, tout le monde peut soumissionner à un appel d’offre, à un marché public en toute liberté ; compétir en toute liberté et égalité de chance. « Dans le temps, tout le monde savait que dès qu’il y avait un marché, la belle-mère prenait et mettait dans sa poche. Et personne ne pouvait discuter. Si tu veux discuter, on te bute ou on t’emprisonne. C’était comme cela », a-t-il confié avant de saluer la liberté, l’égalité, la justice…qui caractérisent le régime actuel.
« Maintenant, le contexte politique et économique également a été perturbé ; parce que, comme vous le savez, nos adversaires ne dorment pas, ils ont commencé à nous attaquer dès le 16 janvier (2016) avec l’attaque sur Kwamé Nkrumah. C’était le début de la guerre que vous connaissez et qui continue aujourd’hui encore. Aujourd’hui encore, des Burkinabè tombent ; dans le sahel, sur le long de toute la frontière du Mali au Niger … », a-t-il pointé et signé qu’on est en situation de guerre et il faut y faire face.
Pour M. Thiéba, c’est un contexte nouveau qui, certainement, joue sur les marges de manœuvres budgétaires de l’Etat. « Nous avons trouvé une armée complètement désorganisée. Il n’y avait même pas d’armée. Au temps de Blaise Compaoré, il avait sa milice, il gouvernait avec sa milice, le reste de l’armée était totalement désorganisée », a soutenu Paul Kaba Thiéba, pour qui, il faut donc un peu de patience pour reconstituer l’armée nationale et les forces de défense et de sécurité. « Mais, ça coûte de l’argent et beaucoup d’argent », dit-il, concluant partiellement ici que ce contexte est venu perturber la situation nationale.
« Il y a également le contexte politique avec tous nos opposants qui sont partis et qui, malheureusement, sont à nos frontières. C’est comme s’ils étaient dans une province du Burkina Faso. Ils sont assis à Abidjan, les gens vont les consulter, prennent l’argent, prennent des instructions, viennent à Ouagadougou ici, financent l’opposition et ils sèment le désordre dans le pays. Tout le monde le sait ! (…). Si ce n’est pas parce que nous sommes tolérants, si ce n’est pas parce que nous sommes des démocrates, je n’ai jamais vu ça. Comment peut-on accepter, que des gens comme ça soient à nos frontières, ils continuent à faire le désordre dans le pays et on les laisse faire. Ils sont assis là-bas tranquillement, ils ont leur argent et ils sèment le désordre dans le pays. C’est un problème ! Mais, nous ne sommes pas des tueurs, nous ne sommes pas des assassins ; nous sommes pétris des valeurs de démocratie, de liberté et de progrès et je suis sûr que ces valeurs-là finiront par triompher. Mais ce qu’ils font-là, si c’est nous qui étions à leur place, vous allez voir ce qu’ils allaient faire. Je vois aujourd’hui les adversaires du CDP qui essaient de s’organiser, qui essaient d’infiltrer le pays, en réveillant les structures dans les communes, dans les provinces, dans les régions… pour essayer de nous attaquer. Mais, moi, j’ai toujours dit, je n’ai pas peur de ça. Je n’ai pas peur de ça ; parce que le CDP est un parti qui a été conçu pour servir les ambitions politiques de Blaise Compaoré. Dès que Blaise Compaoré a fui le pays, le CDP est un parti sans âme, ils n’ont plus d’idéal, ils n’ont plus de programme, ils ne peuvent pas nous inquiéter. Même si on donne le pouvoir aujourd’hui aux gens du CDP, aux gens de la NAFA et compagnie, ils ne sauront pas ce qu’il faut faire ; parce qu’ils n’ont pas de programme. Contrairement à nous, qui avons une boussole ; le programme du président Roch Kaboré, c’est le PNDES », s’est adressé Paul Kaba Thiéba, affirmant que les adversaires veulent prendre le pouvoir, s’installer, partager les marchés et s’enrichir.
Ainsi, après ce décor suffisamment planté, le Premier ministre s’est livré à une sorte de bilan global par secteur ministériel, aidé en cela par quelques ministres présents à la rencontre.
Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net
Vos réactions (86)
-
par toipaul, 2 décembre 2017 01:28Apres la panique pour organiser la venue de Macron nous avons ete vendu et humilié nous sommmes de deçu vous etes pareille sinon pire que les gars du cdp. d’ailleurs les Rock qui etaient au commandes du temps de blaise. on n’est pas dupe.
-
par ZWang, 2 décembre 2017 17:19Je prends à mon compte ce message de MOI : "vous les Burkinabés vous n’avez pas dit que vous n’êtes pas facile ?quand je lis entre les ligne de ce forum je sens trop d’aigreur en mes compatriotes,de toute façon ce n’est un secret pour personne que depuis abidjan blaise et ses acolites manoeuvrent pour le malheur du peuple qui les a chassés en plein midi.On ferai mieux de s’unir,la situation du pays ne pouvait pas être meilleur,j’aime toujours a nous comparer a la Tunisie qui a eu la meme histoire récente que nous,la situation n’est pas simple,on ne relève pas un pays qui a connu des decennies de dictature en un coup de baguette magique." On a jamais vu ça à ailleurs ! Il quitte le pouvoir et il est à la porte d’à coté et on ne peut rien dire ! S’il étais sage il devait s’éclipser ou rentrer répondre à la justice qu’il a construit. Et le comble, quant tu écoutes le discours de ADO(interview sur RFI après sommet UA-UE, il n’y a pas de doute que tant que BLAISE sera à côté, ROCH ne réussira jamais et tout le BF avec lui. De toute façon ç’est nous citoyens qui souffrons.
-
par PAK, 2 décembre 2017 23:23Excellence, arrêtez SVP de convaincre les burkinabè que vous êtes le piètre premier ministre de l’histoire récente du Burkina. On peut être nul en communication mais avoir la décence de ne pas rapporter ce qu’on raconte à ses camarades et copains sur la place publique. Finalement, vous vous en prenez au Président du Faso lui-même, lui qui vous a fait un tel gros cadeau du poste du premier ministre en s’attaquant au 30 ans de gestion. Vous vous en prenez à l’opposition républicaine dans son ensemble. Et vous dites n’avoir pas trouver d’armée au Burkina Faso. Mais un peu de respect pour nos FDS si vous ne comprenez pas votre rôle institutionnel de chef de gouvernement. C’est donc PKT qui a mis en place l’institution des forces armées. Drôle de premier ministre ! DOMMAGE ! DOMMAGE !
-
par RV, 3 décembre 2017 20:15Souhaitons longue vie à ce Monsieur pour qu’il puisse regretter ces propos totalement insensés. C’est tristounet !
-
-
par Le rire, 2 décembre 2017 02:19Mais dis donc il a avait bu un coup avant ce discours on dirait !!
-
par adama, 2 décembre 2017 18:58Par le rire, je pense que c’est vrai, il a dû avaler un whisky de trop. Tu sais nos dirigeants se délectent des anabolisants.
-
par Naite, 3 décembre 2017 04:48Le Premier Ministre n’a peut etre pas tord de voir du coté d’Abidjan mais il gagnerait a regarder dans le MPPcar certains de ses députés sont des infiltrés du CDP des inconditionnels de BLAISE. Un de vos députés pendant les marches contre le régime Compaoré a eu a dire aux manifestants de marcher dans leur coin afin qu’ils puissent assoir leur Sénat et ce mème deputé est de nos jours juge parlementaire LES ARCHIVES DES DIFFERENTES TELES SONT DES PREUVES.
-
-
par M.Kouka, 2 décembre 2017 03:14C’est bien Mr Le Premier Ministre et j’avoue ne pas vous reconnaitre dans ce discours. Etre democrate, etre tolerant, c’est bien. Etre pragmatique, c’est aussi mieux. Je crois qu’il est temps de parler le meme language que nos ennemis. S’ils n’ont que la violence et la destruction dans leur tete, ils ne comprendront jamais tant qu’ils ne sauront pas que ca n’existe pas que de leur cote, qu’ils n’ont pas le monopole de cela. Je suis sur que le peuple vous soutiendra quand il se sentira plus en securite. Ces valeurs de democraties, de tolerance , de compassion, de pardon, de dialogue, etc, ces gens la s’en moquent. C’est eux ou le deluge. Pas de sentiment ou d’emotions qui vaillent pour des egoites sans pitie pour qui que ce soit. Il faut les traquer par tous les moyens car cela fait surtout parti des questions d’insecurite que vit le pays. Lorsqu’ils se sentiront affaibli, ils chercheront le dialogue. Une question cependant : ils ont pille mais a-t-on pu mettre la main sur leur butins aussi bien a l’interieur qu’a l’exterieur ? C’est surement de l’argent qui pourrait financer bien de projets pour les jeunes patriotes.
