LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.” Nelson Mandela

Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé

Publié le lundi 29 mai 2017 à 23h58min

PARTAGER :                          
Axe Ouaga-Rabat : Accord conclu pour la suppression des visas

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a rencontré son homologue marocain, ce lundi 29 mai 2017 à Rabat. Objectif : raviver la flamme de la coopération avec le Royaume chérifien à l’orée de la 4e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays.

Excellente. Telle est la qualité de la coopération entre le Burkina Faso et le Maroc, selon le ministre Alpha Barry. Arrivé à Rabat, ce lundi matin, il s’est entretenu dans l’après-midi avec son homologue, Nasser Bourita, sur cette coopération dont les principaux axes ont été définis en novembre 2016 par le président du Faso, Roch Kaboré, et le Roi du Maroc, Mohamed VI. Cette coopération brasse plusieurs domaines : militaire, agriculture, santé, affaires étrangères, enseignement supérieur, jeunesse et la formation professionnelle, culture et tourisme. Que retenir de cette visite d’amitié et de travail ?

Bientôt plus de visas

Près de 700 Burkinabè parmi lesquels près de 500 étudiants vivent au Maroc. Au regard de ce nombre et de la qualité de leur relation, le Burkina et le Royaume chérifien ont décidé de briser les barrières entre les deux peuples en trouvant un accord pour la suppression des visas. L’accord a été conclu après moult discussions et sa signature aura lieu dans les jours à venir au cours d’une rencontre solennelle avec les deux chefs d’Etat, a laissé entendre le ministre Alpha Barry.

70 bourses d’études à la rentrée prochaine

En Afrique du Nord, le Maroc est l’une des principales destinations des bacheliers et étudiants burkinabè car l’enseignement supérieur y est très développé. Jusqu’en 2013, le nombre des bourses d’études octroyées aux Burkinabè était de 35. Il a ensuite évolué jusqu’à 50. Au regard des bonnes performances des étudiants burkinabè et de la forte demande, ce quota a été revu à la hausse. Ainsi, selon le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, 70 bourses d’études seront octroyées aux étudiants à partir de la rentrée prochaine.

Rendez-vous en Octobre pour parler affaires

Enfin, l’autre décision du jour, c’est la tenue en octobre 2017 de la 4e session de Commission mixte de coopération entre les deux pays. Selon le ministre marocain, cette réunion sera combinée à un forum d’hommes d’affaires marocains et burkinabè. Rappelons que l’instauration des sessions date de 1996 et la dernière a eu lieu en 2012.

Position du Burkina sur l’entrée du MAROC à la CEDEAO

Après avoir réintégré en janvier dernier l’Union africaine, le Maroc veut à présent faire partie de la grande famille de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Il l’a fait savoir officiellement en adressant, le 24 février dernier, une demande à l’organisation. Que pense le Burkina Faso de ce projet ? Selon le ministre Alpha Barry, le Burkina Faso a toujours eu, vis-à-vis du Maroc, « une position de soutien permanente sur les questions internationales et sous régionales ». De ce fait, il a fait savoir que le Burkina se dit disposé à examiner cette question d’intégration. D’ailleurs, le pays a déjà formalisé son soutien à travers une lettre du président du Faso adressée au Roi du Maroc.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (19)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique