LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Recette du weekend : Haricot gras

Publié le samedi 14 janvier 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Recette du weekend : Haricot gras

Ce week-end nous vous proposons du haricot gras.
Ingrédients et quantités pour 4 personnes

500 g de haricots
De la viande à volonté
De la pâte de tomate à volonté
5 petits oignons
4 petites carottes
4 tomates moyennes
2 poivrons moyens
Du sel et de la potasse
Du bouillon selon votre goût
Epices : gingembre, poivre, ail et persil.

Préparation

Dans une casserole d’eau bouillante au feu, renverser le haricot et bien cuire avec de la potasse.
Assaisonner la viande avec le mélange d’épices.
Mettre un peu d’huile (à volonté) dans la casserole au feu, puis ajouter la viande et la frire 10 minutes.

Ajouter les oignons, les tomates et les poivrons découpés et laisser frire 10 minutes.
Ajouter la pâte de tomate et les carottes, bien mélangé le tout et laisser cuire 10 minutes à couvert. Après ramollissement des ingrédients, ajouter environ un 1/2 litre d’eau, le bouillon et le sel à convenance et laisser mijoter pendant 10 minutes.
S’assurer que la viande soit cuite et enfin ajouter le haricot et laisser mijoter.
Et votre repas est prêt !

Présentation : Carine Valéa
Vidéo : Auguste Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2023 à 22:15, par kiswensida En réponse à : Recette du weekend : Haricot gras

    Même si ce plat est délicieux, sa présentation dans une "gamelle" de chien n’est pas très engageante !!
    Beurk !!
    La présentation est très importante en cuisine !!

  • Le 13 janvier 2023 à 22:46, par Naaba En réponse à : Recette du weekend : Haricot gras

    Beurk ! Mauvaise présentation. Peut mieux faire.

  • Le 14 janvier 2023 à 04:37, par Zambo Zambo En réponse à : Recette du weekend : Haricot gras

    Meme.presente dans une calebasse c’est bon.
    On s’en fout de vos etats d’ames et vous n’etes pas obliges d’en manger

  • Le 14 janvier 2023 à 07:49, par Zouk En réponse à : Recette du weekend : Haricot gras

    Ce plat n’est pas équilibré. Les haricots apportent des protéines, la viande aussi. Elle n’est pas obligatoire car elle coûte cher. Il y a des légumes mais il manque des glucides. Il faut compléter avec du tô provenant du mil ou du sorgho.

  • Le 14 janvier 2023 à 11:32, par Dada En réponse à : Recette du weekend : Haricot gras

    Pardon mesdames ne prenez pas mal ma question, c’est pour comprendre : comment présentez-vous vos mets à votre mari ? Si c’est tel que vous nous avez présenté ce plat sûrement délicieux sur ce site et si ces messieurs ne disent rien, c’est qu’ils sont drôlement trop gentils. Mais plus proprement présenté, ce sera beaucoup plus appétissant je pense. Pensez-y. Merci. Il faut souligner aussi que d’une façon générale au Burkina, la présentation des plats est à travailler davantage et à prendre en compte dans notre art culinaire. C’est très important pour soi-même et en famille mais également pour être plus compétitif sur l’échiquier international en ce qui concerne les professionnels de notre gastronomie qui du reste n’a rien à envier aux autres.

  • Le 15 janvier 2023 à 14:20, par Kouda En réponse à : Recette du weekend : Haricot gras

    Nous qui avons mangé les repas préparés par nos mamans dans ces "gamelles" de chien depuis notre enfance disons merci aux personnes qui ont réalisé et mis à disposition cette vidéo et surtout à la dame qui a accepté montrer sa recette de haricot.
    Je préfère de loin manger un repas préparé dans cette "gamelle" de chien qu’un repas préparé dans une casserole "de luxe" avec fond anti-adhésif mais qui m’empoisonne. Les matières ou substances utilisées pour éviter que la nourriture ne colle au fond de la marmite peuvent être nocives pour la santé. Que chacun fasse sa recherche sur internet et sur des sites bien crédibles. Ceux et celles qui sont conscients de ces dangers utilisent et conseillent d’utiliser des récipients en fonte ou en aluminium. Et la marmite présentée dans la vidéo est en aluminium.
    Chez moi, c’est ce type de marmite qui est utilisé en remplacement des marmites et casseroles avec fond anti-adhésif et on ne se porte pas mal, les plats ont toujours une bonne saveur.
    Demander de soigner la présentation du repas surtout quand on le sert pour qu’il soit mangé, j’en conviens car la présentation au moment de manger est très importante : ça donne l’appétit, ça attire, etc.
    Pour la préparation elle même, tant que la marmite est propre et en fonte ou en aluminium, je félicite la dame pour son choix judicieux.
    Concernant l’équilibre du repas, le haricot contient des glucides aussi. En quantité suffisante ? Je ne saurai répondre de façon absolue car les besoins en énergie dépendent de l’âge, de l’état de santé de celui/celle qui mange, des autres aliments qui peuvent accompagner le repas (la dame a bien dit qu’on peut
    accompagner son plat de haricot avec du pain qui contient des glucides). Un plat, ce n’est pas uniquement ce qui sort de la marmite. Il faut y ajouter ce qui peut accompagner ce plat : pain, fruits tels que bananes ou pastèques, etc. Sans oublier que l’huile apporte des lipides qui peuvent être transformés en énergie par l’organisme.
    Bon appétit à ceux et celles qui tenteront ce plat.
    Pour terminer, la recette présentée dans la vidéo peut être adaptée en fonction des besoins ou goûts de chacun. Par exemple, il n’est pas interdit de préparer le haricot
    avec du riz. Il est possible de ne pas laisser le haricot cuire entièrement de sorte à le verser dans la sauce et avoir un résultat ressemblant au riz gras dans lequel il n’y a pas
    de sauce. Je préfère les repas sans bouillon commercial et avec peu d’huile. C’est mon goût. Les autres aussi ont leurs goûts.

  • Le 24 janvier 2023 à 03:12, par Mechtilde Guirma En réponse à : Recette du weekend : Haricot gras

    Ce plat est vraiment savoureux, délicieux. Pratiquement, il peut se manger avec à peu près tout : du riz blanc, des pommes de terre, des ignames, ou des topinambours (ce que nous appelons gouda en moré, il y en deux variétés ici à Ottawa). Félicitations Mme Tia Céline. Fais attention à celle qui prétend présenter là, avec l’autre à côté là-bas-là, ils pourront s’entendre pour voler tes calebasses après pour pouvoir se tirer des bonnes rasades de zom-koom après s’être empiffrés de ta bonne cuisine. N’gaow, une femme avertie en vaut quatre.

    Bonne Année mes chers enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recette du weekend : Tô de konkonti à la sauce gombo
Recette du week-end : Gonré au couscous
Recette du week-end : Haricot vert sauté à la viande hachée
Recette du weekend : Haricot gras
Recette du week-end : Sauce de gombo fris
Recette du week-end : Gâteau au chocolat noir yaourt
Recette du week-end : Boulettes de poissons
Recette du week-end : Le Gonré surprise
Recette du week-end : Sauce de feuilles de moringa
Recette du week-end : Pastels à la viande hachée