-
par y’en a marre, 2 décembre 2017 04:15m le PM svp si vous savez cela arrêtez au lieu de parler cadeau ! m le PM svp vous dites justice, égalité, liberté : sommes-nous dans le même pays ? de quelle justice parlez-vous ? de quelle égalité ? s’il vous plait faites votre boulot au lieu de nous narguer. ou est la sécurité dans ce pays ? comment sauriez-vous vous juger vous même, en disant que le bilan est positif : c’est une aberration. une insulte à notre intelligence. et puis chaque fois pndes pndes, nous on ne voit rien ! à part que Roch, salifou, simon étaient tous avec blaise sans crier gare, c’est dire que si justice il y a eux tous doivent se retrouver au frais. n’en parlons de cette justice pourrie à 2 balles ; c’est toujours celui qui connait des gens qui mangent les plus petits. combien de dossiers sont venus à votre table, combien avez-vous résolu de dossiers, et pourquoi certains mais pas d’autres ? n’est-ce pas du népotisme ? alors ou est le changement ? BLAISE A FOUTU LA MERDE, ROCH VEUT EN FINIR AVEC NOUS. VOUS N’AVEZ QU’A VOIR SON ATTITUDE VIS A VIS DE MACRON. SANKARA NOUS AURAIT ÉVITER CETTE HUMILIATION, CA JE VOUS LE GARANTIS ! MACRON PRÉFÈRE LAISSER MOURIR LA SITARAIL POUR UN MÉTRO, PENDANT QUE ADO L’ACCOMPAGNE QUELLE HONTE ! GROSSO MODO CE NE SONT PAS LES CHEFS D’ÉTATS QU’IL NOUS FAUT ! LE MPP A INTÉRÊT A NOUS MONTRER CE QU’IL VAUT sinon basta ! La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !
-
par nabayouga, 2 décembre 2017 06:11Franchement il était temps que les nouvelles autorités réagissent aux comportements apatrides de Kouassi Blaise compaore et de sa bande. A travers ce message de Paul kaba, c’est Alassane ouattara qui est interpellé. Effectivement on ne peut pas s’asseoir dans un pays voisin et continuer de déstabiliser le bf. Il faut s’occuper des fuyards.
-
par Kaikai, 2 décembre 2017 06:19Roch a trouvé son cogneur. Le premier ministre a le courage de décrire la situation que nous vivons sans langage de bois. Si le président Ivoirien soutient que la présence de Blaise en Côte d’Ivoire est une bonne chose tout en connaissant très les activités qu’il mène, je trouve que c’est de la provocation. Merci au premier ministre de rappeler aux uns et aux autres d’où nous venons et ce que nous savons.Il ne faut tuer comme eux mais il faut hausser le ton pour que qui veut entendre, entende.
-
par Poète, 2 décembre 2017 06:45Paul Kaba, si tu es garçon, va les attrapper Faut travailler au lieu de critiquer. As tu si peur du CDP. Tu n’as rien vu d’abord. Allons seulement.
-
par ZWang, 2 décembre 2017 17:01Tu comprends pas qoui. Il te dit qu’il l’empêchent de travailler et tu dis de travailler !
-
par Yako, 2 décembre 2017 17:15Le problème avec ce Mr,est qu’il parle comme nos braves portefaix de karpala.La politique a ses propres codes que Mr Thieba ne maitrise pas.Ce qu’explique souvent ses sorties calamiteuses.Dommage pour l’image de notre pays !
-
-
par Substance Grise, 2 décembre 2017 06:55Mr le PM Est ce que C’est toute l’opposition qui est financée à partir d’Abidjan ? Tous ceux qui entourent se disant du MPP et de la mouvance présidentielle vous sont’ils sincères ? N’a t on pas le droit de faire des critiques et denoncer certaines pratiques de mauvaise gouvernance dans certains ministères (corruption ;detournement de ressources pubiques) Avez vous une idée de la mafia organisée depuis les ports qui coute des milliards de cfa aux citoyens burkinabè sous le silence du ministère des transports par exemple rendant la vie chère. Ceci avec la complicité du CBC. En tout cas nous voyons votre volonté de developper le Burkina ; mais nous doutons que dans votre propre camp il n’y ait aussi des saboteurs. Le Burkina a un probleme de ressources humaines que vous devez eduquer à certaines valeurs(travail patrotisme solidarité conscience professionnelle savoir vivre ensemble...) de tous les bords. Mettons l’accent sur la bonne gouvernance en disciplinant les gens car democratie n’est pas synonyme d’anarchie Bonne chance !
-
par MBAFO, 2 décembre 2017 07:08OH LA LA !KABA EST TOMBE BAS.QUELLE HONTE.LE PLUS PIETRE DES 1ER MINISTRE DU B.F.QUELLES ACCUSATIONS !REVEILLE TOI,ROCK.
-
par Maria de Ziniaré, 2 décembre 2017 07:09Pauvre PKT, feu Salif Diallo t’a déjà conseillé de remuer la langue plusieurs fois avant de parler quand tu qualifiais l’opposition d’ennemis, aujourd’hui tu recommences comme un enfant têtu. Tu dis que ’’les nostalgiques du CDP, de la NAFA et compagnie, ont pillé le pays pendant 30 ans’’ où étaient tes mentors RSS lors de ces pillages ?. N’est ce pas RMCK qui a organisé après la dévaluation le partage des sociétés d’état entre copains et coquins lors de la privatisation quand il était PM ?. Pendant 30 ans les Burkinabè n’ont donc rien fait avec Blaise Compaoré selon toi, Salif Diallo n’est pas là pour te recorriger mais je me fais le devoir de continuer son œuvre de salubrité politique en te rappelant que les barrages de Bagré, Kompienga, Ziga, Samadeni, les réalisations du premier compact MCC avec les USA ( 240 milliards) , les pôles universitaires de Bobo, Koudougou, Ouahigouya, Fada, Ouaga 2, Enaref, 2IE...les hôpitaux régionaux, de Bogodogo , Blaise Compaore, le bitumage de la route Bobo-dedougou, bobo-orodara-frontière du Mali, Bobo-Gaoua Ouaga-kaya-dori Ouaga-koungoussi Ouaga-Ouahigouya Ouaga-koudougou-dedougou.......etc les échangeurs de Ouaga 2000, de l’ouest de l’est, Ouaga 2000 le palais de Kossyam, l’hotel Lybia, la réfection de l’hôtel Indėpendance, le projet d’aéroport de Donsin, les Cimenteries l’exploitation industriel de l’or ...etc ont été réalisés avec Blaise COMPAORE. Tout ça ce n’est rien pour toi, et comme ton compère Alpha Barry qui voulant éviter de rendre hommage au initiateur du TAC ( Blaise et Laurent ) lors d’une émission télévisée disait que le TAC était dans le coma et que c’est RMCK et ADO qui l’ont ressuscité, je crois que votre malhonnêteté intellectuelle est sans limite.
-
par MAXWELL, 2 décembre 2017 17:58Maria de Ziniaré, je ne défends pas le PM mais il faut rétablir la vérité quand cela est nécessaire. Le discours du PM sur la situation nationale prononcé le 14 avril 2017 est disponible sur le net et vous pouvez vérifier. Il n’a jamais traité les opposants d’ennemis. Il parlait des terroristes et voila ce qu’il a dit : ’’Nous n’avons pas peur de NOS ENNEMIS et nous sommes déterminés à nous battre pour préserver ce qui nous est cher, la liberté, la démocratie et notre souveraineté’’. Nous avons tous suivi en direct et c’est un des députés de l’opposition qui a été le premier à dire qu’il ne doit pas traiter les opposants d’ennemis et tout le monde s’est engouffré dans cette brèche. Le député en question a dû avoir un moment d’inattention sinon voilà la réalité des choses. Nous revenons de loin après l’insurrection et le putsch manqué. Évitons toute étincelle qui peut mettre le feu aux poudres surtout quand cela ne reflète pas la réalité.
-
par Maria de Ziniaré, 3 décembre 2017 09:06Maxwell, quand j’interviens sur le forum et que je relate des faits vécus au Burkina, ce n’est pas de l’imagination mais des faits réels vérifiables, le PM PKT à bel et bien été rappelé à la mesure par Salif Diallo à l’Assemblée Nationale quand il a traité l’opposition d’ennemie je ne peux vous donner la date parce qu’ il y est passé plusieurs fois mais le fait est indéniable parce je l’avais bien noté et en avais discuté avec des amis.
-
par L’insurgé, 3 décembre 2017 11:00MAXWELL, le PM a bien et bel traité les opposants d’ennemis. C’était lors de la phase de réponses aux questions. Il a fallut le défunt De Salifou Diallo pour rectifier le tir en disant ceci : "c’est sa langue qui l’a lâché, le PM a voulu dire adversaires politiques...".
-
par MAXWELL, 3 décembre 2017 18:57Maria de Ziniaré et l’Insurgé, merci pour vos réactions. En fait si j’en parles c’est que j’ai pris soins de revisionner tout le discours du PM avant de donner mon point de vue. Si c’est dans la session questions/réponses je prendrai soins également de revisionner également. Il est évident que s’il l’a effectivement dit personne ne peut cautionner cela. Ce que j’apprécie surtout dans vos 2 posts c’est la courtoisie dans les échanges. Je m’inscris dans cette attitude responsable que nous devons cultiver dans nos échanges. Un bel exemple à suivre par certains internautes que passent le temps à insulter les autres.
-
-
-
-
par Harouna, 2 décembre 2017 07:22Où va le Burkina Faso ? Quel piètre premier ministre ? Tout ce discours axé sur les 30 ans du pouvoir CDP est dit devant Simon et Clément. Je les voyais assis à la télé . Ce Monsieur insulte en direct ses propres employeurs . Roch Kaboré et les autres étaient où pendant que tout ce qu’ il décrit se passait ? Mr Paul Kaba Tiéba, relisez vous . Et tirez en vous - même les conclusions ? Si les faits que vous relatez étaient avérés , vous ne serez pas là entrain de mentir. Vous avez fait 2 ans comme premier ministre et vous n’ avez rien appris de la gestion d’ un pays . Rien ! Je comprends pourquoi vous n’ avez jamais évolué sur le plan professionnel à la BCEAO. C’est normal puisque Vous n’ êtes pas intelligent.
-
par Lapaz, 2 décembre 2017 07:24Vive le Burkina nouveau ! !!! Ça c’est les propos d’un diplomate ? Et on s’étonne que les étudiants sont incapables de posé une bonne question. Peut importe ce que tu sais il faut éviter de nuancé car cela peut se retourner contre toi. Faire un bilan, quand on est intelligent ne consiste pas à distraire le monde avec des allégations qui ne saurait justifier le climat délétère social actuel. Le PNDES c’est pas le premier programme que nous connaissons et vu le taux de décaissements financier versus le taux de réalisation, on n’a pas besoin d’être un devin pour prédire sa fin. Arrêter de distraire le monde car tout les cadres du MPP étaient les cadres du CDP pendant plus de 26 ans donc le système de vol mis en place là ne les sont pas étranger, s’il n’en sont même pas les instigateurs. Arrêter de parler de division de l’armée et de traiter le RSP comme une milice. L’union sacré du pays exige plus de responsabilités et de sérieux ne serais que dans vos propos. Soyez un premier ministre et non le premier des ministres
-
par Joe Africain, 2 décembre 2017 07:39Monsieur le PM, votre déclaration n’est pas celle d’un dirigeant. Si vous savez qui est derrière tous les attaques au Burina, qu’est-ce qui vous empêche de lancer des mandats d’arrêt contre eux. Arrêtez de nous divertir monsieur le PM.
-
par saw saw, 2 décembre 2017 07:44M. kaba THIEBA vous ne connaissez pas l’histoire de ce pays le BF,sinon il avoir un peu de réserves dans vos paroles,connaissez vous Roch,Simon et salif Diallo.A mon entendement NON ET NON.
-
par Zemosse, 2 décembre 2017 08:02Révélations hahurissantes ! Quand on sait d’ou vient le mal, il faut agir,monsieur Kaba, sinon c’est votre régime qui en patira, pas le Peuple car celui ci est toujours vainqueur quoiqu’advienne.
-
par Wadal, 2 décembre 2017 08:14Tout ce que le premier ministre a dit est en partie vraie. Mais il ne faut pas qu’il oublie que celui qui l’a placé là où il est aujourd’hui faisait partie du sérail qu’il critique aujourd’hui. Qu’il demande tout simplement à son parrain quelles sont les stratégies qu’il faut développer pour contrer ces forces du mal auxquelles il appartenait il n’ y a pas si longtemps et qu’il n’a jamais contestées mais au contraire soutenues d’une manière ou d’une autre. Son parrain est bien placé pour le faire mais son engagement est tellement timide qu’on a l’impression qu’il ne veuille pas enrayer le mal. Il le peut mais sa volonté laisse à désirer !
-
par tapsoba, 2 décembre 2017 08:25Pauvre PM, vous faites vomir... Sachez et retenez que le CDP, que vous l’aimez ou pas est un parti légalement constitué.Comment osez vous dire que le parti organise ses bases dans les communes, le provinces... Le MPP ne s’organise t il pas ?Si cette organisation constitue une infraction, alors poursuivez les. Si il est vrai (puisque vous et le Président aussi l’a déjà déclaré) que les attaques terroristes émanent du régime déchu, de grâce, engagez une action en justice contre ce régime, sinon vous n’êtes pas dignes de nous diriger. Très respectueusement, TAPSOBA
-
par MAXIME, 2 décembre 2017 08:39Monsieur le premier ministre. Ayez au moins l’honnêteté de reconnaitre que pendant les 30 ans de pillage du pays, au moins 25 ans de pillage ont été organisé par , avec les dirigeants du MPP ; ils ont été acteurs et complices pendant au moins 25 ans. En attaquant le CDP des années 90 à 2013, vous attaquez également tous les leaders du MPP. Je pense qu’il faut être raisonnable dans les analyses car tous avaient une part de responsabilité dans la gestion chaotique du pays. Travaillons à redresser la barre pour un Burkina de paix
-
par Kôrô Yamyélé, 2 décembre 2017 08:39– Cher monsieur le PM PKT, un petit conseil : soyez moins injurieux et l’attitude que vous adoptez depuis un moment n’est pas du tout bien. L’histoire de ce pays a montré que les injurieux finissent toujours mal. N’oubliez pas qu’il y a peu vous étiez un illustre inconnu dans ce pays où vous n’aviez rien investit. Alors calmez-vous et cherchez une autre manière de cacher votre échec, mais n’insultez pas les gens même s’ils sont de l’opposition. Ils peuvent aussi vous insulter sans que vous ne pouvez leur faire quoi que ce soit. Et puis ce sont les faibles qui passent des injures choquantes pour agresser leurs vis-à-vis ! Par Kôrô Yamyélé
-
par Lucide, 4 décembre 2017 00:02Mais Koro, Est ce qu’il s’écoute parler ce Monsieur ! Il est à la rue ou bien ? Il parle de "buter" On n’est pas aidé je vous assure. Après on est surpris de voir des étudiants s’exprimer devant Macron. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir une issue pour nous avant 25ans Faut que tous ces politicards à deux balles qui n’ont rien compris dégagent. (Pour ne pas dire meurent d’abord. Je me le permets vu que que plus rien ne choque personne)
-
-
par gorba, 2 décembre 2017 08:40vraiment Paul est un ignorant qualifié. Bientôt tu sauras que les vrais pilleurs c’est ceux que tu défend aveuglement. tchrrr
-
par mw, 2 décembre 2017 08:44Bjr ou Bsr M. mon PM, avec tout le respect que je vous dois, dites moi vous êtes allés faire le bilan ou la bagarre avec l’ancien régime dont vs êtes sa photocopie légalisée ? c’est lamentable de votre part d’avoir cette vison des choses, dites à ces pseudo-MPP, ce que vous avez réalisé durant ces 2 ans de pouvoir mouta mouta. Qu’est-ce-que vous avez fait ? Oui nous reconnaissons une amélioration dans certains domaines mais c’est insignifiant pour 2 ans de pouvoir. bref comme vous êtes allés vous entretenir avec vos Pseudo, j’en passe, mais le jour que vous allez vous adresser au peuple, M. le ministre veuillez changer de mot sinon ça sera dure pour vous.
