Thomas Sankara : Gnindé Bonzi raconte Dix petites histoires d’une légende
LEFASO.NET | Tiga Cheick SAWADOGO
30 ans après son assassinat, le capitaine Thomas Sankara continue de rendre fertile la plume des écrivains. Ils sont toujours aussi prolixes, à l’image de Gnindé Bonzi qui vient de dédicacer son œuvre de 97 pages, Dix petites histoires de “La Légende Sankara”. C’était dans la soirée du 12 octobre 2017 à Ouagadougou.
Après “Souvenir de la Révolution”, Gnindé Bonzi revient avec, Dix petites histoires de “La Légende Sankara”. Il note que ce n’est pas un livre d’histoire, mais un livre qui raconte des histoires.
En 97 pages, l’auteur raconte les faits et gestes de Thomas Sankara. Des témoins oculaires et auriculaires ont raconté ces histoires dans les milieux divers ou des personnes , qui les ont entendues, les ont relatées.
« Si j’ai écrit ces Dix petites histoires de « la légende Sankara », c’est d’une part dans le souci de stabiliser pour moi-même ces histoires et d’autre part, de les partager avec d’éventuels lecteurs , notamment de la frange jeune , qui semble trouver en Sankara « un président pas comme les autres », une légende », justifie Gnindé Bonzi pour qui, une légende ça se raconte. « Ce ne sont pas des histoires racontées comme dans les contes, elles sont enrobées de commentaires, des rappels historiques », a-t-il poursuivi.
Au fils du temps, raconte l’auteur , ces histoires connaissent immanquablement des modifications inhérentes à l’oralité de leur caractères. En toute modestie, Gnindé Bonzi affirme que c’est juste une infime partie de ces histoires , qui se trouve racontée dans son ouvrage.
Ce sont « des histoires captivantes , écrites dans un français accessible à tous et qui feront revivre à certains les moments de la révolution sankariste, qui feront découvrir à d’autres, Sankara ce héros de la révolution, notre révolution », lit-on dans la préface du Colonel-pharmacien, et compagnons de Thomas Sankara, Abdou Salam Kaboré.
Dr Draman Konaté qui a présenté l’ouvrage sur le plan sémiologique, a plongé l’auditoire dans l’univers des signes et des symboles du capitaine, de sa naissances, jusqu’à sa mort.
La dédicace de l’ouvrage a connu la présence des anciens camarades, collaborateurs ou admirateurs du capitaine assassiné. Mousbila Sankara, Alfred Sawadogo, Jean-Hubert Bazié, Philippe Ouédraogo et bien d’autres comme Baba Hama, Sama Karim dit Sams’K Le Jah étaient étaient là. Ils ont tous félicité l’auteur pour son initiative qui permet de perpétuer la mémoire du père de la révolution.
Dix petites histoires de “La Légende Sankara”, qu’on peut trouver dans les librairies, coute
2000 F CFA.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net