LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Divertissement et gastronomie à Ouagadougou : C’est parti pour les MADIGO 2017

Publié le samedi 8 juillet 2017 à 17h59min

PARTAGER :                          
Divertissement et gastronomie à Ouagadougou :  C’est parti pour les MADIGO 2017

Le lancement officiel de la nuit des MADIGO 2017 a été effectué ce vendredi 07 juillet 2017 à l’institut burkinabè lors d’une conférence de presse. Le commissariat composé de cinq personnes, piloté par M. Serge Ekra DELAFAURCE a donné des précisions sur l’édition ce cette année.

Le MADIGO (Meilleurs acteurs de divertissement et de la gastronomie de Ouagadougou) est un concept socio culturel créé en 2014. C’est une soirée au cours de laquelle on récompense à travers des prix en nature (une attestation) certains acteurs jugés méritants. Selon les critères suivants : pour les espaces, la durée de vie (8 mois minimum), la situation géographique, la capacité d’accueil (150 à 300 places), la salubrité (il faut disposer d’un certificat des services compétents), enfin la visibilité sur les médias. Pour les individus, il faut être en exercice, promouvoir la culture burkinabè, résider au Burkina et pour les producteurs en plus e cela, il faut être reconnu par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA).

La présélection est une étape qui commence par un recensement dûment mené par catégorie. Par exemple en 2015, le recensement avait fait cas de 8000 espaces de divertissement dans la ville de Ouagadougou. Une équipe de professionnels des médias et expérimentés dans le domaine assiste le commissariat général pour dégager de cette foule 3 nominés par catégorie suite à des visites discrètes.
La liste officielle des nominés est ensuite publiée sur internet. La dernière phase consiste à ouvrir un vote libre pour désigner les lauréats.

Le concept MADIGO vise à reconnaitre entre autres le travail abattu par les promoteurs d’espaces pour de meilleurs services, à créer un cadre d’échange, de promotion relationnelle entre acteurs et mécènes enfin de susciter la saine concurrence entre les acteurs du domaine.

11 catégories sont concernées depuis le début de cette initiative. Il s’agit de Night-Club, Bar Climatisé, Maquis, Restaurant, Hôtel, Espace Spécialisé, Hôtesses, Manager, Disc-Jockey, Producteur Discographique, Evènement de divertissement.
Cette année le nombre de catégories passe à 12 avec celle de Meilleur Producteur Cinématographique. Rajout fait suite aux recommandations et conseils des Burkinabè. L’innovation majeure cette année c’est l’entrée de la presse et des médias dans le champ des lauréats à travers un prix spécial dénommé PRIX YOUSSEF OUEDRAOGO d’une valeur de 50 000 f cfa.

Du nom de l’acteur culturel et homme de médias Youssef OUEDRAOGO pour récompenser un animateur culturel ou un journaliste qui aura abordé remarquablement les sujets liés à la présente édition de la nuit des MADIGO. Il faut noter aussi que le prix de la catégorie Meilleur Manager sera dénommé désormais AUBIN DEGNY lauréat de la catégorie en 2015 décédé en mai 2017.

En plus de ces catégories il faut signaler que MADIGO décerne aussi des prix d’encouragement et d’honneur pendant la cérémonie. La nuit des MADIGO jusque-là n’a pas de sponsor et les organisateurs lancent un appel à tous pour d’éventuels soutiens.

La cérémonie de remise de prix est prévue pour se dérouler le 07 octobre 2017, soit 3 mois après le lancement comme à chaque édition.

Ernestine W. OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recette du weekend : Tô de konkonti à la sauce gombo
Recette du week-end : Gonré au couscous
Recette du week-end : Haricot vert sauté à la viande hachée
Recette du weekend : Haricot gras
Recette du week-end : Sauce de gombo fris
Recette du week-end : Gâteau au chocolat noir yaourt
Recette du week-end : Boulettes de poissons
Recette du week-end : Le Gonré surprise
Recette du week-end : Sauce de feuilles de moringa
Recette du week-end : Pastels à la viande hachée