-
par Kôrô Yamyélé, 2 décembre 2017 08:48’’Au cours de ces deux années, nous pensons que le bilan est positif, n’en déplaise aux nostalgiques du CDP, de la NAFA et compagnie, qui ont pillé le pays pendant 30 ans, qui n’ont rien fait, qui ont cassé l’armée, qui ont cassé la justice, qui ont, comme le disait mon regretté et ami Salifou Diallo, mis en place un système clanique de gestion de l’Etat’’. – Monsieur PKT, je vous comprend car c’est tout récemment que grace à RMCK vous avez redécouvert le Burkina Faso ! Sinon RMCK aujourd’hui Président et ton ’’ami’’ Salif Diallo étaient avec Blaise Compaoré pendant ces 30 ans de pillage. Ils ont donc pillé enssemble ce pays. Mieux le Président RMCK fut aussi président du CDP et les actuels tenors du CDP étaient ses compagnons. Salif Diallo (qui n’a jamais été ton ami, ne t’en déplaise) fut conseiller spécial du même Blaise Compaoré, et plusieurs fois ministre et membre du Bureau Politique National du CDP. Tu ignores l’histoire de ce pays. Il faut dons remuer 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler car tu ne t’adresses pas à des niais ni à des incultes. Le bilan est plutôt négatif et on ne peut plus tromper quelqu’un encore dans ce pays puisque tond nii na puukamè ! Par Kôrô Yamyélé
-
par Yvon Lebourges, 2 décembre 2017 08:54Heureusement que le message est d’abord adressé aux militants et sympathisants du MPP. Espérons qu’il y’aura un autre type de message adressé au peuple burkinabè. Mais dans l’attente de cet autre discours, si je peux me le permettre Monsieur le 1er ministre ! pardon ! On est jeune ; On n’a diplôme et on cherche du boulot, rien que du boulot ; Monsieur le 1er ministre pardon ! On est jeune, on du boulot même si c’est précaire, on veut logement mais logement que vous construisez on peut pas postuler parce qu’on est dans CDD de tantôt 3 mois tantôt 6 mois depuis plus de 5 ans. Le programme 40.000 logements est il adressé uniquement aux fonctionnaires et aux commerçants ? Monsieur le 1er ministre les problèmes de la jeunesse sont nombreux et têtus donc vos querelles avec le CDP et compagnie ne nous intéressent pas . Monsieur le 1er ministre, pardon ! Concrètement en 2 ans de gouvernance rien de concret n’a changé dans la vie du citoyen lamda, le coût du carburant, de l’électricité, de l’eau, du loyer, des produits alimentaires de première nécessité ; rien n’a baissé pourtant les salaires n’augmentent pas. Monsieur le 1er ministre pardon quoi ! Laissez Blaise et compagnie là ou ils sont et occupez vous de nous ; occupez vous de "tous les burkinabè " des villes et des campagnes. Vos querelles de politiciens on s’en fou point barre.
-
par Siberthsky, 2 décembre 2017 09:14Vraiment ridicule venant d’un premier ministre qui au départ nous avait croire qu’il n’était qu’un technicien et non un politique. Parlant de PNDES pour moi au xxi è siècle, c’est très honteux d’élaborer un plan de développement pour son pays sur seulement 5 ans correspondant au mandant présidentiel. La vision doit aller au delà de ce mandat si réellement on a une ambition pour le futur du pays. Peut-on réellement avoir un changement structurel en 5 ans ? Avec cette façon de faire nous assisterons toujours à un perpétuel recommencement au début de chaque mandat. Quand il évoque le pillage du pays durant 30 ans, qui sont ceux qui étaient les premiers hommes de Blaise Compaoré ? Ce sont les même personnes qui ont écourté notre insurrection et continuent avec les même pratiques avec de nouvelles têtes dont celle du premier ministre. Comme il est dit dans nos sociétés "le chien ne peut pas changer sa manière de s’assoir". Travaillez au lieu de passer votre temps à accuser les autres. Une chose est d’avoir un programme, une autre est de bien mettre en oeuvre ce programme. En deux ans de mise en oeuvre, le programme est plus réalisé sur papier que sur le terrain. On nous fait sortir des statistiques et on ne sait même pas d’où elles viennent puisque sur le terrain c’est tout autre. Et à l’heure du bilan, ils viennent encore embobiner la pauvre jeunesse ignorante et abattue par la souffrance qu’ils ont mis en place durant 30 ans. Cette jeunesse qui les écoute et qui les suit aveuglément pour son gagne pain quotidien doit vite se réveiller et prendre son avenir en main.
-
par One smile, 2 décembre 2017 09:22Après avoir passé tant de temps a gouverner on se rend compte aujaurd’hui que gouverner n’est pas facile. cependant, une chose a laquelle je ne porte pas credit c’est bien les propos du defunt Salif Diallo pris en illustration par le premier ministre. Moi personnellement je ne le connaissaiit pas avant mais Salif Diallo lui je sais que je connais bien sont historique. et croyer moi si j’ai préféré UPC a MPP, c’est bien a cause de ce type et de ces mauvaises actions. Mais que Paul Kaba Tieba sache que ce qui fait que le monde aujaurd’hui est rempli de violence c’est bien a cause des frustrations ( ethniques, politiques...) les prééminences de droit mal exploiter, l’ethnocentrisme,les dominations incessantes que les uns ont eu au dessus des autres et l’on exercer sans état d’âme. alors les mêmes causes produisent les mêmes effets. ce que Salif Diallo, Simon compaoré ont fait depuis 86 c’est la réponse qui s’affiche actuellement parce que si un peuple ou une partie du peuple est frustrer, rejeter, dénie de leur droit, lorsqu’une opportunité s’ouvre a cette partie elle agit en vendant âme et corps (le diadisme, les explosions par ci par là). Qu’est ce que Salif n’a pas fait pour déstabiliser, détruire et rejeter la cohésion sociale au profit de Blaise Compaoré et/ou ROCH ; L’élevé devrant être mieux que son maitre, c’est ce qui se fait sentir actuellement. courage !!!
-
par MOREBALLA, 2 décembre 2017 09:33Monsieur le premier ministre, n’oublions surtout pas que votre Président ROCK est autant comptable des succès et des échecs du Président COMPAORE. Le médiocre au plan politique et surtout social croit fermement aux actions destructrices d’autrui à ces échecs. Si le poste de Premier Ministre était un poste de la facilité et de l’incompétence, n’importe quel quidam en pouvait occuper le poste. Car, c’est dans l’adversité que s’élève l’intelligence de la bravoure.
-
par NABI Sikenon, 2 décembre 2017 09:44ne tombez pas dans les mêmes travers que vos prédécesseurs. arrêtez d’accuser vos frères de l’opposition. Si vous savez que Blaise COMPAORE est dangereux pour le vous et le pays et puisque vous avez à présent la force de la loi, pourquoi n’allez vous pas l’arrêter ! Allassane OUATTARA de la Cote d’Ivoire, quand il savait que Blé GOUDE était dangereux pour lui et son pays est allé le faire prendre au Ghana. Donc Monsieur le premier ministre arrenter Blaise COMPAORE. Ou bien vos magistrats sont incompétents
-
par kouadio, 2 décembre 2017 09:45honnetement si le MPP a laisse Kada raconter ces betises, il ne reste qu’a faire ses valises pour quitter le pouvoir en 2020. C’est un inquietant ! Comment u type de ce niveau peut parler comme un vulgaire individu. on n’est pas surpris. Deja beaucoup d’investisseurs sont partis. Des diplomates ont dit recemment dans ’’Liberation’’ que le pouvoir n’arrivait pas a faire face aux revendications des populations et que le pouvoir etait ’’faible’’ bien qu’etant elu democratiquement. Je crois que pour reussir il faut baisser le ton et chercher a reconcilier sinon c ;est le mur.
-
par lumière, 2 décembre 2017 10:16Vous continuez toujour à accuser sans preuve. Jusqu’à preuve de contraire vous n’avez pas encore repondu au message de Blaise où il réfute ces accusations.
-
par Ben, 2 décembre 2017 10:21Donc comme ça,nos dirigeants savent qui nous attaque mais au nom de la démocratie,on les laisse continuer à nous tuer. les 27 ans du CDP ont été conduits par Blaise Compaoré seul ou avec une équipe ?si c’est une équipe,commencons à citer les plus en vue . À la limite,j’ai l’impression que la politique dans nos pays dérègle la capacité de réflexion et de discernement des acteurs surtout quand il sont au pouvoir
-
par sobèmin, 2 décembre 2017 10:22bravo à toi PKT ; Tu es le digne fils de feu ton père. les san ne fuient pas la vérité. ca rougit les yeux mais ca ne les casse pas. depuis longtemps je ne comprends pas ce jeu de OUATTARA et sa clique. oser laisser blaise et compagnie à nos portes. c’est vrai qu’il veut le remerccier pour service rendue mais de la à meler amitié personnelle et raison d’etat je ne comprends pas ; Et je suis très content de cette sortie car il va falloir que OUATTARA sache que nous ne sommes pas niais pour ne pas comprendre sa duplicité. il est temps de repliquer. oeil pour oeil , dent pour dent. ouagadougou doit à son tour accueillir tous les opposants de ouattara et compagnie et offrir asile à tous les militaires et gendarmes traqués labas juste parce qu’ils n’ont pas la meme ethnie que ouattara. ils aut retablir l’equilibre de la terreur avec abidjan. comme ca il comprendra ce que ca veut dire accueillir et blanchir des comploteurs d’un pays voisin. Merci encore PKT. je sens à présent les dirigeants de mon pays. je ne suis d’aucun bord politique mais je reste un observateur avisé de la scène politique.
-
par Song-Naba, 2 décembre 2017 10:40Deux ans après sa nomination, cet illustre inconnu est toujours en quête de légitimité. Il croit la trouver en cognant fort l’ancien régime. Il achète de vieilles bagarres politiques dont il ignore tout, lui qui s’était détourné de son pays, au point de ne même pas y avoir de maison, malgré sa longue carrière à la BCEAO. Tous ses investissements sont à Londres. C’est ce qui ressort de sa déclaration de patrimoine en 2016. Ne lui en déplaise, son gouvernement est l’un des plus incompétents de l’histoire du Burkina.Trois ans après la chute de Blaise Compaoré, il est plus que temps de trouver des solutions aux problèmes qui assaillent les Burkinabè, au lieu de passer le temps à accuser les autres. L’exercice du pouvoir n’est jamais un fleuve tranquille. Blaise aussi a fait face à l’adversité : les adversaires politiques (que Kaba, lui, qualifie d’"ennemis politiques" !) qui lui mettaient des bâtons dans les roues,les grèves, les mauvaises saisons agricoles, la baisse du prix du coton, etc...Blaise a géré tout cela sans broncher. Alors, Monsieur THIEBA, aidez votre patron à en faire autant. Il ne sert à rien de pleurnicher à longueur de semaines sur la responsabilité des "autres" ; il sert à tout de montrer que vous êtes capables de résoudre nos problèmes. Point barre
-
par TANGA, 2 décembre 2017 10:41Vous avez dit : « Dans le temps, tout le monde savait que dès qu’il y avait un marché, la belle-mère prenait et mettait dans sa poche. Et personne ne pouvait discuter... Etes vous sûrs que la Belle mère s’en est allée ? Il y a un nouveau riche qui se pavane dans le pays pour construire des citées et il semblerait très fort que ce dernier travaille pour a fille de l’ex belle mère qui ne fait autre que le boulot que sa maman lui a confié. Voyez les numéros de téléphone de certains nouveaux riches, voyez la ressemblance (proximité numérique) de ces numéros avec d’autres, et voyez surtout qui ils appellent. Vous allez tomber à la renverse. Ce sont les même qui vont à Abidjan avec des artistes ou pour autres raisons et qui ramènent les feuilles pour aider à combattre le pays. C’est ma contribution. Faites les enquêtes même si certains laisseront leurs numéros de téléphone, les traces existent.
-
par moi, 2 décembre 2017 10:53vous les Burkinabés vous n’avez pas dit que vous n’êtes pas facile ?quand je lis entre les ligne de ce forum je sens trop d’aigreur en mes compatriotes,de toute façon ce n’est un secret pour personne que depuis abidjan blaise et ses acolites manoeuvrent pour le malheur du peuple qui les a chassés en plein midi.On ferai mieux de s’unir,la situation du pays ne pouvait pas être meilleur,j’aime toujours a nous comparer a la Tunisie qui a eu la meme histoire récente que nous,la situation n’est pas simple,on ne relève pas un pays qui a connu des decennies de dictature en un coup de baguette magique.
-
par Yroussa, 2 décembre 2017 11:14Camarade Prem., Tres humblement, j estime que la plus grande richesse que nous ont legue nos predecesseurs, cest le sens aigu de la dignite, toute chose magnifiee dans le concept BURKINA ! C est a ce titre que tout lambda que je suis, Je ressens votre cri de coeur et vous fais entierement confiance dans le traitement quotient des affaires complexes mais combien determinants de notre vie a tous, aujourd’hui et demain. Ces derniers mois, les revelations sur le secteur minier me donnent froid au dos : Il est plusqu urgent d agir pour arreter l hemoragie scandaleuse don’t fait echo certaines institutions et la presse nationales !!!! l AUDACE ici, c est la vision de former en masse de vraies competences dans les 5 -10 ans a venir (Pas de moyens ? - empruntez !!), mais immediatement et FERMEMENT assainir toute la ’crasse’ don’t nous avons herite de vos predecesseurs politiques, et veiller a une transparence reelle dans l activite miniere. L education nationale en mal actuellement pourrait etre soulagee des retombees d actions diligentes de la part du gouvernement. Prem Up ! je vous sens patriote, mais c est encore mou cote FERMETE, AUDACE et ACTION.
-
par inquiet, 2 décembre 2017 11:16je me demande quel homme politique peut agir de la sorte. Diriger un pays c’est diriger le pays avec tous les problème du moment qui s’y trouve. Arrêtez de justifier votre incompétence en accusant les autres sans preuves. On ne peut pas allez à une course et venir dire qu’on a perdu parce que l’adversaire courait plus vite que prévu. La démocratie ne signifie pas libertinage ou impunité. Si vous pensez que des gens sont coupables arrêter ces personnes et on avance
-
par Sidnaba, 2 décembre 2017 11:21Il était temps Mr le PM de dire ces vérités au peuple Burkinabé. Votre silence était anormal et nos mes gouvernés avons besoin de connaître la vérité sur ces Burkinabé apatrides qui ont gouverné de manière monarchique et sanguinaire ce pays et qui veulent encore revenir pour encore endeuillé nos familles. Trop c est trop et il faut informer pour réveiller les consciences du peuple Burkinabé sur son avenir. Des campagnes d informations devraient être organisée rapidement pour que le peuple insurgé sache ce qui se trame par ces apatrides assistant à Kouassidougou. A bon entendeur salut.
-
par allons seulement, 2 décembre 2017 11:28si tu ne peux pas nous sortir de la misère , si tu ne veux pas nous présenter ton bilan s’il y en a ; pardon pardon évites de nous entrainer dans un terrain où toi même risque de te perdre. allons seulement...
-
par Bédjou, 2 décembre 2017 11:42Bien triste. Mr le premier ministre, votre discours est plein de contre vérités et condamne d’ailleurs clairement les dirigeants du MPP, car ce sont eux qui étaient les maitres a penser du CDP. Ils ont mémé encouragé Blaise dans ses combines pour se maintenir au pouvoir. Alors affirmer que pendant le règne du CDP rien n’a été fait c’est reconnaitre simplement la responsabilité des dirigeants du MPP. Le CDP a travaillé, il a ses défauts aussi il faut le reconnaitre et c’est ce qui l’a conduit a sa chute.
-
par yelmion, 2 décembre 2017 11:53Je me demande vraiment si le PM réfléchit une seconde avant de faire certaines déclarations. Porter de telles accusations sur le CDP et le régime de Blaise Compaoré devant Simon et Roch qui en étaient les ténors, il faut avoir un sacré toupet ! A moins de se moquer de leur intelligence et de celle des militants du MPP. J’aimerais d’ici voir la tête de Roch ! Qui ne se souvient pas de la manière dont ces trois "lieutenants" de Blaise Compaoré ont dirigé ce pays, pillé ses ressources (ils sont tous milliardaires) après avoir placé leurs larbins dans toutes les instances politiques, administratives et judiciaires ? Et vous, qui étiez à l’extérieur et qui n’avez même pas construit "un entrer coucher" au Burkina, vous y venez pour accuser ceux que vous avez trouvés d’avoir pillé les ressources, alors qu’à peine installé dans vos fonctions de PM, vous avez fait disparaître 25 000 000 F CFA sans être inquiété ? Au lieu de vous cacher ou vous taire, vos osez encore insulter les autres... Quel culot !
-
par Georges, 2 décembre 2017 12:27Sauf que ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont co- responsables de maux dont tu accables le CDP, cher Paul ! Pendant près de 26 ans ils étaient là, au côté du pauvre Blaise que tu charges aujourd’hui de tous les péchés du Burkina. Et comme à ton habitude, tu n’as pas pris soin de peser le pour et le contre de tes déclarations avant de les mettre sur la place publique...
-
par Moi-même, 2 décembre 2017 12:50Pendant que les dirigeants conscients (voir rien que nos voisins tels la Côte d’Ivoire et le Ghana pour par exple) mettent en place des stratégies pour trouver des solutions à court et à long terme pour garantir un avenir meilleur à leur population, les notre préfèrent attiser la haine, la division. Aujourd’hui des grand intellectuels se trouvent au sein de tous les partis politiques et peuvent contribuer à trouver des solutions meilleurs pour tous les Burkinabé. Travaillons plutôt à mettre toutes nos compétences à profit pour le meilleur de notre chère patrie. Que le gouvernement fasse beaucoup attention, car à travers ses actes et propos, il peut décourager l’investissement intérieur et étranger et entraver ainsi la mise en oeuvre du PNDES.
-
par Au travail, 2 décembre 2017 12:53C’est étudiant de OUAGA I qui parle ? ou c’est bien le PM du Burkina. La Honte va s’arrêter où ? Est ce que c’est obliger de faire semblant d’être politicien ? Même si ! toi tu connais pas la pays ou bien ?qui a Mis en place le système clanique sous le régime de Blaise ? pourquoi ce sont les mêmes qui ont toujours occupé les grands postes. Est ce qu’on prend le pouvoir comme ça été fait et on s’attend que ce que tout le monde te jette des fleurs. Moi je te prenais pour un pantin mais là c’est plus grave parce que tu ne sais pas ce que tu raconte, tu es dans le nuage. Est ce que la galère là c’est pour les opposants uniquement ? Même ceux qui ont voté le PF souffre car rien ne va. Tout le monde souffre même le Président qui ne peut compter sur personne autour de lui. Vous êtes tous des boulets pour le projet de PF et comme lui aussi ne réagit pas il sera très bientôt un boulet pour ses propres électeurs. Pas une semaine ne passe au Faso sans que ce gouvernement ne nous mette la Honte. Si vous êtes vraiment travailleur arrêter de parler de l’opposition et retrousser vos manches.
-
par Ka, 2 décembre 2017 13:16Oui beaucoup d’internautes sur ce forum ont raison de dire au premier ministre KABA de penser deux fois avant de parler : Son problème était de vivre loin du pays et ses problèmes et oublier qu’en 27 ans de l’ère Compaoré tout le peuple Burkinabé est comptable du bien ou le mal de cette ère à commencer par les plus proches du représentant du peuple qui était Blaise Compaoré. Personne au Burkina ne peut nier des réalisations faites de 1998 à 2006 par une bonne équipe autour de Blaise Compaoré qui sont les RSS et tant d’autres qui ne sont plus de ce monde : Et personne au Burkina ne peut nier les crimes gratuits, la corruption à ciel ouvert, la répression, faites par Blaise Compaoré et ses plus proches collaborateurs, ainsi que sa Famille. KABA seul de nos jours parmi les proches de Roch Kaboré, peut parler librement sans se reprocher de quoi que ça soit, car il était hors du pays, et qui dit haut ce que le peuple et les plus proches de Blaise Compaoré qui sont à 100% comptables des 27 ans des bourdes ou les biens d’un régime sanguinaire disent tout bas. Avons-nous raison d’accuser la bonne foi d’une personne innocente qui dit la vérité ? Comme certaines et certains internautes de bonne foi qui viennent sur le forum et qui disent haut ce que d’autres savent mais disent tout bas ? Si ce n’est pas KABA le seul qui n’est pas comptable des bourdes des 27 ans de règne sanguinaire de Blaise Compaoré, qui parmi les décideurs du jour peut sortir de son Bureau et cracher la vérité ? Je vous donne un exemple, si ce n’est pas mon ami et promo Kôrô Yamyélé nationale qui se dit qu’il n’est pas d’aucun parti politique, ou partisan de qui que ça soit, qui peut avec des critiques fondées, dire tout haut ce que d’autres savent et disent tout bas, qui d’autre peut le faire sans inquiétude ? Voilà plus de 27 ans qu’une personne règne avec sa famille et son clan dans un pays où il fait le chaud et le froid, et un 31 Octobre 2014 ce dernier est chassé et contraint de prendre la fuite un midi avant le repas la queue sous les jambes, avec en prime la caisse de l’état aider par la France ! Oui Kaba a raison, la vengeance ou la déstabilisation du pays viendra de la Cote d’Ivoire. Quant au bilan de la gouvernance de Roch Kaboré, Kaba ne peut justifier ici que ce bilan est positif en deux ans, car on n’a jamais vu un bilan positif d’un nouveau gouvernement au Burkina en deux ans, surtout que celui de Roch Kaboré patine entre sauvé ses amis de la justice, avant de poursuivre son programme présidentiel. Tout dont je peux dire après avoir lu les critiques fondées et infondées de 90% des internautes, c’est qu’il faut quitter ce face-à-face mortel pour explorer d’autres voies profitables aux pays que nous aimons tous, et non aux politiques enfermés dans leur égoïsme et ne savent plus quoi faire pour nous sortir de ce qu’ils ont fait. Cela est possible, pourvu que les personnes mieux éclairées montrent la voie au peuple, au lieu de jouer de la politique qui se résume en haine et vengeance de deux camps mortellement opposés.
-
par Razambwende, 2 décembre 2017 13:35Son Excellence monsieur le premier ministre avec tout le respect que je vous dois , je suis très déçu quand vous parler de justice et d’équité dans les marchés publics sous votre gouvernement. C’est BIEN ARCHI FAUX et MENSONGÈRES et c’est dommages quand cela sort de la bouche d’un premier ministre. Les centaines de marchés attribués en conseil de ministre GRÉ A GRÉ par entente directe ont été faits sur quelle base ??? Ces fournisseurs ou entrepreneurs sont ils des SUPER BURKINABE. N’est ce pas une autre forme du système belle mère que vous avez adopté en système copain, amis et frères ??? Son excellence monsieur le premier ministre quand vous déclarez que vos adversaires ne dorment pas et qu’ils ont commencé à vous attaquer le 16/01/2016 (date de l’attentat sur Kwame N KRUMAH) et vous déclarer que vous êtes en état de guerre certainement contre vos adversaires, c’est très grave dans ce sens que vous êtes convaincu que l’opposition politique est responsable des attaques perpétrées sur le sol BURKINABE. Monsieur le premier ministre je vous demande de situer clairement le peuple burkinabè par une déclaration franche et claire sur votre honneur chrétienne devant le Seigneur JESUS CHRIST DE NAZARETH que vous priez quelles sont les parties et les membres de l’opposition qui ont perpétrés les attaques au Burkina et exactement avec qui le pays est en guerre ??? Monsieur le premier ministre Y a t il une rébellion caché que vous seul connaissez au Burkina Faso ??? Faites le savoir au peuple et nous allons tous nous occuper d’eux sinon vous pourriez un jour être considéré d’association avec les malfaiteurs puisque vous semblez connaître l’ennemi mais vous ne le déclarez pas au peuple à qui vous devez le pouvoir. Monsieur le premier ministre si tout ce que vous avez dit n’est pas vrai mais de la politique c’est à dire du mensonge (la politique étant l’art essentiel du mensonge et de la manipulation) alors je vous conseille à plus de réflexion avant de telles déclarations. Surtout ne dites jamais que vous êtes en guerre contre vos compatriotes même si vous êtes des adversaires politiques (surtout que c’est vous qui les gouvernez) afin de ne pas entrainer le pays dans un impasse où il serait difficile de cohabiter entre voisin de différents bords politiques puisque qu’ils se considéreront comme des ennemis en état de guerre. Nous prions pour les autorités comme Dieu l’a demandé mais que les autorités sachent semer la bonne graine comme Dieu le demande également (Soyons des artisans de paix) car l’argent, les honneurs, la gloire, le pouvoir passent et les comptent sont à rendre à DIEU pour votre gestion du pouvoir. MALHEUR A LA POLITIQUE POLITICIENNE ET DESTRUCTIVE, VIVE LA POLITIQUE CONSTRUCTIVE POUR L’UNITÉ, LA PAIX ET L’EMMERGENCE DU BURKINA FASO. Que le Seigneur JESUS CHRIST DE NAZARETH bénisse le BURKINA FASO.
-
par Raogo, 2 décembre 2017 13:52Avant le "PNDES" tombé du ciel assurément à vous lire cher monsieur ! On a eu la "SCADD et le PNLCP" et a moins que vous soyez amnésique ! Nous ne sommes toujours pas sortis de l’auberge hélas.
-
par Dedegueba Sanon, 2 décembre 2017 14:57On attend alors quoi pour poursuivre "la belle-mère nationale" et ses complices, si le premier ministre peut prouver ses dires ? Et qui on a buté ou emprisonné parce qu’il a protesté pour l’octroi d’un marché à la belle mère ? Ou quels sont les marchés complaisamment donnés à cette dernière ? Que nous les l’open,nous concessions sur ces affaires, mais que cela sorte de la bouche de premier des ministre et il n’y a rien ? Ça c’est fort.
-
par Sana, 2 décembre 2017 15:08Salut chère internautes !! Avant tout propos , je voulais saluer certains d’entre vous qui ont su à travers des élucubrations pour remettre le Premier Ministre sur le droit chemin. Excellence M. Le premier ministère, je voulais vous dire qu’en démocratie ce genre de discours est proscrit, et pire vous êtes un premier ministre. Acceptez que les choses vont très mal au Faso. Faites les sondages sur la gouvernance de votre régime chancelante, tergiversante, vous verrez que la plupart de moitié vous reprocherions de vos soient disant PNDES, la sécurité, et j’en passe. En démocratie, c’est la critique de la gourvenance si non nous serions dans un régime autoritaire, anarchique où c’est la loi du jungle. C’est une aberration de votre part de tenir ce genre de discours. Allez y dans les provinces voir comment les structures etatiques fonctionnent. Fallait faire un débriefing de l’échec d’accueil de Macron à L’UO I. Même si Blaise est un prédateur de votre régime, montrez nous que vous pouviez mieux faire que lui, plutôt que d’élucider les balivernes. Le fait d’accuser quelqu’un qui entrave sa réussite est une faiblesse et une manque de précision. Regardez devant vous et non pas derrière. Car seuls les esprits faibles ont cet regard.
-
par Leicora, 2 décembre 2017 15:08Bon, moi je comprends ça comme de la parenté à plaisanterie. Si non je sais qu’il est mauvais politicien, mais au moins je n’ose pas croire qu’il manque intelligence.
-
par Mitibkiéta, 2 décembre 2017 16:07Le Premier Ministre a pourtant raison ! On ne peut avoir comme seul programme de société "réconciliation" (je ne sais même pas avec qui ?) et en même temps jouer au pyromane en attisant le feu dans son pays à partir de l’extérieur. C’est d’ailleurs un peu comme faisaient les rebelles à la Côte d’Ivoire à partir du Burkina. Il faut que le Président ivoirien rappelle à Blaise qu’il est en exil politique et doit donc rester en dehors de toute manœuvre de destabilisation d’un quelconque pays. Bien à tous.
-
par Mitibsama, 2 décembre 2017 19:18
-
-
par Désiré, 2 décembre 2017 16:53Tout çà pour justifier son échec. Mais Mr le premier Ministre, lorsque vous parlez de 30 années de pouvoir à qui réellement vous vous adressez. Regardez tous ceux qui sont dans la salle et vous vous rendrez compte que ce sont les mêmes qui sont là depuis 30 ans. Prenez quelques membres du gouvernement, Simon Compaoré, Clément Savadogo, BOUDA, SIméon, BONANET Etc sans oublier le PF, vous vs rendrez compte quels sont les véritables acteurs des 30 ans de gestion du pouvoir Blaise Compaoré
-
par Substance Grise, 2 décembre 2017 21:03Quelqu’un d’ailleurs dans ce groupe disait que Blaise etait le petrole du Burkina. Aujourd’hui ils ont changé de couleur et n’ont même pas le temps pour quelqu’un. Vraiment cette façoon de faire la politique au Burkina ne donne pas un bon exemple aux enfants. Au moins quand on est comptable de quelque chose ; au moins un peu de retenue.
-
-
par Carlos Sanou, 2 décembre 2017 17:07Je soutiens le Chef de l Etat mais Kaba est un mediocre en puissance.
-
par poete, 2 décembre 2017 18:59Meme les plus petits du cours primaire raisonnent mieux. Le PM et vous, pendant ces 30 ans, ,vous en tant que burkinabe de la diaspora quel investissement avez vous fait au Burkina.? Votre declaration de biens en 2016 en dit long.
-
par Le revolutionnaire, 2 décembre 2017 19:29Monsieur le Premier Ministre présentez votre lettre de démission à Monsieur le Président du Faso comme Monssieur Barry l’a fait à vous
-
par Carlos Mendoza, 2 décembre 2017 19:43Monsieur le PM vous etes tombe trop bas. Occupez vous de votre travail au lieu de faire des trucs comme ca. J’ai honte. Les 27 ans vous etiez ou quand on nous pillait, divisait l’armee et la population. Tout ce temps des gens sont morts et leurs ames attendent dans la nature. Aujourd’hui vous nous servez ce plat a frais et meme glace. C’est tres amer !
-
par hannibal, 2 décembre 2017 20:12Mon cher Paul Kaba Thiéba, Etes-vous le Premier ministre du Burkina ou le porte parole du MPP ? Un discours irresponsable et plein de contre-sens. Vous êtes subitement devenu amnésique sur l’histoire récente du Burkina Faso. J’oubliais que vous êtes loin d’être un tribun hors pair comme un certain Macron. D’ailleurs je ne vous ai pas vu réagir face au petit Emmanuel quand il ridiculisait en mondovision toute une nation entière. Fermez-là et mettez-vous au travail avec des résultats concrets.
-
par Juste, 2 décembre 2017 21:05"What do you crois" comme dirait l’autre ; qu’est ce que vous croyez Monsieur le Premier Ministre ? Nous devons faire avec ces apatrides qui courent à gauche et à droite pour déstabiliser le pays. Ne pensez même pas un instant que Blaise va vivre en Côte d’Ivoire à côté et nous laisser en paix. C’est à la limite un défis pour lui et ses compagnons mais vous ne devez pas baisser les bras. Montrez à l’opinion nationale et internationale que le Burkina peut se passer des services de terroriste et d’assassin fut il Blaise.
-
par Ilboudo alexis, 3 décembre 2017 15:09Gouverner ces prévoir, certes. Je suis apolitique,je ne suis pas contre quiconque. Nous sommes conscient de la situation que traverse notre pays en l’occurrence le cas des theroristes. Je pense que c’est mieux de chercher a résoudre ce problème avec les organismes et partenaires au lieu d’accuser les uns et les autres tout en sachant que nous sommes des êtres humains et nulle ne peut vivre éternellement. La politique ne doit pas être un canal de séparation, de haine ni de négligence dans notre vie. On est fort en politique si on a des militants, regarder la faim et le cas des djihadistes qui sont d’actualité dans notre pays,s’il nya pas a manger et que le pays est toujours menacé et chaque jour on accuse les uns et les autres, la mauvaise pluviométrie, qui est responsable ? Je pense que c’est mieux d’en remédier que d’accuser parce-que nous sommes aux affaires. Merci
-
par Ilboudo alexis, 3 décembre 2017 15:12Gouverner ces prévoir, certes. Je suis apolitique,je ne suis pas contre quiconque. Nous sommes conscient de la situation que traverse notre pays en l’occurrence le cas des theroristes. Je pense que c’est mieux de chercher a résoudre ce problème avec les organismes et partenaires au lieu d’accuser les uns et les autres tout en sachant que nous sommes des êtres humains et nulle ne peut vivre éternellement. La politique ne doit pas être un canal de séparation, de haine ni de négligence dans notre vie. On est fort en politique si on a des militants, regarder la faim et le cas des djihadistes qui sont d’actualité dans notre pays,s’il nya pas a manger et que le pays est toujours menacé et chaque jour on accuse les uns et les autres, la mauvaise pluviométrie, qui est responsable ? Je pense que c’est mieux d’en remédier que d’accuser parce-que nous sommes aux affaires. Merci
-
par toundi, 3 décembre 2017 16:06Dit moi que se suis pas au burkina , mon dieu . Soit on peu soit on peu pas . on trahit pas pour reusir
-
par nako de ziniaré, 3 décembre 2017 18:26Mr le PM. Pensez vous que le CDP que vous minimisez tant a eu à régner en maitre incontesté en son temps ? Malgré les difficultés que nous avons vécu, tous les anciens aventurés comme vous quand vous êtes revenus au pays,avez reconnu le changement. En tout cas au Sourou il y a suffisamment de l’eau sauf que les Samogos ne veulent pas laisser exploiter les terres. Je ne supporte pas les tueries du moment,mais je pense que la justice doit connaitre actuellement les auteurs. Laissez les magistrats faire leur travail et travaillez à développer le pays avec notre PNDS
-
par Carina, 3 décembre 2017 20:52Monsieur le premier ministre, votre manière de réfléchir me fait penser à quelqu’un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez !!!! Quel piètre discours !!! Excusez moi mais votre discours est vraiment plat...Il est plat quand on fait référence à certaines affirmations gratuites du genre ( ils sont assis à Abidjan... la belle mère nationale qui s’accaparait des marchés... le pillage du pays pendant 30ans par les nostalgiques du CDP et cette chère NAFA qui n’existait même pas encore....) Soyons sérieux voyons ! Livrez nous un vrai bilan digne de ce nom, avec des chiffres palpables à l’appuie, puisque vous au moins vous avez un vrai programme de développement pour notre pays !
-
par Salaka, 3 décembre 2017 20:55Il faut aussi créer des solutions pour gerer ces problèmes. Quelle preuvent tu as mr kaba. Si tu es incompétent, démissionne c’est mieux. cette politique ne peut plus marcher au Faso.
-
par Abdou Karim, 3 décembre 2017 23:34Je suis désolé, mais ces propos ne peuvent pas être ceux d’un PM, de surcroit du Burkina Faso !!!
-
par Modeste Citoyen, 4 décembre 2017 07:23M. le PM, sauf votre respect, c’est une sortie encore ratée ! le bilan de la gouvernance devrait se décliner en acquis, contraintes et solutions apportées et enfin, perspectives. La construction de la nation entière se fait avec tous les fils qu’ils soient du pouvoir, de l’opposition, des centristes et des syndicats et des organisations de la société civile. Ce qui est sûr, il nous sera servi une session d’explication (ou de rattrapage) pour justifier la mauvaise compréhension de l’opinion des propos du PM. Allons seulement !
-
par loeil sceptique, 4 décembre 2017 08:03Bonjour a tous les internautes pour l’intérêt pour cette sortie du P M comme en témoignent les réactions suscitées. .Je suis d’accord avec le PM mais dire qu’il n’ y avait pas de forces de sécurité (FS) ca me semble exagéré. Les FS ont toujours fait leur travail avec les moyens de bord avec des résultats non négligeables. Les FS a savoir la police et la gendarmerie ont toujours travaillé a endiguer le phénomène de l’insécurité. Je déplore avec grande tristesse que le PM ne sache pas qu’il n’existe toujours pas d’Armée au Burkina Faso. Les chefs militaires ont démissionné, ils sont apathiques, a la limite brillent par leur incompétence. Les nominations sont faites selon des affinités diverses. Il faut que le PM s’attaque aux incompétents qui proposent des incompétents a des hautes fonctions militaires. L’indiscipline gagne les rangs. La formation des recrues est nulle et ne vous étonnez pas que nos soldats meurent au NORD. Les chefs militaires sont dans leurs affaires ?Une armée qui ne s’entraine pas alors qu’on sait que la sueur de la formation épargne le sang au combat.Il faut que vous fassiez quelque chose pour cette armée. Les chefs sont tres incompétents et ils ont toujours peur de DJENDERE ; Tous ceux que vous avez nommés ambassadeurs ou attachés de défense sont mêlés d’une manière ou d’une autre au coup d’Etat. Ouvrez les yeux
-
par Adama TRAORE, 4 décembre 2017 10:41« Au cours de ces deux années, nous pensons que le bilan est positif, n’en déplaise aux nostalgiques du CDP, de la NAFA et compagnie, qui ont pillé le pays pendant 30 ans, qui n’ont rien fait, qui ont cassé l’armée, qui ont cassé la justice, qui ont, comme le disait mon regretté et ami Salifou Diallo, mis en place un système clanique de gestion de l’Etat. Donc, le simple fait qu’on ait mis fin à cet ordre-là, à cette façon de gérer, c’est une grande victoire… », a déclaré « le camarade » Je dis, ayons l’honnêteté, la conséquence et l’humilité et de compter pour notre Bilan ce que nous avons pu réaliser nous même et ne pas chercher à détourner pour son compte, ce que le vaillant peuple de ce pays à acquis en se sacrifiant. Les âmes de nos frères qui ont été mis sous terre au cimetière de Gounghin vous entendent Monsieur le premier ministre. Attention ! Pour le reste, je laisse les RSS apprécier eux-même votre avis sur les 30 ans de gestion passés.
-
par YAAM SOBA, 4 décembre 2017 11:11xcellence Monsieur le Premier Ministre, quand vous parlez de pillage pendant 30 ans, vous avez parfaitement raison car il y a 30 ans Blaise Compaoré accédait au pouvoir (octobre 87) et Salif Diallo était à l’époque son directeur de cabinet, puis secrétaire d’État, après plusieurs fois ministre avant d’être vice-président du CDP en 2003 ; il y a 30 ans excellence, le président Roch était jadis (19 juin 1992 au 3 septembre 1993) ministre d’Etat, ministre des Finances et du plan, avant d’être nommé premier ministre (1994-1996) ; il y a 30 ans, les premières privatisations importantes tout comme les premières mesures d’accompagnement de la dévaluation du franc CFA seront entre autres, l’œuvre de l’équipe gouvernementale qu’il a conduite jusqu’au 6 février 1996 avant de se retrouver comme Conseiller spécial du Président du Faso Blaise Compaoré ( février 1996 à juin 1997) ; il y a 30 ans, il dirigeait l’assemblée nationale (2002- 2012) avant d’être le président du CDP ( d’août 2003 à décembre 2012). Excellence, il y a 30 ans Simon Compaoré était le tout puissant maire de Ouaga et il passait aussi des marchés et on se souvient de la réfection de l’hôtel de ville qui a coûté le milliard alors que la construction n’avait pas coûté autant , ce n’est pas moi qui le dit mais le rapport de la cour des comptes 2008. Il y a 30 ans que les burkinabè attendent toujours la justice pour Thomas Sankara, Dabo Boukary Norbert Zongo et j’en oublie ; il y a 30 ans aucun Président n’allait laisser un ex-président s’asseoir peinard comme vous le dites, dans un pays voisin financer des actions de déstabilisation sans être inquiété par la justice. Excellence, retournez simplement 30 ans en arrière et vous verrez que ce sont les mêmes visages avec quelques absents qui ont dirigé et continuent de diriger le pays ; est-ce que c’est tous ceux-là que vous accusez d’avoir pillé le pays ? Ah, j’oubliais, il y a 30 ans, vous n’étiez peut-être pas au Burkina.
-
par Adama TRAORE, 4 décembre 2017 11:25"Ils sont assis à Abidjan, les gens vont les consulter, prennent l’argent, prennent des instructions, viennent à Ouagadougou ici, financent l’opposition et ils sèment le désordre dans le pays. ..." Si vous avez des preuves poursuivez-les. "... Tout le monde le sait ! (…)..." Nous, nous ne le savons pas. Parce que nous n’avons pas l’information, et encore moins la preuve. "... Si ce n’est pas parce que nous sommes tolérants, si ce n’est pas parce que nous sommes des démocrates, je n’ai jamais vu ça..." Haaa ? en tout cas, c’est du jamais-vu, un gouvernement, qui tolère au nom d’une démocratie, qu’on tue son peuple de cette manière. Wahou, Bravo Monsieur le premier Ministre. "... Comment peut-on accepter, que des gens comme ça soient à nos frontières, ils continuent à faire le désordre dans le pays et on les laisse faire..." Quoi ?????, je ne vous suis plusl à, vous vous adresser à qui là ? qui a accepté ? qui a laissé faire ? vous voulez dire le Président ?, le ministre de la défense ?, ou celui de la sécurité ? votre gouvernement ?, ou c’est le peuple ? Vous, quelle est votre rôle, votre mission ? "... Ils sont assis là-bas tranquillement, ils ont leur argent et ils sèment le désordre dans le pays. C’est un problème ! ..." ôôôhhh ! putain, il pleurniche, quelle expression de faiblesse ou ... d’incapacité ?. "... Mais, nous ne sommes pas des tueurs, nous ne sommes pas des assassins ; ..." Huuummm, cependant, nos frères, nos fis, et sœurs sont entrain d’être tuer depuis déjà deux ans. Ce que vous n’ajoutez pas et qui est visible, c’est que vous ne savez pas non plus protéger vos population "... nous sommes pétris des valeurs de démocratie, de liberté et de progrès et je suis sûr que ces valeurs-là finiront par triompher" Vous, pétris de démocratie ? de liberté ? et de progrès ? Ahhh ! oui, c’est vrai ... je suis entrain de rêver. Chuuuuut ! ne me réveiller pas surtout !
-
par Adama TRAORE, 4 décembre 2017 11:35Seulement que c’est honteux disons seulement "Yako" à Roch
-
par Yac, 4 décembre 2017 15:33Quand on est responsable on doit éviter des affirmations gratuites. Si tu les connais et que tu as des preuves arrêtes les.
-
par Lavieille, 5 décembre 2017 10:58M. le 1er Ministre, tond nina poukamè, gamgam palé toin ngam tond dié. Ce que tu penses n’est pas forcément ce que nous pensons. Nous pensons que vous êtes incompétents et vous vous rejoignez à Simon dans le langage. Vous ne pouvez pas entrer dans le cœur de chaque Burkinabé pour le convaincre de croire ce que vous dites. Si vous connaissez vos ennemis, alors, combattez-les car si on n’est pas capable d’endosser une telle responsabilité, on ne doit pas oser. On attendait mieux de vous que çà. Rock aussi, on part pas exhumer quelqu’un qui n’a ni d’expérience, ni les stratégie de la politique pour venir honnir le pays. Est-ce que ce type connait même tampouy n’en parlons pas de sapouy à côté. Alors, c’est la langue d’une personne qui peut lui créer un soucis. Le silence souvent vaut mieux que de te créer des insomnies.
1
2
Burkina/Réhabilitation du stade du 4-août : Quatre personnes dont un ancien ministre mises en examen
3
4
5
1
Burkina/Justice : L’ancien PAN Alassane Bala Sakandé poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages (…) | 20 commentaires
2
Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré) | 18 commentaires
3
Réconciliation nationale : « On doit réunir tous ceux qui cherchent la paix, pour que chacun donne le meilleur de lui-même pour sauver (…) | 16 commentaires
4
Montée des couleurs à Koulouba : Le Président du Faso appelle à une lutte implacable contre l’impérialisme | 13 commentaires
5
Burkina : Enfin l’exhumation de l’Institut des peuples noirs ? | 11 commentaires
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: